
Aux Etats-Unis, General Motors vient d’entamer la pré-production de la Chevrolet Bolt. Une étape clé destinée à calibrer les différents outils industriels avant de démarrer la fabrication en grande série.
Hasard du calendrier ou acte délibéré… alors que Tesla présentera la semaine prochaine sa Model 3, General Motors remet sa voiture électrique sur le devant de la scène en annonçant le début de la pré-production de la Chevrolet Bolt, sur le site d’Orion, dans le Michigan.
« Nous sommes parvenus à un point critique et important dans le développement de la Bolt » a expliqué Josh Tavel, ingénieur en chef du modèle. « Nous sommes en train de passer d’une production à la main à la chaîne d’assemblage ». Pour le constructeur, il s’agit de réaliser les derniers calibrages de ses outils industriels avant de débuter l’industrialisation en grande série de sa voiture électrique.
Dotée de plus de 300 kilomètres d’autonomie grâce à un pack batteries de 60 kWh, la Chevrolet Bolt sera lancée fin 2016 aux Etats-Unis, soit bien avant que sa rivale californienne, avec un prix de vente annoncé à 30.000 $ une fois les aides gouvernementales déduites (37.500 $ sans aides). En Europe, où elle sera proposée sous le nom d’Opel Ampera-e, sa date commercialisation n’est pas encore connue…
https://www.youtube.com/watch?v=9qt4iUjpjeU
Je trouve que les commentaires sont top enthousiastes, pour moi payer 40 000 euros pour une voiture qui en l’absence d’un réseau de charge rapide (et dense) ne pourra pas remplacer de devoir recourir à une voiture thermique (WE, vacances, etc.) c’est bien cher par rapport à un VE à 25 000 euros qui assurera grosso-modo le même service. Avec les 15 000 euros de différence on peut louer une thermique dans les 500 jours soit plus d’un mois et demi tous les ans durant 10 ans, c’est beaucoup sachant qu’avec cette Boilt on sera AUSSI obligé de louer régulièrement un véhicule thermique. Il manque une (grosse) pièce au puzzle…
VW se réveille. Le VE passe de la niche au stratégique. Que la fête commence !! Enfin !
http://insideevs.com/audis-electromobility-boss-i-hate-to-admit-it-but-tesla-did-everything-right/
Il n’y a qu’a voir le nombre d’Ampéra sur nos routes et on ne se fait pas beaucoup d’illusions sur leurs intentions. Leurs métiers c’est les gros véhicules et l’électrique ne leurs ferra pas gagner autant.
Même si je trouve cette voiture un pas majeur vers l’adoption en masse de la VE, j’ai des doutes de l’intention réelle de GM. Je pense qu’ils ne pourront pas vendre plus de 40-50000 voitures/an. C’est vraiment leur intention de vendre plus que ça? Qui pourra fournir des batteries pour disons 300 000 / an? LG n’a pas la capacité non? Tesla par contre aura sa propre usine.
Il faut aussi tenir compte du fait qu’aux Etats Unis, un constructeur ne peut pas vendre ses voitures s’il n’a pas au moins une voiture 0 ou faible émission dans sa gamme. Et le gagne-pain de GM reste très majoritairement les pickup trucks et les gros voitures bling-bling.
Peut-être je suis trop pessimiste mais personne ne me semble avoir posé cette question aux dirigeants du projet Bolt.
60 kWh utilisables ou nominaux ?
Cette fois ci, malgré une année de rerard, il ne s’agit pas d’un énième prototype comme les autres marques, mais d’une réalité industrielle.
Puissent les constructeurs français s’en inspirer (je parle d’une voiture électrique 5 places avec une « vraie autonomie »).
Superbe et prometteuse.
Le combat s’annonce rude, je vois autant de différence entre le pétrole de l’OPEP et le pétrole de schiste qu’entre Tesla et GM. Le combat est inégal et ce n’est pas une surprise. Le seul regret (des deux côtés) je ne pense pas que nous ayons sur le plan technologique beaucoup de surprise, mis à part le fait d’avoir une petite berline avec un rayon d’action intéressant. Pour Tesla et son projet Model 3, je trouve que c’est une très mauvaise idée, je ne mise pas un kopeck sur le sujet.
La nouvelle c’est la préprodution en 2016 pour production en 2017… donc l’Opel Ampera-e en France c’est pour quand ?
Même si c’est sûr qu’elle arrivera avant la Model E…
Quel suspens et impatience que nous demandent ces constructeurs !!!
humm …j’adore cette petite gueguerre