
Alors que l’Europe s’apprête à imposer un bruit aux voitures électriques, un consortium piloté par Nissan présente un avertisseur sonore de nouvelle génération à travers le projet eVADER.
Si les véhicules électriques sont plutôt audibles sur route grâce au frottement des pneumatiques, cela n’est pas le cas à faible vitesse où l’arrivée du véhicule peut surprendre piétons et cyclistes. Financés par l’Union Européenne et mené par Nissan, le projet eVADER (Electric Vehicle Alert for Detection and Emergency Response) propose une solution au problème grâce à une alerte sonore de « nouvelle génération ».
Alors que certains véhicules électriques, comme la Zoé, sont déjà équipés de bruiteurs à faible vitesse, le système d’eVADER est présenté comme beaucoup plus sophistiqué puisqu’une caméra fixée au pare-brise permet de détecter piétons, cyclistes et autres usagers de la route. En cas d’activation, le dispositif émet un son précisément orienté vers la cible grâce à six haut-parleurs.
Avertir avec le minimum de nuisances
Si l’objectif est d’avertir les usagers, il ne s’agit pas non plus d’imiter le son d’un V8 ou d’une sirène de pompier. Pour les membres du consortium, il fallait développer un son qui soit audible par les piétons tout en réduisant au minimum les nuisances sonores.
« Notre objectif consistait à trouver le juste équilibre entre la reconnaissance auditive des voitures et le maintien d’un très bas niveau de pollution sonore, ce qui constitue l’un des bénéfices les plus importants des véhicules électriques » précise David Quinn, responsable du projet eVADER.
Au final, le son délivré est assez futuriste (vidéo ci-dessous) et présente un niveau sonore jusqu’à 5 décibels plus bas que celui d’un moteur Diesel ou essence classique.
Obligatoire en 2019
En Europe, l’intégration d’un bruiteur sera obligatoire dès 2019 avec un son normalisé et commun à tous les véhicules électriques. Les spécifications techniques doivent être officiellement définies par la Commission Européenne d’ici à 2017.
Au-delà de Nissan, notons que Renault et PSA font également partie de la liste des partenaires. Pour en savoir plus sur le projet eVADER, rendez-vous sur le site officiel.
+ 100 ,
tout à fait d’accord , j’aime bien l’ idée d’une sonnette ou peut-être une petite musique douce ! ? actionnée en temps voulue pour informer les cyclistes ou piétons et ne pas les effrayer . vous avez vraiment de très bonnes idées , merci de les partager
amicalement Clément
Même sur ma première thermique (304 cabriolet) j’avais ajouté une sonnette comme Didier, ça fait rigoler, mais ça évite « l’insulte » du klaxon qui est perçu comme insultant.
Sur ma Zoé, le bruitage façon Darth Vador surprend les piétons qui ne l’associent pas à une voiture.
La clochette de tram de Zoé du Ried est la meilleure solution et je voulais faire la même chose, avec bouton au pied gauche pour pouvoir appuyer sans quitter le volant… Mais je n’ai pas trouvé de modèle qui supporte l’appui continu.
Enfin, j’insiste sur un point : dans un parking ou une zone de rencontre, les VT récents ne font pas plus de bruit qu’une Zoé lorsqu’ils sont au ralenti (ce n’est que sur une accélération en 1re qu’on entend leur moteur, mais s’ils arrivent en quasi roue libre ou en décélération douce, on n’entend que les pneus…).
En plus j’habite dans un pays de mistral, et les jours où il souffle, tous les véhicules sont à égalité… la plupart des piétons sont alors sur leurs gardes car ils savent qu’avec le vent ils n’entendent pas les voitures arriver, mais on trouve encore 10 % des piétons qui continuent à traverser sans regarder (autre chose que leur smartphone).
@Christophe : tu as raison, on ne vit pas dans le même monde… je vois bien plus de piétons les yeux rivés sur leur smartphone en train d’écrire un SMS que de conducteurs faisant la même chose.
C’est bien à l’automobiliste d’être le plus vigilant, mais l’arrivée de véhicules plus silencieux doit progressivement faire changer les habitudes des piétons, c’est juste inévitable. La solution « bureaucratique » du bruiteur automatique est un pis-aller car :
1. elle retarde cette évolution de l’attention des piétons
2. elle cherche à introduire un nouveau bruit dont l’apprentissage collectif sera à peu près aussi long que celui de la vigilance aux véhicules silencieux
3. elle cible les véhicules électriques et hybrides, alors que le risque existe aussi avec les véhicules thermiques modernes.
