
Une série de tuyaux viennent d’arriver dans le désert du Nevada. C’est le lieu choisi pour la construction du premier prototype d’Hyperloop, un moyen de transport à très haute vitesse imaginé par Elon Musk.
En 2013, Elon Musk avait rendu « open-source » son idée de moyen de transport à haute vitesse suite au projet de train à grande vitesse entre San Francisco et Los Angeles, que l’entrepreneur jugeait déjà dépassé technologiquement.
L’idée a été reprise et a donné naissance à la société Hyperloop Technologie, dirigée par un ancien de chez Cisco, Rob Lloyd. D’après un reportage de CNN, Hyperloop Technologie vient de démarrer la construction d’un centre d’essai pour son projet.
En supprimant la pression dans le tube et faisant « léviter » les capsules, l’entreprise pense pouvoir transporter ses passagers ou des marchandises à très haute vitesse avec une faible dépense énergétique.
Un projet un peu fou que l’on suivra attentivement !
Au niveau technique, ca semble au premier abord d’être une bonne idée… et en fait ca n’a rien de nouveau:
d’autres projets, comme Swissmetro par exemple, ont déjà travaillé dans le passé sur des concepts similaires.
Ce qui reste pleinement à démontrer c’est la viabilité économique, ou encore comment faire sortir les passagers en cas de problème technique ou d’attentats terroristes.
Dans cette première phase, ils semblent travailler plutôt sur le transport de marchandises pour éviter les problèmes précités avec un tube en acier et non en verre, ce qui est très pertinent: la technologie des pipelines, on sait déjà faire, même au fond de la mer!
ils sont quand meme fort en COM’ ces ricains !! je dis ca sans (trop) ironie. 3 tubes au milieu du désert, 2 dessins d artiste et on a deja la bave aux levres ;-)
je reste stupéfait de la vitesse de la mise en oeuvre de ce projet. on part tout de meme d un pauv doc de 10pages pondu sur un coin de table en 2013…..3ans apres, ya deja du concret qui sort de terre !!!
ce projet est pour moi la plus grande éjaculation d ingénierie de ces 40 dernieres annees !! directement a mettre au cote du Concorde.
j espere sincerement que ca marchera, les perspectives sont justes RÉVOLUTIONNAIRES !!!
Comme d’habitude, tout le monde avait rigolé en le prenant pour un illuminé. Aujourd’hui les tests réels commencent et d’ici qqs années certains vont regretter de ne pas avoir pris le projet au sérieux. Comme pour Tesla qui met en panic les marques premiums allemandes aujourd’hui qui parlent désormais toutes de lancer des VE à grosses batteries … dès qu’elles le pourront, ou SpaceX avec un second atterrissage prévu dimanche pour valider la récupération et réutilisabilité du premier étage qui a enfin conduit l’Europe à mettre à jour sérieusement son lanceur vieux de … 20ans ! Heureusement que certains osent aller au bout de leurs rêves aussi délirant soient ils en bouleversant l’ordre établit, surtout lorsqu’ils s’avèrent au final plus que crédibles !!
Dans l’illustration du « véhicule », on voit un grand ventilo à l’arrière. Cela signifie qu’il ne va pas « voler » dans le vide mais qu’il restera de l’air dans le tube, lequel air servira de point d’appui au propulseur.
Une version géante et améliorée de l’antique « pneumatique » utilisé dans les entreprises pour transmettre des documents et petits objets très vite d’une zone à une autre!