Borne de Recharge - Station de Recharge Starcharge en Chine

Essayer Bornes de recharge : la Chine atteint de nouveaux records ?

Configurez votre véhicule Bornes de recharge : la Chine atteint de nouveaux records ou demandez un essai gratuitement.

Les ventes de voitures électriques ont bondi en Chine l’année dernière. Cette forte croissance est aussi accompagnée d’un déploiement rapide de l’infrastructure de charge. Le nombre de bornes a ainsi augmenté de 70 % en 2021.

Le cap des 3,5 millions de voitures électriques (et hybrides rechargeables) a été franchi en Chine en 2021. Ce qui représente une hausse de 170 % par rapport à 2020, et plus de 13 % des ventes sur l’année. Avec, donc, aussi un parc qui commence à être conséquent.

La moitié du parc mondial de voitures électriques

Sur les 5 dernières années, ce sont ainsi 7,7 millions de voitures électriques ou PHEV qui ont été mises sur les routes chinoises. Soit à peu près la moitié du parc mondial… Pour alimenter tout ce petit monde, le gouvernement a fait du déploiement du réseau de recharge une de ses priorités. Les objectifs sont d’ailleurs inscrits au plan quinquennal…

Au 31 décembre 2021, le pays compte donc 2,617 millions de bornes de recharge. Le rythme d’installation s’est significativement accéléré puisque plus d’un tiers des bornes du pays ont été installées en 2021. Soit 936 000 nouvelles implantations (+193 %). 1,147 million de bornes sont gérées par des opérateurs publics.

On compte donc environ une borne de recharge pour 3/4 voitures électriques.

Ces bornes sont réparties dans 74 700 stations, dont 3 200 mises en service rien qu’en décembre 2021. Ce qui signifie aussi que les implantations sont plutôt de grandes dimensions. Les chiffres nous donnent en effet une moyenne de 35 bornes par station.

Déploiement de l’échange de batterie

Mais la Chine a également opté pour les systèmes d’échange de batterie. Bien entendu, Nio est en force sur ce terrain, avec 789 stations dans le pays. En fait, Nio est aujourd’hui le seul à ouvrir ses stations au grand public. Les autres opérateurs, qu’il s’agisse de sociétés indépendantes ou de constructeurs, dédient cette offre au monde du taxi. C’est le cas de Aulton avec ses 402 stations créées en partenariat avec Sinopec, mais aussi Changan ou SAIC. BAIC ou Geely sont aussi présents sur ce terrain.

Les chiffres clefs au 31/12/2021
Nombre de bornes de recharge 2,617 millions
Nombre de stations 74 700
Nombre de stations d’échange de batterie 1 298