
Un avion électrique destiné aux écoles de pilotage a été présenté par le groupe EADS au salon du Bourget, qui s'est ouvert cette semaine à Paris.
L’E-Fan est un bi-place de 9,50 m d’envergure. Il est alimenté par une série de batteries lithium-ion polymère de 250 V au total. L’avion servira pour des vols de 30 minutes à 1h, dans le cadre de la formation des pilotes débutants, le remorquage des planeurs ou de la voltige.
Cet avion électrique a été développé en huit mois. Il est inspiré du Cri-Cri, un quadrimoteur électrique conçu par EADS en partenariat avec ACS et exposé au Bourget en 2011. Le modèle d’E-Fan exposé cette année n’a pas encore volé, mais devrait le faire très prochainement.
EADS annonce que l’avion passera prochainement en phase d’industrialisation, pour une commercialisation possible d’ici 3 ans, afin d’être utilisé par les aéroclubs.
L’E-Fan permet également à EADS d’expérimenter la technologie électrique en vue de la conception de gros porteurs électriques… on a quand même un peu de mal à imaginer de gros avions électriques !
Bonne idée de tracter des planeurs ce sera moins bruyant et polluant et bien adapté à son autonomie.
Bonjour Raphael,
merci de ne pas tomber dans les méandres de la communication CO2 bien trop grossières des co2mpagnies aériennes et co2nsorts… ce co2mmuniqué de presse tombe comme par enchantement en plein salon du Bourget. Les mêmes co2mmuniqués tombent sur les soi-disant miracles des trains d’atterrissage électrique pour les avions qui font éco2nomiser des tonnes de kérosène en roulant sur les tarmacks à l’électrique… les meilleures éco2nomies et de très loin étant surtout de ne pas et ne plus voyager low cost donc loin mais low co2st chez nous, près d chez nous ou le bon sens éco2 logique en marche… facteur 4, ne l’oublions pas le temps du Bourget, le fameux facteur 4 ! que l’on ne tient évidemment absolument pas… on fait bcp bcp bcp de COM sur le CO2 mais par contre très peu de CO2M ou la transparence éco2 logique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_4
« L’expression Facteur 4 désigne un objectif ou engagement écologique qui consiste à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’un pays ou d’un continent donné, à l’échelle de temps de 40 ans (2050). Pour une majeure partie, il s’agit de diminuer fortement les consommations d’énergie fossile. Et aussi, les consommations de produits à très forte émissions de gaz à effet de serre (ex: viande). Il s’agit bien sûr aussi d’améliorer l’efficience des modes de production, c’est-à-dire produire autant de richesse en utilisant moins de matières premières et d’énergie, mais dans une moindre mesure, car cette efficience a augmenté de 35 % en 35 ans et il va être difficile de la multiplier par 4 en 40 ans1…
En Europe, l’objectif, correspond à la part équitable de cette collectivité dans le Facteur 2 au niveau de la planète (niveau arrêté par le G8).
En France, Facteur 4 désigne généralement l’engagement pris en 2003 devant la communauté internationale par le chef de l’État et le Premier ministre de « diviser par un facteur 4 les émissions nationales de gaz à effet de serre du niveau de 1990 d’ici 2050 ». Cet objectif a été validé par le « Grenelle de l’environnement » en 20072. » …
Pour un gros porteur électrique il faudrait 4 électrofans et une flow cell pour la production du courant. L’avion fait le plein de liquid chargé au depart et pendant le vol, le liquid décharger remplace progressivement le liquid charger en operant une rotation sur plusieurs reservoirs. Il faut en vider un complètement avant de pouvoir le remplir avec du liquide déchargé. En principe, il ne devrait pas être trop difficile de le faire dans la mesure ou les reservoir d’avion sont déjà compartimentés en plusieurs.
Par contre, ce qui serait fort different, c’est que l’avion parti remplis de liquide chargé, attérirait remplis de la meme quantité de liquide déchargé au lieu de vide avec le kerosene.
Quadrimoteur le Cri-Cri ? il est plutot bi-moteur.
Ceci dit c’est vrai que l’activite ecole est la plus adaptee a l’utilisation de l’electricite en aviation : trajets courts, recharges regulieres. Par contre pour de la croisiere il faudra attendre.
Idée géniale, mais en grande partie sous-traitée par EADS, et financée par des subventions. De quoi se greenwasher à bon compte. Mais je ne critique pas bien sûr ce merveilleux objet et souhaite qu’ils parviennent à le produire en série.
Pour les gros porteurs électriques… A part les les chariots élévateurs, je ne vois pas la possibilité de faire du grosportage électrique. Le kéro a encore de l’avenir.
Si par extraordinaire ils parvenaient à remplir le A380 avec de l’hydrogène liquide (comme une Ariane…) pas sûr que ce soit efficace de mettre une PAC géante et des moteurs électriques. Plutôt des turbines fonctionnant directement à l’hydrogène.