
Le fabricant français de bornes de recharge pour véhicules électriques DBT vient de lancer son introduction en Bourse. Objectif : lever 8.7 millions d’euros pour financer sa croissance, notamment dans le domaine de la recharge rapide.
Fondée en 1990 et pionnière des infrastructures de charge pour véhicule électrique, la société Douaisienne Basse Tension revendique aujourd’hui le déploiement de quelques 16.500 bornes de recharge réparties dans 33 pays à travers le monde. De la charge classique à la charge rapide en passant par la charge accélérée, DBT propose aujourd’hui une gamme complète de bornes de recharge et a plus que doublé son chiffre d’affaires au cours des trois dernières années. Sur le dernier exercice, celui-ci s’élevait à 17.2 millions d’euros dont 63 % réalisé à l’international.
Volonté d’indépendance
Pour DBT, cette levée de fond doit permettre d’accélérer sa « prise d’indépendance » à l’égard de son partenaire Nissan, pour lequel il produit sous licence l’ensemble des bornes rapides déployées par le constructeur en Europe, avec pour objectif de parvenir à une industrialisation « indépendante » de bornes de charge rapide à l’horizon 2016/2017.
Vendues entre 6,46 € et 8,74 €, les actions DBT devraient rapporter 8.7 millions d’euros. 40 % seront affectés à l’industrialisation et aux efforts en matière de R&D, 40 % au renforcement des équipes commerciales et techniques et 20 % au financement des stocks et du fond de roulement.
Objectif : 10.000 bornes rapides d’ici 2020
Alors que DBT a déjà produit 1533 bornes rapides pour le compte de Nissan depuis 2013, le groupe souhaite accélérer ses déploiements en suivant la croissance du marché du véhicule électrique et vise un objectif de 10 000 bornes rapides installées à horizon 2020.
Pour celles et ceux qui souhaitent participer, les souscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 décembre prochain.
Je suis prêt à payer quelques actions si ça peut leur permettre d’acheter des disjoncteur AC à réarmement automatique…
Plus sérieusement on s’en fout de perdre ou gagner, si vous avez un compte Binck ou Boursorama, tentez le coup, ça ne peut qu’aider une jeune pousse française, et imaginez en cas de succès.
Ceux qui ont acheté des actions Apple au plus bas doivent bien se marrer aujourd’hui
Achetez ces actions si vous aimez le risque, mais je pense que c’est une arnaque. Pourquoi ?
1/ Parce qu’un SREV (90% des VE) se fait en charge lente pour des raisons économiques, écologique et même d’usabilité (c’est chiant de rester regarder son VE se charger !)…ceux qui espèrent une recharge en 3 minutes ….à 2megaW le chargeur risquent d’attendre longtemps.
2/ Pour une efficience du smart-grid, il faut un maximum de nœuds connectés et donc ce n’est pas en Mode-S qu’on y arrivera.
Enfin, je sens la couleuvre que l’on veut nous faire avaler pour remplir les poches de quelques financiers. Installez un maximum de charges rapides et vendez du V2G. Les batteries font plus de cycles et cela permet d’alimenter un marché spéculatif sur l’énergie, qui n’a rien à voir avec le besoin d’électromobilité. comme fait la City à faire tourner de grosses masses d’argent pour une infime partie investie dans l’économie réelle.
La stratégie DBT fait parti de cette arnaque du citoyen qui roule en VE, même celui qui n’achète pas d’action.
Après, pour un particulier acheter une action est souvent une autre arnaque financière, mais cela n’est pas nouveau.
L’action EDF est au plus bas, une douzaine d’euros, alors qu’elle valait une trentaine en 2005 lors de l’ouverture du capital.Sanction : EDF sortira du CAC40 le 17 décembre. Bien qu’étant à l’époque et encore aujourd’hui complètement contre ce bradage du service public, j’avais quand même acheté des actions de mon entreprise, pour céder aux louanges de mon manager direct qui nous ventait à l’époque cette ouverture. Résultat : plusieurs milliers d’euros de moins-value …alors que si j’avais laissé ces sous sur un livret « A », j’aurai quand même quelques centaines d’euros de plus 10 ans après !! Quel naïf j’ai été d’écouter le discours des chefs. Je suis écoeuré.
J’aurai mieux fait d’acheter des actions de la DBT, tiens !! (Douaisienne de Basse Tension).
Si ça leur permet de mettre en place un service de maintenance had hoc, tant mieux parce que le taux de panne est énorme ! Non seulement il n’est pas rare de tomber sur une borne DBT en panne mais de plus elle reste dans cet état souvent plusieurs jours voir parfois plusieurs semaines ! En bourse le buzz va très vite et ce « scandale » pourrait impacter le cours…