
Alors qu’il n’est même pas hybride en France, le HR-V se transforme en crossover 100% électrique en Chine, au travers du concept X-NV, où il sera lancé fin 2019.
En Chine, Honda amorce son virage électrique, passant par un clone du thermique HR-V. Devenu le concept X-NV, le crossover verra sa version de série lancée au second semestre 2019.
En réalité, ce X-NV n’est pas totalement nouveau, puisque reprenant l’Everus VE-1. Ce premier véhicule électrique, de la marque créée via la coentreprise avec GAC, est disponible depuis fin 2018 en Chine. Le Honda X-NV y piochera ainsi le moteur 150 ch et ses batteries de 53,6 kWh lui assurant 340 km d’autonomie.
À plus long terme, Honda avait déclaré il y a quelques mois sa stratégie locale hybride et électrique. « Plus de 20 modèles électrifiés » seront lancés d’ici l’année 2025, dont la version hybride du monospace Odyssey, également présentée également à Shanghai.
Honda HR-V, Toyota C-HR, même combat ?
On se demande si l’électrification ne s’est pas aussi faite dans la précipitation chez Toyota. Sur le même thème que son compatriote, la firme nipponne a converti son crossover compact C-HR à l’électrique pour le marché chinois. Une manœuvre suivant le quota de voitures électriques imposé en Chine, de 10% en 2019 et 12% en 2020.
On peut voir que le logo sur le véhicule n’est pas celui de Honda.
Il s’agit de celui de Ciimo, une marque low-cost créée en 2012 par la co-entreprise Dongfeng-Honda, dans la même veine qu’Everus.
La marque a connu le même sort qu’Everus : un seul modèle produit, vieux repris de la gamme Dongfeng-Honda (à l’occurrence une Civic 4p qui venait d’être remplacée). La production a cessé en 2016.
La marque ressort donc du formol pour vendre un modèle électrique, tout comme Everus.
Mis à part des versions hybrides simples que les Inspire et C-RV, Dongfeng Honda ne propose pas d’EV ni de PHEV.
GAC-Honda, a lui un SUV électrique et un autre PHEV, tous deux issus de la gamme de GAC Trumpchi.
Mais qu’attend le parlement Européen pour adopter la même politique que la Chine, avec des quota de VE qui augmentent REGULIEREMENT , au fil des années ???
A c’est vrai, j’oubliais que la décision revient aux lobbies (automobiles et pétroliers en l’espèce), qui en réalité « gouvernent » l’Europe (en sous main…) !