Volvo EM90

Dans quelques jours, Volvo présentera le premier monospace de son histoire. Mais les premières photos du modèle définitif ont déjà été dévoilées par les autorités chinoises.

Le marché du grand monospace connait un regain d’intérêt en Chine, particulièrement avec les modèles électriques. Ces derniers mois, la plupart des constructeurs chinois ont rejoint ce segment. Du côté des marques étrangères, on en reste encore aux modèles thermiques (Buick, Volkswagen) ou hybrides (Toyota, Honda). C’est donc Volvo qui proposera le premier grand monospace électrique d’une marque non-chinoise. Il se nommera EM90.

Pour le premier monospace de son histoire, Volvo n’est pas parti d’une feuille blanche et profite de son intégration au groupe Geely. Les images publiées par le ministère chinois de l’Industrie (MIIT) confirment la proche parenté avec le Zeekr 009. Le profil et l’arrangement des vitrages ne trompent pas et les deux modèles sont quasiment identiques.

À lire aussi Renault et Volvo s’associent pour révolutionner les utilitaires électriques

L’EM90 profite d’un visage totalement remanié (capot, ailes, bouclier, calandre, phares), mais ne change rien sur les autres panneaux de carrosserie. À l’arrière, hayon et bouclier sont subtilement modifiés et le point le plus marquant, hormis le nom de la marque bien visible, sera l’ajout de l’une des signatures de Volvo, les feux verticaux. Sans surprise, les dimensions sont donc presque identiques.

Zeekr 009 Volvo EM90
Longueur 5209 mm 5206 mm
Largeur 2024 mm 2024 mm
Hauteur 1848 mm 1859 mm
Empattement 3205 mm 3205 mm

Pas encore d’image de l’intérieur, mais la principale évolution devrait se situer au niveau du format des écrans. On retrouvera un second rang avec deux sièges grand confort aux multiples réglages.

Le MIIT évoque une version propulsion de 200 kW. Mais le Volvo EM90 devrait également profiter de la version 4 roues motrices 400 kW. De même, on retrouvera l’offre de batteries du Zeekr 009, avec 116 kWh ou 140 kWh et des autonomies allant jusqu’à 822 km (> 650 km WLTP).

Le lancement de l’EM90 en France ne semble pas prévu.