Honda prépare lentement son avenir 100 % électrique. En attendant les premières concrétisations, la marque envisage de produire des véhicules abordables.

A l’instar de bon nombre de fabricants japonais, Honda fait montre d’une approche prudente en matière d’électrification totale. Toutefois, la marque ne pourra pas éviter le virage électrique qui se profile à l’horizon. Ce qui pousse les décisionnaires à préparer une feuille de route bien plus solide qu’au départ.

Ainsi apparaît dans les prévisions l’arrivée de voitures électriques abordables, comme l’a précisé Toshihiro Mibe : « pour augmenter les volumes, nous avons besoin de véhicules plus abordables », a indiqué le PDG de la marque automobile. Une déclaration au demeurant logique, mais qui n’est pas toujours la stratégie initiale, certains préférant sécuriser les profits avec des véhicules haut de gamme.

Une remplaçante électrique de la Honda Civic en approche

C’est ce qui a en partie mis fin au partenariat avec General Motors, ce dernier groupe préférant viser des segments plus rentables. « Nous avons décidé de travailler seuls sur ce véhicule électrique abordable. Honda dispose d’autres stratégies alternatives pour y arriver », a indiqué T. Mibe.

Derrière ces déclarations se cache une nouvelle gamme de voitures électriques issues de la gamme 0 Series présentée au CES. Et il s’agirait plus précisément des remplaçantes des Honda Civic et Jazz, deux modèles emblématiques pour la marque. Aussi, pour réduire les coûts, Honda prévoit de revoir les chimies des batteries et d’apporter des solutions plus durables et économiques. Soit autant de volets qu’a exploré le Sustaina-C Concept qui, si on ne sait pas s’il sera abordable, a déjà le mérite d’être adorable.

À lire aussi Pourquoi le Honda Sustaina-C ne doit surtout pas rester lettre morte ?