
L’équipementier allemand pourrait se lancer dans la production de cellules de batteries. Une décision encore à l’étude.
Alors que Bosch annonçait il y a quelques semaines l’abandon de son projet de Gigafactory dédiée aux batteries, estimant l’investissement trop risqué, Continental pourrait reprendre la main. Si la décision n’est pas encore actée, l’équipementier songe sérieusement à intégrer cette production à sa division Powertrain. Aujourd’hui dédiée à la production de groupes motopropulseurs, cette division doit devenir une entité indépendante du groupe dès l’an prochain avec une entrée partielle en bourse prévue à la mi-2019.
Selon les informations du média allemand Automobilwoche, Continental se baserait sur une technologie de batteries solides, des cellules jugées économiquement plus attrayantes que les actuelles lithium-ion. Aucune décision ne devrait toutefois intervenir avant 2020, le temps que le groupe mette en place sa nouvelle organisation…
Pas au point , pas de recul , pas près de sortir !
Effectivement, pas mal de recherches sont orientées sur cette technologie du futur.
De gros progrès ont été faits sur le fameux composé inorganique devant laisser passer les ions Lithium. En fait, cela diffère des LMP (Lithium Métal Polymère) dont le Polymère Bolloré avait une grosse faiblesse de conduction des ions au-dessous des 80°C, d’où la chauffe pour rendre la batterie tout de suite exploitable sur les BlueCar. Là apparemment, cela serait de nouveaux matériaux pouvant travailler à température ambiante. Le gros avantage de cette technologie « solide » est surtout l’immunité aux incendies. Elle est beaucoup plus sûre que celle actuelle au Li_NiCoMn, et elle apporte aussi de meilleure performance en densité de puissance, tout en nécessitant moins de surveillance par la BMS. Que des avantages donc !
§
des paroles des paroles toujours des paroles…
les batteries solides sont un grand sujet de recherche, les batteries LMP font partie du passé. Donc je pense qu’il y a autre chose derrière. Elles sont peut être plus attrayantes économiquement car moins de concurrence, mais elles ne sont pas au point pour le moment…
« des cellules jugées économiquement plus attrayantes que les actuelles lithium-ion »
Comment cela ?
Les batteries SolidState ont ce défaut qu’elles couterait bien plus cher que le Lithium-Ion.
https://en.wikipedia.org/wiki/Solid-state_battery#Disadvantages
Attendons de voir si ce n’est pas que du buzz (surtout en indiquant qu’il s’agirait d’une nouvelle compagnie indépendante donc sacrifiable).
Les seules batteries solides étant les LMP de Bolloré, avec leurs défauts d’utilisation énormes, faut espérer qu’ils auront une meilleure techno