Volvo officialise l’arrivée dans sa gamme d’un gros monospace 100 % électrique. Cet EM90 est avant tout destiné à la Chine.

Le marché chinois garde de nombreuses particularités. Si les SUV y sont devenus très populaires, comme c’est le cas dans le reste du monde, la Chine aime encore les berlines et les grands monospaces. Au point que des marques qui n’avaient jamais eu un tel modèle dans leur offre s’y mettent. C’est par exemple le cas de Lexus avec le LM.

Et ce sera bientôt le tour de Volvo ! Après des mois de rumeurs, le constructeur suédois a officialisé l’arrivée prochaine d’un gros monospace. Son nom ? EM90. La lettre E annonce la couleur : l’engin sera 100 % électrique.

Volvo va toutefois faire simple : pour proposer l’EM90, il va apposer son logo sur un véhicule existant, le Zeekr 009. Zeekr est une marque de Geely, spécialisée dans les électriques premium. Et Volvo est aussi une marque de la galaxie Geely. Les designers suédois vont se contenter de revoir les parties avant et arrière pour donner au 009 l’identité suédoise. Sur le teaser, on devine par exemple des feux qui remontent le long de la lunette, ce qui n’est pas le cas sur le Zeekr. Ce dernier existe avec des batteries de 116 ou 140 kWh.

Volvo indique que l’EM90 sera dévoilé le 12 novembre (il a donc pris de l’avance avec ce teaser). Il précise que les commandes seront ouvertes le même jour en Chine, preuve que ce marché est une priorité. L’EM90 sera-t-il vendu ailleurs ? Rien n’est annoncé, mais on ne sait jamais. Alors que la première génération du LM était réservée à l’Asie, Lexus va vendre chez nous la nouvelle, en hybride. Volvo pourrait donc oser cette offre électrique sur le marché de la navette VIP.

À lire aussi Volvo EX30 : le plus petit SUV 100% électrique du Suédois