Donc je suis aussi convaincu que vous que cette histoire de bruitage est idée de bureaucrates inexpérimentés croyant anticiper fièrement un besoin qui s’avérera inexistant.
Ce que je comprends le moins, c’est que les constructeurs tombent dans le panneau et croient être dans le vrai avec un son de soucoupe volante… la sonnette du tram (en moins fort) ou le carillon d’un vélo (en plus fort) seront bien mieux reconnus par les piétons
D’accord avec les commentaires
Encore une mesure décidée par des incompétents
J’aime bien l’idée du buzzer quand même
(Mais je le mettrai a l’AR, comme les utilitaires,pour les manœuvres)
Je n’ai pas de problème en circulation, j’ai juste une clochette
au cas ou…(rare)
Ça fait rire les piétons et c’est sympa…
Même si cela nous ramène au MoyenAge(la clochette des lépreux !)
Après tout pour les lobbies nous electromobilistes sommes sans doute les nouveaux lépreux ou pestiférés ….
Les conducteurs de véhicules, électriques ou non, à 2 roues ou plus, doivent veiller à ne pas mettre les piétons en danger, mais ceux qui reprochent aux voitures électriques de rouler sans bruit n’ont probablement jamais roulé en voiture électrique.
Aussi longtemps qu’on n’oblige pas les cyclistes à faire du bruit, il n’y a pas de raison d’obliger les voitures électriques à en faire, alors que tout le monde lutte contre la pollution sonore. Et même les malvoyants qui s’estiment en danger dans l’environnement des voitures électriques sont tout autant en danger lorsqu’ils côtoient des cyclistes, surtout quand on voit des vélos rouler sur les trottoirs.
Avant de « sonoriser » les voitures électriques, il serait donc plus judicieux de s’occuper des cyclistes !
Voilà près de quinze ans que je roule en voiture électrique et je n’ai jamais eu de problèmes avec aucun piéton. De mon expérience, je retiens que ceux qui voudraient rendre (modérément) bruyantes les voitures électriques sont des gens qui n’en ont pas et qui se sont fait surprendre, voire même ont été effrayés, parce qu’ils étaient distraits.
Cela me rappelle une histoire lors d’un rallye de Finlande, il y a 50 ou 60 ans, à l’époque où il y avait encore des courses sur routes ouvertes.
À l’arrivée d’une étape, un automobiliste va porter plainte à la Direction de course, contre la voiture portant le numéro 89 sur ses portières, qui l’aurait dépassé comme un bolide.
On lui demande : « Pourquoi portez-vous plainte contre ce concurrent en particulier ? Lors de ce trajet, vous avez dû vous faire dépasser par plusieurs dizaines de voitures qui roulaient toutes comme des bolides !. »
Réponse de l’automobiliste : « En effet, mais celui-là, il m’a fait peur ! »
La bonne solution est celle adoptée (fin du siècle dernier) sur les Peugeot 106 Electric et les Citroën Saxo Electric, où il y avait deux avertisseurs, actionnés chacun par une manette séparée au volant : un avertisseur normal et un buzzer. L’usage du buzzer est très pratique sur les parkings de supermarchés, où des piétons ont l’habitude de se promener sans faire attention et en oubliant que, par définition, sur un parking il y a des voitures ET des piétons. Quand on arrive derrière ceux-ci en voiture électrique, on ne désire pas les suivre à 4 km/h pendant trop longtemps. À ce moment, un coup de klaxon normal à quelques mètres les effraie, ils sont surpris et cela provoque de leur part une réaction « On devrait interdire à ces voitures de rouler sans bruit ! ». Tandis qu’un petit coup de buzzer vous rend tout de suite sympathique, car on leur rappelle discrètement qu’ils devraient faire attention. Aucun piéton ne m’en a jamais tenu rigueur ; au contraire, nombreux sont ceux qui s’excusent de leur distraction.
