
Regardant vers l’avenir, Ford prépare un nouveau moteur électrique nommé Eluminator et destiné aux préparateurs automobiles.
Pour satisfaire la demande des préparateurs et autres tuners automobiles, Ford Performance et Chevrolet se sont spécialisés dans les Crate Engine. Il s’agit de moteurs complets, équipés ou non de leur transmission, prêts à être installés dans différents projets du mouvement electromod, né de la fusion entre restomod et rétrofit. Mais la mode n’est plus aux Big Block, et Ford Performance développe un nouveau moteur électrique.
Baptisé Eluminator, ce moteur prêt à l’emploi devrait être présenté définitivement au Sema Show de Las Vegas cet automne, la grand-messe de la préparation automobile aux USA. Pour l’heure, la marque à l’ovale bleu n’a dévoilé que des rendus du fichier CAO, qui permettent d’anticiper les dimensions du moteur.
A tease for you: An electric crate motor for your restomod or project.
We call it the Eluminator. Available this fall – watch out for more at @SEMASHOW pic.twitter.com/tl4FfskM6X
— Ford Performance (@FordPerformance) August 19, 2021
Un moteur électrique de 285 ch
Le constructeur a annoncé que ce groupe motopropulseur développera une puissance de 210 kW, soit 285 ch pour 431 Nm de couple. Une puissance sans doute modeste dans le milieu, mais deux unités pourront être installées dans une même voiture. Ford n’a pas livré d’informations sur une éventuelle batterie fournie avec le moteur Eluminator.
Rappelons que Chevrolet s’est déjà exprimé dans le domaine en annonçant l’arrivée d’un kit électrique complet de Chevrolet Bolt : composé d’un moteur de 200 ch et d’une batterie de 60 kWh, l’ensemble peut être adapté à n’importe quel projet.
Je comprends pas pourquoi les constructeurs francais ne suivent pas le mouvement avec des moteurs puissants au lieu de se limiter à du 100kw…
Ils font les même erreurs qu’à l’époque du thermique qui leur a fait perdre la bataille de la voiture qui attire les foules (BMW, porsche, audi…)
Ce serait le rêve de pouvoir changer un moteur HS de Zoe de 2013 (défaut moteur bien connu que Renault n’a jamais voulu reconnaitre) par un moteur universel adaptable sur tous les modèles de véhicules électriques.
Mais le gros problème c’est que les moteurs ne seront jamais compatibles car les constructeurs ne se mettrons jamais d’accord entre eux, comme pour des batteries universelles de différentes capacités.
Merci Ford.
J’aurais préféré un moteur Tesla pour la sobriété associé a une batterie Tesla pour la densité énergétique.
Maintenant, pour rétrofiter une voiture Thermique il y a des règles (de la Dréal) en France qui sont draconienne comme ne pas pouvoir augmenter la puissance du véhicule (résistance du châssis)
ni le poids (ce qui limite la capacité batterie)
Avant que tout cela ne change ; on pourra peut être avoir des pièces de chez Tesla.
Désolé pour les détracteurs de Tesla mais force est de constater qu’ils font les moteurs (SynRM) les plus sobre et les batteries les plus dense (Roadrunner)
Vidéo sur le moteur SynRM : https://www.youtube.com/watch?v=-1fj2ZwBUug
Vidéo sur les batterie : https://www.youtube.com/watch?v=zPevpyCZMAE
210kw modeste !!?? Mais revenez sur terre ! la puissance/couple d’un tracteur, c’est un non sens, Aucune vielle mémère n’ aura un châssis capable d’encaisser ca. De plus 130ch répond au besoin de me tt le monde (caravane incluse). Comment se fait il que la vertu ecolo ait doublé la puissance de nos moulins !?
Est ce qu’on pourrait avoir la même chose en France ?
oui, enfin, après réflexion : 100 kW et batterie 50 kW … oui, d’accord, enfin, non merci ….
« Il s’agit de moteurs complets, équipés ou non de leur transmission ».
A quoi bon mettre une transmission sur un moteur électrique ? Seul Porsche s’y risque. C’est bien l’intérêt d’un moteur électrique ne pas avoir besoin de « transmission », non ?
Un moteur en vente libre. C’est la dépénalisation du rétrofit! :-)