Le constructeur britannique prévoit de transformer son site historique de Castle Bromwich pour y produire en grande série ses futures voitures électriques.

Selon le site britannique Autocar, trois modèles 100 % électriques sont au programme. Ils rejoindront la Jaguar I-Pace aujourd’hui produite à Graz (Autriche) dans le cadre d’un partenariat industriel conclu avec l’équipementier Magna Steyr.

En plus de la future version électrique de la berline de luxe Jaguar XJ, déjà annoncée dans nos colonnes, le constructeur y produira deux gros SUV 100 % électriques. Plus grand que l’actuel F-Pace, le J-Pace se distinguera par son intérieur luxueux et son design avant-gardiste. Il sera complété par le Road Rover, un modèle premium équivalent chez Land Rover. La stratégie sera toutefois différente entre les deux marques. Alors que le J-Pace sera décliné en versions électrique et thermique, le « Road Rover » ne sera proposé que dans sa version électrique.

Plateforme MLA

Les trois modèles seront basés sur la nouvelle plateforme MLA (Modular Longitudinal Architecture) du groupe. Modulaire, celle-ci peut être configurée avec trois types de motorisations : électrique, hybride rechargeable ou thermique conventionnel.

Publicité


Pour Jaguar Land-Rover, cette transition s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement d’un milliard de livres (1,07 milliard d’euros). Celui-ci vise à préparer l’arrivée l’industrialisation des véhicules issus de la plateforme MLA au sein de ses sites britanniques de Caslte Bromwich et de Solihull.

Premier modèle à y être produit, la future Jaguar XJ électrique devrait être dévoilée vers la fin de cette année. Les premiers exemplaires sortiront des lignes de production au printemps 2021.

Source : Autocar

Publicité