Sur mes voitures actuelles (électriques, bien sûr !), il n’y avait pas de buzzer, mais je me suis empressé d’en ajouter un et j’en suis satisfait, car je m’en sers très souvent. Le buzzer est à la voiture électrique ce que la sonnette est au vélo. On trouve des buzzers chez les revendeurs d’électronique et aussi sur http://www.velleman.eu (rechercher l’article SV1).
Je me demande si nous vivons dans le même monde, parce que je vois beaucoup plus d’automobilistes téléphone à l’oreille ou en train de rédiger des SMS et pour lesquels c’est interdit par la loi que de piétons qui font de même et qui traversent sans regarder, sachant que pour eux il n’est pas interdit de téléphoner ou de rédiger des SMS sur le trottoir.
Et qu’en est-il de ce fameux projet, qui je me souviens, faisait l’unanimité lorsque nous étions enfants ?! Il se nommait « Open Your Eyes », et consistait simplement à ouvrir les yeux lorsque nous marchions dans la rue !!!
Aurait-il été abrogé ?! Ou bien a-t’il été remplacé par le projet secret du consortium Apple/Samsung/Nokia, visant à nous vendre une greffe d’un troisième oeil lors de l’achat d’un smartphone dernière génération ?!
Ce 3ème oeil serait en liaison bluetooth avec le casque du téléphone, et serait capable de détecter n’importe quel véhicule dans un rayon de 20m et d’en avertir le piéton par un signal sonore provenant de la direction de l’obstacle !!!
Ainsi, le piéton pourrait continuer à marcher et traverser la rue sans ne jamais à avoir besoin de quitter son écran des yeux !!! :P
Ahhh la technologie du futur….. Bienvenue dans un monde d’assistés !…
Sur m’a 106 électrique j’ai installé dès les premiers jours un carillon acheté quelques euros en grande surface, avec le bouton dans l’habitacle et la sonnette à l’avant sous le capot. J’ai eu du mal à trouver un son pas trop ridicule (le ding dong provoquait des fous-rires…) mais au moins c’était efficace et incomparablement moins agressif qu’un coup de clackson. Je ne m’explique pas que ce ne soit pas en standard sur les VE modernes, comme c’est le cas sur les trolleybus. Si les constructeurs avaient installé ce type de carillons l’Europe n’aurait pas imposé une usine à gaz qui va augmenter le prix de nos VE et hybrides.
Et pour tous ceux qui se promènent avec le casque MP3 vissé sur les oreilles, à pieds ou en vélo. On fait quoi ?
En 2012 (époque avant VE) : une centaine d’accidents dont 80% mortels aux USA.
La technique inefficace de l’émetteur à ultrasons pour chasser les moustiques est remise au goût du jour, pour chasser les piétons.
Vous connaissez tous la litanie des « bikers » américains qui roulent en H-D et qu’on entend venir de loin: « loud pipes save lives ». Je crois que le « consortium » est parvenu à atteindre le niveau intellectuel des bikers….
Je trouve étonnant pour des gens qui s’appuient sur les bienfaits du VE pour sauver des vie quand on parle de pollution, de ne pas pensez un minimum aux accidents crées par l’absence de bruit reconnaissable pour les autres usagers de la route.
On ne parle pas ici d’imiter un v8 rugissant non plus. On parle juste d’un minimum de bruit a basse vitesse.
Ne me dites pas que vous n’avez jamais failli renverser quelqu’un en sortant d’une place de parking ou a un croisement sans visibilité parce que la personne ne vous avez pas entendu bouger …
Le confort auditif est important mais moins que la vie des autres qui souvent n’ont rien pour se protéger en cas de collision.
Pour finir l’article met justement un essai de système qui perturbe le moins possible les alentours en ciblant les usagers a risque sans gener le reste du public.
je suis d’accord avec bcp de commentaires.
La pollution sonore est la 2ème source de pollution en ville.
Faire du bruit est une absurdité que seuls des parlementaires idiots peuvent trouver intéressante, mais il faut bien qu’ils s’occupent (au prix où ils sont payés), c’est une question de vie ou de mort.
Pour les aveugles (pardon, j’ai du mal avec la novlangue), c’est plus compliqué, mais quand je vois une personne avec un chien d’aveugle ou une canne, je redouble de prudence au volant de ma C-0.
il est intéressant de noter que 42% des piétons tués circulaient de nuit (cf http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-pietons), je crois donc qu’il est urgent que les voitures soient peintes en Vert ou Orange fluo et que les piétons ne portent que des tenues bleues ou rose fluo. Qui va avertir les députés ? ;-))
En après, un émetteur de particules et de mauvaises odeurs pour ne pas changer nos habitudes et qu’on puisse bien les sentir….
