
Face à la montée en puissance de la voiture électrique, l’Allemagne va devoir prendre de nouvelles mesures énergétiques. Le pays prévoit ainsi d’augmenter sa production d’électricité dans la décennie à venir.
La Commission européenne a annoncé ce mercredi la fin du moteur thermique pour 2035. Plus précisément, toutes les voitures devront faire partie des « zéro émission » à cette date, ce qui les fera dépendre de l’électricité.
Pour parer à l’électrification massive qui est en cours et va se poursuivre jusqu’à la date fatidique, l’Allemagne a annoncé des mesures. Outre-Rhin, le gouvernement va demander une hausse de la production d’électricité dans les prochaines années.
Le ministre de l’Économie allemand, Peter Altmaier, a annoncé que son pays allait augmenter de près de 20 % la production d’électricité prévue. Les premières prévisions de l’Allemagne faisaient état d’une consommation de 591 TWh en 2030. Finalement, le plan corrigé par le ministre établit qu’il faudrait une production annuelle de 645 à 665 TWh à cette échéance.
Une erreur de calcul que le ministre attribue à la montée en puissance du parc de véhicules électriques à horizon 2030. Initialement évalué entre 7 et 10 millions de véhicules d’ici 2030, celui-ci pourrait grimper à 14 millions selon les experts.
Le développement de la voiture électrique n’est toutefois pas le seul facteur qui explique cette hausse attendue de la consommation électrique. L’augmentation des taux d’installation de pompes à chaleur et la production d’hydrogène vert devraient également stimuler la demande en électricité.
À lire aussi La voiture électrique a-t-elle besoin du nucléaire ?
Source : Tagesspiegel
Je devrais consommer 250€ ou 200 kwh environ de plus cette année avec un VE, pour 8000 km.
Si on roule moins, ce qui devrait être le cas en VE (car véhicule de location ou train ou covoit’ pour les longs trajets), on n’augmente vraiment pas considérablement le besoin de électricité. Toujours la même chose, la décroissance est affaire de raison et de démarche individuelle.
Le problème N°1 (c’est le cas chez moi) reste le chauffage électrique non associé à une maison BBC. Donc, la priorité c’est l’exposition Sud dans le neuf, et pour l’ancien comme le neuf, l’isolation massive.
RTE estime à 48TWh la consommation annuelle de 15,6 millions de BEV soit 10% de la consommation de la France environ.
A raison de 12500km de moyenne à 17kWh/100 et un rendement de charge de 85% on tomberait sur 39TWh. Le chiffre de RTE est donc conservateur et largement estimé.
Dans les chiffes évoqués par l’article, le développement accélère du VE n’a fait qu’ajouter 4 à 7 millions d’unités sur une besoin global Allemand qui est lui réévalué de plus de 50TWh.
Bref on voit bien qu’attribuer l’augmentation du besoin électrique global Allemand essentiellement au VE est complètement faux. Sa part serait plutôt au maximum de 20TWh sur une hausse globale d’un minimum de 50TWh.
Il suffit de faire un tout petit peu de recherche pour s’en rendre compte…
ils se réveillent après avoir fermé leur centrales pour le charbon ! des solutions peut être ? ou c’est nos centrales qui vont fournir.
merci les écolos, mais ils vont pouvoir pédaler…
Augmentation qui sera largement ou en parti compensé par l isolation des passoires thermiques gros chantier mais qui avance.
Et la réduction de consommation des appareils électriques en tout genre.
» En Allemagne, la voiture électrique va faire grimper la demande en électricité »
Et pas dans les autres pays ???
La lignite (charbon) allemande a encore de beau jour devant elle !
Au moins les Allemands sont pragmatiques et n’hésitent pas à anticiper une hausse de leur production électrique. En France aussi la conversion du parc automobile à l’électrique devrait nécessiter une augmentation de la production électrique de 8% d’ici 2030 et de 20% à terme, ce qui n’est pas la mer à boire en 10-20 ans, mais c’est maintenant que ça se décide. Mais en France on ne veut pas entendre parler de croissance, fût elle vertueuse. On veut fermer des centrales et faire décroitre la consommation électrique de manière dogmatique. Les mots croissance et augmentation sont devenus tabous à cause d’une partie des écologistes.
Je ne comprend pas la surprise. La VE est electrique donc oui plus il y en a et plus il y aura besoin de produire de l’énergie électrique, il est ou le problème?
On nous martèle à longueur de journée que les infrastructures pour produire de l’énergie électrique sont déjà prêtes pour subvenir à un parc automobile composé en majorité de VE
en effet la correction du plan prend autre chose en compte que les voitures électriques
en corrigeant de 7 millions à 14 millions, soit 7 M en plus
en prenant le cas français de 14 000 km/an
avec une consommation de 20 kWh/100km
on aurait une correction de 20 TWh et non 56 à 76 TWh
Parce que maintenant, on fait e l hydrogène vert, foutaise.
Il faut 2 à 3 fois plus de énergie pour le produire!!!
Bientôt en Allemagne des centrales à pétrole pour remplacer les centrales à charbon. C’est qu’il faut bien continuer d’exploiter tout ce qui n’est plus utilisé par les automobilistes de demain :D
Si vous ne voulez pas rouler électrique, roulez à l’hydrogène vert!
En Allemagne comme partout ailleurs, il reste encore du potentiel solaire et éolien disponible, faut juste installer. Et aussi poser des lignes THT Nord-Sud, ce qui n’a rien d’anecdotique. Car nos voisins d’outre-Rhin aussi ont leur lot de bons citoyens « anti-tout ».