
Des militants s'opposant à la Gigafactory Berlin ont vandalisé un showroom Tesla. Celui-ci se situe dans la capitale allemande et a reçu des bombes de peinture.
Comme pendant la construction de la Gigafactory Berlin, Tesla est la cible de défenseurs de l’environnement. L’arrivée de l’usine de voitures électriques en Allemagne avait indigné pour sa consommation d’eau et la déforestation qu’elle provoquait.
C’est d’ailleurs pour cela que la marque a promis qu’elle ne commettrait pas la même erreur avec sa future Gigafactory mexicaine. Mais en Allemagne, la gronde continue, et c’est le showroom berlinois de la firme d’Elon Musk qui en a fait les frais.
Des posters ont été collés sur les murs, dont un reprenant le slogan « Driving for a Dead Planet », soit « conduire pour une planète morte ». Le logo de la marque a aussi reçu de la peinture, ce qui ne représente aucune dégradation durable. Les militants souhaitent que l’Allemagne soutienne financièrement les transports publics, plutôt que l’entreprise américaine.
« Les violations répétées de l’environnement par le groupe américain lors de la construction et de l’agrandissement de la Gigafactory à Grünheide et le vol de la précieuse eau dans notre région sont criminels », ont déclaré les manifestants. Ils sont également montés au créneau au sujet du lithium que requièrent les voitures électriques.
« Le néocolonialisme lors de l’exploitation du lithium dans le désert d’Atacama au Chili détruit les moyens de subsistance des populations dans les zones assistées. Plus un seul litre d’eau pour Tesla ! »
À lire aussi Les assemblées générales de Shell et TotalEnergies ont été houleuses3️⃣ Statt teuren E-Autos für wenige und Profite für den #greenwashing-Konzern Tesla brauchen wir für Berlin und Brandenburg einen gut ausgebauten und kostenfreien ÖPNV für alle.@BVG_Kampagne @klimaneustart @klimareport @VJetzt @wsa_buendnis pic.twitter.com/s2QvscnBy2
— [IL*] Berlin (@IL_Berlin) March 21, 2023
C’est pas pour les premiers arguments les neu neu soit disant intelligent :
C’est pour la surconsommation des matières et le plein du véhicule avec charbon ou nucléaire.
Et puis quelques affiches sur leurs vitrines va pas faire beaucoup de mal à Cette marque qui a bien œuvré sur le lithium et la technologie ve !.
Juste qu’ils font route que pour aller droit dans le mur ☢️🔥💥
J’adore le côté high tech de l’alimentation électrique de l’enseigne. Leurs voitures sont fabriquées comme ça aussi ? ;-)
Ils vont faire regretter à Musk de ne pas avoir choisi la France, ses gentils syndicats, ses sympathiques écolos, ses charmants black blocs…
« Des posters ont été collés sur les murs »
C’est cela que vous appelez vandaliser ? non parce que si on n’avait que ce genre de vandalisation chez nous, les commerçants seraient soulagés.
Longue vie au charbon et au pétrole !!
Ah purée ces pseudos écolos allemands 🤬
Bandes de ****** incultes vous accusez Tesla sur quoi ?
La consommation d’eau a été drastiquement réduite avec le remplacement des cellules historique par des 4680.
Le lithium est le déchet industriel de l’extraction d’engrais (le potassium)
On peut aussi accuser Tesla pour le cobalt alors qu’il ne l’utilise plus … Regardez donc qui utilise le plus de cobalt dans l’industrie
On peut aussi parler des terre rare qui ne sont ni terre ni rare.
En conclusion, « rien ne se rapproche plus de l’infini que la bêtise humaine ».
Construire des Panzers diesel est sans doute beaucoup plus écolo …
Par contre aucun mot sur les autres industries de la région, qui consomment beaucoup plus que Tesla (Tesla qui est devenu le premier employeur de la région)
Il suffirait de réduire la consommation de la centrale à charbon d’1,4% pour compenser la consommation de Tesla.
https://pbs.twimg.com/media/Fr0iv_RWwAADh4a?format=jpg&name=large
et d’un autre coté les centrales à charbon (lignite) fonctionnnent encore… La morale à deux vitesses : ils ne veulent pas utiliser leur eau mais veulent bien avoir un mix électrique qui rejette plus de CO2 que n’importe quel pays européen !
Certes ce ne sont pas les mêmes personnes/activistes mais le parallèle fait comprendre que le problème est mondial avant d’être micro local…
Pour la consomation d’eau, j’ai trouvé ceci:
La fabrication d’une batterie de Tesla de 64 kWh* nécessite 3.840 litres d’eau, soit la consommation nécessaire à la production de dix avocats, 30 tasses de café ou un demi jean, d’aprés Maximilian Fichter, directeur de l’Institut Helmholtz.
*Roadster en 2012
Ils devraient plutôt s’en prendre soit aux marchands de légumes, soit une boutique de mode!
Je croyais que Tesla n’avait finalement pas touché de subvention pour son usine de Berlin.
Et les gens se plaignent que les voitures Tesla soient hors de leur budget et voudraient a la place des transports en commun gratuis et plus dévelopés.
Serrait-ce pour aller travailler à l’usine? ;-)
Pour rester cohérent, le jour où ils devront être amenés aux urgences, ce sera en charrette à bras et les secours auront été prévenu par pigeons voyageurs… espérons pour eux que ce ne sera pas pour une crise cardiaque.
Après le blocage allemand sous la pression de Porsche et Cie, on peut imaginer qu’ils vont aller taguer aussi les showrooms de la marque non? Mais non c’est pas pareil😎
S’ils pouvaient faire pareil chez tous les autres concessionnaires quand il y a une marée noire, ça serait plus intéressant 🤔