Easyjet va tester un avion hybride à pile à combustible en 2016

La compagnie low-cost Easyjet va expérimenter dès 2016 un avion hybride doté d’une pile à combustible permettant d’assurer un fonctionnement 100 % électrique lors des phases roulage sur la piste.

Inspiré par les travaux d’étudiants de l’Université de Cranfield, le concept repose sur l’utilisation d’une pile à combustible logée dans la soute de l’appareil et associé à un système de récupération d’énergie lors des phases de freinage de l’appareil à l’atterrissage servant à recharger des batteries. Résultat : un avion capable de se mouvoir en mode électrique sur le tarmac sans avoir à recourir à ses réservoirs de carburants. Idem pour les phases de manœuvre ou l’avion n’aurait plus à faire appel à des remorqueurs.

Si on reste un peu sur notre faim niveau technique, le système permettrait à la compagnie low-cost d’économiser environ 4 % de la quantité totale de carburant consommée chaque année. Selon Easyjet, chacun de ses appareils passe en moyenne vingt minutes par vol à se déplacer sur la piste, soit près de six millions de kilomètres par an rapporté à l’ensemble de la flotte Easyjet aujourd’hui composée de 340 avions.

Le système sera expérimenté dès 2016. S’il donne satisfaction, il pourrait être prochainement intégré à l’ensemble des avions de la flotte.

Publicité


Publicité