
Alors que la création d’un « Airbus de la batterie » est aujourd’hui largement discutée en Europe, l’équipementier Bosch abandonne son projet de Gifactory. Un investissement trop risqué selon l’équipementier allemand.
Si Bosch produit déjà tous types de pièces pour véhicules électriques et hybrides, le groupe allemand refuse de se lancer dans la production de cellules. « Compte tenu des éléments du marché extérieur que l’on ne peut que difficilement prévoir, il est impossible de dire si cet investissement serait rentable pour Bosch et, dans l’affirmative, quand il le deviendrait » a annoncé l’équipementier, précisant qu’il restera toutefois « client » des fabricants de cellules pour la conception des packs.
« Pour être un acteur important de la mobilité électrique, nul besoin de produire les cellules nous-mêmes » a déclaré le responsable des solutions de mobilité de Bosch, Rolf Bulander.
« Une telle décision ne peut pas être prise à la légère. Il existe de nombreux risques » expliquait déjà Volkmar Denner, président de Bosch, en décembre 2017. A l’époque, le constructeur songeait à investir 20 milliards d’euros pour un site capable de produire quelque 200 GWh de cellules d’ici à 2030 (voir notre article). Un projet désormais définitivement abandonné qui met à mal la stratégie de la Commission Européenne. Celle-ci comptait sur la participation du groupe allemand pour construire le fameux « Airbus de la batterie », un projet visant à relocaliser en Europe la fabrication des cellules pour contrer le quasi-monopole des fournisseurs asiatiques.
la roue (électrique) tourne. Chacun son tour de se retrouver dans la position du dominé. Tant mieux pour ceux qui remontent à la surface. Le niveau de vie va monter dans certains pays qui en ont bien besoin. Ca s’appelle le partage.
Une HONTE alors même que l’Europe sait éperdument que si nous ne fessons rien nous serons à la merci des asiatiques pour l’approvisionnement des battery pack de nos VE….
C’est desormais un boulevard pour les chinois et coreens. L’europe est en court jus.
Bosch va perdre aussi sa fabrique de composants pour le diesel…
Ou est cette usine?
En France!
Une fois de plus le manque d’investissement pour satisfaire l’actionnaire va se concretiser par de nouveaux PSE.
Bosch PSA meme mur a prendre dans quelques annees…
Bravo !
je comprends pas les commentaires avec les histoires de « rupture techno qui rendrait caduque l investissement » ??
de 1, quelle rupture techno ? des labos chinois qui nous promettent 1000kWh ds la taille d une boite a chaussure rechargeable en moins d temps que de chauffer un paquet de popcorn au micro-onde….ca fait 20ans qu on nous la fait
de 2, ca n empêche pas qu il faut les produire ces batteries, ancienne ou nouvelle techno…et en grande quantité…..dc il faut bien une « Factory » (effectivement je vois pas non plus pourquoi faudrait que ce soit une GIGA dès le debut…mais bon)
je comprend pas le timing non plus de cette annonce, le jour ou la justice allemande annonce la possibilité d interdiction du diesel en ville. Les Allemands aiment leur industrie et surtout l industrie a su se montrer généreux, très généreux envers les politiques pour orienter les décisions MAIS qd le vent tourne (paradigme social) et que la Justice y met son nez……c est autre chose que en FR !!
Les décisions politiques changent RADICALEMENT ET RAPIDEMENT !!
…..enfin….on verra…..la GROKO ne s annonce pas très ambitieuse sur les sujets environnementaux……
C’est les mêmes qui pleurent la fin du diesel et essayent de repousser les interdictions pour « raisons sociales ». C’est juste reculer pour mieux sauter messieurs les pollueurs, mais attention car lorsqu’on saute de trop haut c’est directement dans la tombe ! RIP Bosch…
Un coup dur pour la dynamique VE en Europe, shit
En même temps, pourquoi vouloir faire « giga » tout de suite. Ils auraient pu donner un signal en construisant une usine « normale », pour travailler le process et l’améliorer, et fournir la demande actuelle, avec bien sûr du foncier disponible pour ajouter des bâtiments et augmenter la prod progressivement, selon la demande des années prochaines. Cela me paraît tellement évident. Pourquoi donc ce délire du « tout géant ou alors rien du tout »?
pas évident de concevoir une gigafactory. Tesla essuie les plâtres en ce moment avec les difficultés de production. Tesla peu se permettre de construire une telle usine car ils vont fournir leur propre voiture donc ils seront pas soumis à la concurrence pour la fourniture de batterie, bosch de son côté sera en concurrence pour la vente de pack avec les chinois et les coréens ça sera donc bcp plus difficile de rentabiliser une telle infrastructure. Temporisons et attendons la prochaine génération de batterie qui rendra out les lithium.
C’est les Chinois, les Coréens, et les Japonais (Panasonic) alliés avec Tesla qui se frottent les mains, et vont rafler la mise …
Si Bosch lache l’affaire, adieu à « l’airbus de la batterie » , car sans les poids lourds Allemands et le débouché de leurs constructeurs pour écouler les « éventuelles batteries produites », faut pas rêver…PSA ne croyant pas à l’élec, et Renault après avoir laché la participation que le groupe Nissan avait dans AESC ,se tourne vers les Coréens.
Ils comptent (comme Toyota), sur une rupture technologique qui rendraient les investissements réalisés par les autres investisseurs caduques…
Sacré pari car, si ce n’est pas le cas , ils seront dépendants des Chinois et autres Coréens !
Pauvre Europe …
Aux dernières nouvelles, le pouvoir Chinois compte imposer le forme des batteries, pour standardiser et abaisser encore les coûts…
Et nous on discute toujours et encore ..et même quand, on se met enfin d’accord sur un standard (COMBO par exemple), on refuse de l’appliquer en France en imposant la mise en place obligatoire pendant x années supplémentaires du Chademo
Pauvre Europe, qui à force deviendra la seconde main de l’automobile aprés avoir été la plus performant et inventive …
Vu que les petits copains ne sont pas pressés de passer au VE (la contrainte n’est toujours pas assez coercitive), il n’y a pas urgence à leur fournir des mégatonnes de batteries…. Logique!
D’abord et pour commencer, pour préparer l’avenir, il faut sauver l’usine d’injecteurs diesel. Là c’est du concret, avec chantage à l’emploi itou itou, et en plus patron et syndicats sont main dans la main, si c’est pas beau ça? Alors on arrête de dire que les particules tuent, on réduit les taxes et on laisse les belles zotos Hdi et compagnie circuler partout dans nos villes bien noircies par….. on ne sait pas quoi! Sans doute les déjections aviaires. Non, les poussières de pneus de vélos. Oui, c’est ça, c’est ces gêneurs de cyclistes qui sont fautifs. Virez-moi tout ça!
Bosch est un petit joueur !
WTF !!!!
il y a eu des discussions avec les petits copains de l indus allemande (Siemens, Merco, BMW, VW etc…) pour se mettre d accord sur un plan B, c est pas possible ??!?!?!?