Encore un dispositif qui va alourdir la facture et enlever en partie du charme de la conduite électrique. Et si on mettait l’accent sur la formation… Et si les gens regardaient avant de traverser ? Ne serait ce pas plus simple?
Quelle honte !! La qualité de vie passe d’abord par des nuisances sonores réduites, partout, et notamment dans les centre-villes. Le silence des VE y contribue justement, alors, imposer un bruiteur sur les voitures électriques est une aberration ! La pollution sonore est un fléau qu’il faut combattre, et non pas amplifier; Je suis écoeuré.
eVADER, ça fait quand même vachement penser à Darth VADER, pas étonnant que leur « musique » se retrouve du côté obscur…
pan pan pan pon pin’pan
:-)))
Je conduis une hybride depuis 3 ans je n’ai jamais eu le moindre problème.
Je ne comprends vraiment pas cette idée de rajouter du bruit… Surtout quand de plus en plus de personnes marchent soit avec un smartphone/oreillette collé a l’oreille ou des écouteurs intra-auriculaires. On pourrait klaxonner a coté qu’ils n’entendraient rien.
Et a ce propos, si ces détecteurs sont capables de repérer des piétons, pourquoi ne pas les utiliser pour un freinage d’urgence a la place de ce système coûteux qui ne sert a rien?
Je vois que nous sommes tous d’accord! Il n’y a pas plus sourd que qui ne veut pas entendre. Alors si en plus il ne regarde pas…
Cependant, il reste le problème des personnes aveugles, qui à coup sûr, ne se promènent pas avec de la musique plein les oreilles, mais au contraire sont très attentives à tous les sons qui les entourent… Évidemment, ces personnes entendront les VE venir sans qu’il soit nécessaire de bruiter, le jour… où il n’y aura plus que des VE et donc pas de pétarades qui couvrent le chuintement des VE. J’avoue ne pas savoir quoi répondre de « pratique » aux aveugles (aussi appelés non-voyants en novlangue ou « personnes en situation de handicap visuel » en politiquement correct de novlangue).
Pour moi, je pense qu’il serait plutôt nécessaire de réapprendre aux piétons à regarder autour d’eux, plutôt que d’être focalisés sur l’écrans de leur smartphone avec le casque dans les oreilles !!
Parce que dans ces situations quotidiennes, même un 747 ne les perturberait pas.
Quand on a fait plusieurs dizaines de milliers de km avec un ve sans jamais rencontrer le moindre probleme des lors qu’on fait un minimum attention aux autres usagers, on se demande d’ou vient cette volonté de vouloir faire plus de bruit avec un vehicule alors que le bruit est aussi une sorte de pollution imaginez une grande agglomeration avec 100% de vehicules electriques circulant dans un silence complet je pense que les habitants s’y sentiraient surement tres bien et ne se plaidraient pas que les vehicules ne fassent aucun bruit…
Pour avoir une Zoé, le ZE Voice n’est pas top.
La plus part des piétons / cyclistes ne le remarquent pas, le son est un peu trop faible. Et le peu qui le remarque ne l’associent pas à la voiture.
Certains ont rajouté une sonnette sur la voiture pour éviter de se servir du klaxon qui est trop agressif.
Donc bonne nouvelle d’obliger les VE a avoir un bruiteur pour les faibles vitesses mais le son emis doit vraiment être reconnaissable pour les gens.
Sinon, il reste le klaxon, qui permet de faire pouet-pouet chaque fois qu’on s’approche d’un « obstacle ». C’est une pratique courante et efficace dans de nombreux pays. Ils organisent même des « concert » :-)))
Un bruit de soucoupe volante, horrible!
On pourrait aussi mettre le bruiteur sur les véhicules hybrides ou même à pétrole, qui ne font pas toujours bcp de bruit.
En tout cas c’est sympa d’avoir un générateur sonore focalisé sur le piéton ou le cycliste pour lui signifier « casse-toi de mon chemin si tu veux survivre, je passe sans ralentir » :-)