
La compagnie low-cost Easyjet va expérimenter dès 2016 un avion hybride doté d’une pile à combustible permettant d’assurer un fonctionnement 100 % électrique lors des phases roulage sur la piste.
Inspiré par les travaux d’étudiants de l’Université de Cranfield, le concept repose sur l’utilisation d’une pile à combustible logée dans la soute de l’appareil et associé à un système de récupération d’énergie lors des phases de freinage de l’appareil à l’atterrissage servant à recharger des batteries. Résultat : un avion capable de se mouvoir en mode électrique sur le tarmac sans avoir à recourir à ses réservoirs de carburants. Idem pour les phases de manœuvre ou l’avion n’aurait plus à faire appel à des remorqueurs.
Si on reste un peu sur notre faim niveau technique, le système permettrait à la compagnie low-cost d’économiser environ 4 % de la quantité totale de carburant consommée chaque année. Selon Easyjet, chacun de ses appareils passe en moyenne vingt minutes par vol à se déplacer sur la piste, soit près de six millions de kilomètres par an rapporté à l’ensemble de la flotte Easyjet aujourd’hui composée de 340 avions.
Le système sera expérimenté dès 2016. S’il donne satisfaction, il pourrait être prochainement intégré à l’ensemble des avions de la flotte.
Je ne pense pas que le véritable but soit d’économiser du carburant, mais plutôt d’économiser sur les frais aéroportuaires.
L’alimentation en électricité des avions lorsqu’ils sont au parking coûte assez cher aux compagnies pour éviter au maximume de faire tourner l’APU (le petit générateur à turbine généralement situé dans la queue de l’appareil), ils font appel aux services des aéroports pour leur fournir un petit générateur diésel (le GPU).
Il faut savoir que le moindre de ces petits services est compté et est facturé une petite fortune aux compagnies low cost.
Je pense que l’idée d’Easyjet est d’utiliser cette pile à combustible pour réduire les frais d’aéroport en se passant de GPU. Ils n’auraient besoin que d’un seul camion d’hydrogène sur un seul aéroport pour recharger les réservoirs lorsque les avions repassent par leur hub principal, et les avions resteraient autonomes en électricité sur tous les autres aéroports.
Il y a bcp plus efficace pour économiser du carburant pendant les phases de roulage (remorquage électrique par ex, très simple à mettre immédiatement en place et sans contrainte !!) et même de décollage (catapultage hydro-électrique comme sur les portes avions, la techno est déjà en test), avant bien sûr les avions de lignes tout elec (pour les biplaces d’apprentissage le relais est déjà engagé au vu des économies de carburant et d’entretien) !!
j’aime bien le titre accrocheur!!!
Un avion qui vole grâce à la PAC…. Avec des réacteurs électriques:-)))
Oui, bon le electric taxiing, c’est étudié depuis longtemps. Pas besoin de PAC pour ça (surtout quand on sait d’où vient l’hydrogène), l’APU suffit à alimenter les moteurs. Et les panneaux PV c’est vraiment pour faire joli. Ils s’inspirent du solar impulse!
GreenWaching ?… car même si les phases de roulage en électrique paraissent un besoin évident, le stockage d’hydrogène (pour la pile à combustible) dans un avion civil avec tous les risques potentiels est encore loin d’être homologué par les différentes administrations de l’Aviation Civile…