Alors qu’il n’est même pas hybride en France, le HR-V se transforme en crossover 100% électrique en Chine, au travers du concept X-NV, où il sera lancé fin 2019.

En Chine, Honda amorce son virage électrique, passant par un clone du thermique HR-V. Devenu le concept X-NV, le crossover verra sa version de série lancée au second semestre 2019.

En réalité, ce X-NV n’est pas totalement nouveau, puisque reprenant l’Everus VE-1. Ce premier véhicule électrique, de la marque créée via la coentreprise avec GAC, est disponible depuis fin 2018 en Chine. Le Honda X-NV y piochera ainsi le moteur 150 ch et ses batteries de 53,6 kWh lui assurant 340 km d’autonomie.

À plus long terme, Honda avait déclaré il y a quelques mois sa stratégie locale hybride et électrique. « Plus de 20 modèles électrifiés » seront lancés d’ici l’année 2025, dont la version hybride du monospace Odyssey, également présentée également à Shanghai.

Honda HR-V, Toyota C-HR, même combat ?

On se demande si l’électrification ne s’est pas aussi faite dans la précipitation chez Toyota. Sur le même thème que son compatriote, la firme nipponne a converti son crossover compact C-HR à l’électrique pour le marché chinois. Une manœuvre suivant le quota de voitures électriques imposé en Chine, de 10% en 2019 et 12% en 2020.

Honda X-NV, un concept de crossover électrisé au Salon de Shanghai 2019
3 (60%) 8 vote[s]