Un avion électrique destiné aux écoles de pilotage a été présenté par le groupe EADS au salon du Bourget, qui s'est ouvert cette semaine à Paris.

L’E-Fan est un bi-place de 9,50 m d’envergure. Il est alimenté par une série de batteries lithium-ion polymère de 250 V au total. L’avion servira pour des vols de 30 minutes à 1h, dans le cadre de la formation des pilotes débutants, le remorquage des planeurs ou de la voltige.

Cet avion électrique a été développé en huit mois. Il est inspiré du Cri-Cri, un quadrimoteur électrique conçu par EADS en partenariat avec ACS et exposé au Bourget en 2011. Le modèle d’E-Fan exposé cette année n’a pas encore volé, mais devrait le faire très prochainement.

EADS annonce que l’avion passera prochainement en phase d’industrialisation, pour une commercialisation possible d’ici 3 ans, afin d’être utilisé par les aéroclubs.



L’E-Fan permet également à EADS d’expérimenter la technologie électrique en vue de la conception de gros porteurs électriques… on a quand même un peu de mal à imaginer de gros avions électriques !