
Essayez Porsche Taycan ?
Configurez votre véhicule Porsche Taycan ou demandez un essai gratuitement.
Améliorer la traînée aérodynamique en faisant vibrer la voiture ? Voilà la dernière idée de Porsche pour le futur de la voiture électrique.
L’efficience d’une voiture passe par ses performances aérodynamiques. Et c’est d’autant plus le cas avec les voitures électriques, davantage concernées avec leurs consommations plus sensibles et leurs ambitions vertueuses. Les constructeurs s’affairent ainsi à trouver des solutions pour trouver la parfaite symbiose entre la forme et la fonction, dont Porsche, qui imagine des solutions étonnantes.
En partenariat avec l’Université de Stuttgart à l’origine de la trouvaille, Porsche étudie la possibilité de faire vibrer une voiture pour améliorer son empreinte aérodynamique ! D’après Andreas Wagner, le directeur du programme d’ingénierie automobile de l’Université, les équipes envisagent de moduler la traînée aérodynamique en émettant des impulsions de pression d’air.
Les haut-parleurs au secours des électriques Porsche ?
Et la théorie ne semble pas si farfelue : « Il est possible de faire varier la valeur Cd à certains endroits de la carrosserie en introduisant systématiquement des vibrations. Si vous introduisez une impulsion définie dans le flux autour de la voiture à l’aide de haut-parleurs, son comportement peut être influencé », illustre ainsi Andreas Wagner.
De nombreux murs techniques se présentent devant les ingénieurs, qui devront alors trouver un moyen de ne pas perturber les flux au point d’engendrer des nuisances sonores audibles depuis l’habitacle. Mais il s’agit pour l’heure d’une technologie expérimentale, qui ne verrait pas le jour de si tôt dans les voitures de série. Si tel est le cas, le nombre de haut-parleurs devrait se multiplier à bord des Porsche électriques, qui envisageraient aussi de faire du bruit à l’échappement !
À lire aussi Cette Porsche 911 électrique est vendue à prix d’or
ont-ils pensé à la MHD ?
Moi j’aurais plutot pensé que des vibration aurraient l’effet inverse.
Si c’est réel il vaudrait mieux appliquer la technologie sur les fusées que sur les voitures.
Mais je serais curieux de savoir ce que l’ont peut gagner, par curiosité je vais demander un vibreur a beton a mon voisin et je vous posterais mes retours d’experiences.
Je suis assez fou pour y croire… mais il faudrait aussi penser à faire des voitures simples, fiables, durables et à des prix décents.
On gratte des centièmes de % d’efficacité au prix de systèmes complexes et chers. Cela fait travailler du monde, certes, si une partie de ces gens pouvaient travailler à des choses plus utiles pour la planète…
Ce serait plus pertinent sur un avion ? On n’y a jamais pensé ?
Entre mettre des hauts parleurs pour gagner un chouïa de consommation sur une voiture ou choisir le vélo ou trottinette pour faire quelques Kms… le 2ème choix reste le meilleur.
Rien de nouveau sous le Soleil….
Pour qui veut bien prendre un peu de temps pour lire, à partir de la page 53 de ce document, diverses techniques de contrôle actif d’écoulements aérodynamiques sont décrites.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01146911
Rien de nouveau, des voitures qui en plus de faire vroum vroum sont dotées de haut-parleurs qui font boum-boum à dessouder la carrosserie, on en entend passer assez souvent!
Faire vibrer la voiture? Ont-ils pensé à intégrer un moteur thermique (diesel de préférence) rien que pour les vibrations….
Historique !
C’est la première fois que les ingénieur(e)s de chez Porsche raisonnent comme des tambours.
Des vibrations qui donneront à un panzer la fluidité d’une libellule.
Ils fument quoi dans leurs bureaux d’études?
Et pourquoi l’aérodynamique concernerait davantage les VE que les fumantes? Sans doute parce que l’électricité est chère alors que le pétrole ne vaut rien…