
Elon Musk continue de commenter l'actualité au sens très large. La cible de ses derniers propos ? La marque de voitures électriques Lucid Motors.
On a appris la semaine dernière que Lucid Motors s’inquiète des annulations de commande de ses voitures électriques. La start-up a en effet mis en place une méthode très limite pour convaincre ses clients.
Selon Elon Musk, c’est un des signes que la marque est au bord du gouffre. Sur Twitter, le dirigeant de Tesla s’est laissé aller à une analyse brève de la situation, non sans envoyer un tacle à Lucid Motors.
« Ils ne vont pas durer longtemps dans ce monde », a-t-il écrit sur la plateforme sociale qu’il possède. Sur sa page aux 121 millions d’abonnés, le milliardaire fait la pluie et le beau temps.
Ce n’est pas la première fois que Musk attaque frontalement des concurrents de Tesla. En juin, il avait assuré que Lucid et Rivian se dirigeaient « droit à la banqueroute« .
Il est évident que le marché est hostile pour les marques de voitures électriques. En effet, Faraday Future est au bord de l’effondrement, et Musk n’a sûrement pas tort en disant que Lucid est en danger. Mais comme souvent, il y a différentes manières de le dire.
À lire aussi Comment Renault tacle Tesla dans la pub de la Megane électriqueThey are not long for this world
— Elon Musk (@elonmusk) December 9, 2022
Bien sûr qu’il a raison.
Le problème je pense avec toutes ces start-up, c’est une question d’humilité…..
Rivian, lucid air, Nikola, faraday, etc, ne pensent qu’à une seule chose : se servir d’une nouvelle mobilité pour faire le plus de profits possible, le plus vite possible. Ils ne pensent que pognon et oublient la cible marché.
Tous n’ont qu’un but, être côté en bourse. Le St Graal. L’argent qui coule à flot…. Et ils l’ont été. Et ça n’a pas marché… N’est pas Tesla qui veut et surtout du jour au lendemain.
Les constructeurs historiques ont mis des décennies à se faire une image, une crédibilité. Ils ont souvent commencé en bas avant de gravir la montagne du succès…
Toutes ces start-up veulent atterrir en 3 sec directement au sommet. Plus dure est la chute. Icare s’y est brûlé les ailes…
Humilité et patience ne font plus parti de ce monde. C’est peut être pour ça qu’il part en vrille….
C’est vrai qu’une satisfaction client de 98% est bien rare dans cette industrie. Par contre je doute que ce soit pour sa faiblesse.
Elon sait très bien que la motorisation électrique attire de nouveaux entrants dans le marché automobile. Il fera tout pour garder sa place. En face de Tesla, Lucid-Motors en est un qui essaye de cibler le très haut de gamme, à l’image de la Tesla S. Mais je pense qu’effectivement, c’est très risqué de s’introduire dans un marché de niche, surtout si vous êtes le deuxième. Surtout si vous tardez à sortir le produit, avec des clients potentiels qui ne peuvent plus attendre. Le risque de désistement est grand, comme l’a vécu Tesla sur ses précommandes initiales de TM3. Et en ce qui concerne les finances, il faut avoir un solide coffre-fort pour affronter les difficultés de mise en place d’une industrie automobile partant de rien. Tesla en connait les travers, il a déjà frôlé la faillite et heureusement, de par son capital propre et son bagout, Elon a su rassurer ses banquiers. Quant à « tacler », s’il ne veut pas l’être un jour, Elon ferait mieux de se pencher sur la sortie de sa « version populaire » en corrigeant tous les défauts de ses grandes sœurs. De mieux maîtriser son industrialisation (fabrication jusqu’au SAV) pour être au niveau qualité et fiabilité des constructeurs traditionnels.
Je pense au contraire qu’il est très réaliste parce qu’il connaît parfaitement le sujet pour avoir risqué la faillite avant la sortie de la TM3.
Tesla vit, survit ou gagne de l’argent, selon le point de vue, pour plusieurs raisons dont EM a été au minimum l’un des instigateurs :
Actuellement, la marge de Tesla est au niveau de celle de Porsche, et la période de retour sur investissement (je ne me rappelle plus le terme financier) est négative. Ça veut dire que non seulement il n’a pas besoin de trésorerie pour produire, mais qu’il reçoit l’argent de sa production avant d’avoir à payer ses fournisseurs.
Ce ne sont pas seulement les voitures électriques les plus efficientes, c’est aussi l’industrie automobile actuellement la plus efficace et la gestion financière la plus rentable de toute l’industrie automobile et peut-être même de l’industrie tout court.
Bref, quand les nouveaux constructeurs de VE veulent le concurrencer sans outil de production sérieux et en utilisant les mêmes méthodes que l’industrie des VT, il sait qu’ils n’ont aucune chance en produisant de petites séries.
C’est marrant de sa part. Il y a quelques années les constructeurs « tradi » ne disaient-ils pas la même chose de Tesla ?
Donc soit Musk a beaucoup du humour ?
Soit il est aveugle et reproduit les erreurs de ses « ancêtres » ?
Du moment que c’est bien argumenté… Ah ben non
Le marché n’est pas hostile. Mais on ne peut pas indéfiniment créer des valorisations de 10 milliards de dollars pour des avenirs incertains dans un secteur de forte concurrence
J’espère qu’il se trompe. Que la concurrence va rester présente et active. La situation de monopole n’est jamais bon pour le client.
En même temps, lui non plus, il n’est pas éternel.
Faire un article sur un tweet de sept mots, n’est-ce pas « too much? »
Quand on ne respecte pas ses concurrents, on n’est plus une personne respectable.
Ça tacle, claaaaasse… BFM style