
Version de série du concept Everus présenté en avril dernier à Pékin, le Honda VE-1 sera la première voiture électrique commercialisée par Honda en Chine.
Révélé cette semaine à l’occasion du salon de l’automobile de Canton, le VE-1 n’est autre qu’une version électrique du SUV HR-V. Sous le capot, on retrouve un moteur de 120 kW couplé à une batterie de 56 kWh offrant jusqu’à 340 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC.
Industrialisé en partenariat avec le chinois GAC, le Honda VE-1 entrera en production à compter du mois de décembre. En Chine, son prix est annoncé à partir de 170.800 yuans (21.500 euros) une fois les subventions gouvernementales déduites.
Réservé au seul marché chinois, le VE-1 ne sera vraisemblablement pas commercialisé en Europe.
Ce modèle est vendu sous la marque Everus, mais distribué au sein du réseau de concessions GAC-Honda.
Everus est une marque créée par la co-entreprise en 2011 pour répondre aux attentes du gouvernement de l’époque qui voulait plus de production « locale ». Certaines co-entreprises sino-étrangères ont ainsi créé des marques « chinoises » (Venucia par Dongfeng-Nissan, Baojun par SAIC-GM-Wuling, Ciimo par Dongfeng-Honda, etc …). Les premiers modèles de ces marques-là n’étaient que des vieux modèles étrangers reliftés (Baojun 630 sur base de Buick Excelle, Ciimo sedan sur base de Honda Civic, Venucia D50 sur base de Nissan Tiida, etc…).
Ainsi le premier (et jusqu’à présent unique) modèle Everus fut une City (alias Fit Aria au Japon, bref une Honda Jazz I avec un coffre) à peine maquillée.
Mais ces marques-là, uniquement centré sur le low-cost, commencent à monter en gamme (exemple de Baojun et Venucia) et servent de tête de pont dans l’électrique pour d’autres (SOL par JAC-Volkswagen, Horki pour Dongfeng-Yueda-Kia, Leahead par GAC-Toyota ou Ranz par FAW-Toyota). GAC-Honda semble prendre cette voie-là.
a 21500 il ferait fureur sur notre vieux Continent :(
Monsieur honda : On peu l’acheter sur ali baba ?
En version 70kWh/CSS et conduite a gauche svp .
Cela serait parfait pour remplacer ma Honda ;-)
Dommage il m’aurait bien convenu plutôt que leur nouveau CRV hybride.
« Réservé au seul marché Chinois », tous est clair sur la volonté des constructeurs généralistes de passer à l’élec…
Tant que le parlement n’imposera pas chez nous aussi des quotas pour les VE avec des échéances rapprochées, le cinéma des annonces, des concepts, ou des livraisons au compte goutte continueront …avec pour conséquence, l’absence de concurrence et des prix débiles pour des véhicules pourtant plus simples que des thermiques à pétrole bien polluants, à qui on rajoute de l’hybridation histoire de les compliquer un peu plus, mais….de ne surtout pas faire du VRAI VE performant, avec de l’autonomie et à un prix « normal » !
L’Europe et encore moins la France ne sont des priorités pour les constructeurs mondiaux
1) Asie : Chine Japon etc OU Amérique du Nord si il est de là bas le fabricant (Tesla)
Après l’Europe, du (Grand) Nord d’abord..
340 kms NEDC ? La norme pour tout nouveau véhicule est dorénavant le WLTP,
de plus pour 56 kWh c’est très faible comme autonomie.
Il va falloir aller s’installer en Chine si ça continue….