Le spécialiste de la voiture miniature Matchbox lance la première maquette écoresponsable sous la forme d’une Tesla Roadster.

La considération d’un meilleur avenir climatique et écologique n’appartient pas qu’aux engins motorisés. Preuve en est avec la nouvelle Tesla Roadster produite par la marque Matchbox, fabriquée à partir de matériaux écoresponsables.

La prochaine sportive de Tesla était tout indiquée pour cette première édition entièrement fabriquée à partir de matériaux recyclés. Ainsi, la Tesla Roadster est composée de plastique recyclé à hauteur de 36,9 % alors que la carrosserie est réalisée en zamak, un alliage de zinc entièrement recyclable. Il n’y a que les axes des roues en inox qui ne proviennent pas de matériaux recyclés.



Un emballage recyclé et recyclable

Matchbox ne s’est pas prononcé sur la peinture de la voiture, qui devrait donc faire appel à des matériaux et un processus de fabrication habituels. À la différence de l’emballage en carton FSC, réalisé à partir de bois en provenance de forêts écoresponsable et durable. La boîte contenant la voiture est fabriquée à partir de mousse végétale, qui peut être utilisée comme compost à la maison.

Ce premier véhicule donnera naissance à toute une série de miniatures recyclées et recyclables, l’objectif de Mattel étant d’atteindre une fabrication entièrement écoresponsable à l’horizon 2030. La date de commercialisation de la Tesla Roadster n’a pas été communiquée, mais elle devrait arriver à temps pour Noël prochain. Elle trouvera toute sa place dans la nouvelle station du fabricant de miniature, désormais équipée… d’une borne de recharge. À se demander si nos têtes blondes continueront de faire « vroum vroum » en jouant avec ces jouets d’une nouvelle ère.