Porsche Taycan

Essayez Porsche Taycan ?

Configurez votre véhicule Porsche Taycan ou demandez un essai gratuitement.

Améliorer la traînée aérodynamique en faisant vibrer la voiture ? Voilà la dernière idée de Porsche pour le futur de la voiture électrique.

L’efficience d’une voiture passe par ses performances aérodynamiques. Et c’est d’autant plus le cas avec les voitures électriques, davantage concernées avec leurs consommations plus sensibles et leurs ambitions vertueuses. Les constructeurs s’affairent ainsi à trouver des solutions pour trouver la parfaite symbiose entre la forme et la fonction, dont Porsche, qui imagine des solutions étonnantes.

En partenariat avec l’Université de Stuttgart à l’origine de la trouvaille, Porsche étudie la possibilité de faire vibrer une voiture pour améliorer son empreinte aérodynamique ! D’après Andreas Wagner, le directeur du programme d’ingénierie automobile de l’Université, les équipes envisagent de moduler la traînée aérodynamique en émettant des impulsions de pression d’air.

Les haut-parleurs au secours des électriques Porsche ?

Et la théorie ne semble pas si farfelue : « Il est possible de faire varier la valeur Cd à certains endroits de la carrosserie en introduisant systématiquement des vibrations. Si vous introduisez une impulsion définie dans le flux autour de la voiture à l’aide de haut-parleurs, son comportement peut être influencé », illustre ainsi Andreas Wagner.

De nombreux murs techniques se présentent devant les ingénieurs, qui devront alors trouver un moyen de ne pas perturber les flux au point d’engendrer des nuisances sonores audibles depuis l’habitacle. Mais il s’agit pour l’heure d’une technologie expérimentale, qui ne verrait pas le jour de si tôt dans les voitures de série. Si tel est le cas, le nombre de haut-parleurs devrait se multiplier à bord des Porsche électriques, qui envisageraient aussi de faire du bruit à l’échappement !

À lire aussi Cette Porsche 911 électrique est vendue à prix d’or