
Les ventes de voitures électriques ont bondi en Chine l’année dernière. Cette forte croissance est aussi accompagnée d’un déploiement rapide de l’infrastructure de charge. Le nombre de bornes a ainsi augmenté de 70 % en 2021.
Le cap des 3,5 millions de voitures électriques (et hybrides rechargeables) a été franchi en Chine en 2021. Ce qui représente une hausse de 170 % par rapport à 2020, et plus de 13 % des ventes sur l’année. Avec, donc, aussi un parc qui commence à être conséquent.
La moitié du parc mondial de voitures électriques
Sur les 5 dernières années, ce sont ainsi 7,7 millions de voitures électriques ou PHEV qui ont été mises sur les routes chinoises. Soit à peu près la moitié du parc mondial… Pour alimenter tout ce petit monde, le gouvernement a fait du déploiement du réseau de recharge une de ses priorités. Les objectifs sont d’ailleurs inscrits au plan quinquennal…
Au 31 décembre 2021, le pays compte donc 2,617 millions de bornes de recharge. Le rythme d’installation s’est significativement accéléré puisque plus d’un tiers des bornes du pays ont été installées en 2021. Soit 936 000 nouvelles implantations (+193 %). 1,147 million de bornes sont gérées par des opérateurs publics.
On compte donc environ une borne de recharge pour 3/4 voitures électriques.
Ces bornes sont réparties dans 74 700 stations, dont 3 200 mises en service rien qu’en décembre 2021. Ce qui signifie aussi que les implantations sont plutôt de grandes dimensions. Les chiffres nous donnent en effet une moyenne de 35 bornes par station.
Déploiement de l’échange de batterie
Mais la Chine a également opté pour les systèmes d’échange de batterie. Bien entendu, Nio est en force sur ce terrain, avec 789 stations dans le pays. En fait, Nio est aujourd’hui le seul à ouvrir ses stations au grand public. Les autres opérateurs, qu’il s’agisse de sociétés indépendantes ou de constructeurs, dédient cette offre au monde du taxi. C’est le cas de Aulton avec ses 402 stations créées en partenariat avec Sinopec, mais aussi Changan ou SAIC. BAIC ou Geely sont aussi présents sur ce terrain.
Les chiffres clefs au 31/12/2021 |
|
Nombre de bornes de recharge | 2,617 millions |
Nombre de stations | 74 700 |
Nombre de stations d’échange de batterie | 1 298 |
Je n’approuve évidemment pas le modèle politique chinois, mais concernant les infrastructures de recharge, oui, cela est bien ! Cela fait des années et des années que je milite pour un EPIC « FRANCE-RECHARGE » dont la mission serait d’équiper toute la France en bornes de recharge publiques. Les chinois le font !! Je vous cite : « 1,147 million de bornes sont gérées par des opérateurs publics ». Divisons par un facteur 20 ou même 30 pour comparer les populations chinoise / française et les surfaces de ces pays … et nous devrions avoir en France ~40 000 à 60 000 bornes publiques !! (Donc plusieurs centaines de bornes par département !). Nous n’y seront même pas en 2050 ou 2100 !! Désespérant. Le modèle qui consiste à laisser s’implanter des dizaines et des dizaines d’opérateurs privés pour des bornes toutes différentes, toutes à des tarifs différents, toutes implantées là où elles rapporteront le plus de fric, au lieu de privilégier la couverture des territoires, est un modèle honteux. Quelques fois, voyez-vous, la « plannification » au sens de l’ex-union soviétique a du bon !
Et oui les Chinois vont vite très vite et rien en face n’y résistera. Une monté en puissance incroyable sans vrai concurence dans ces domaines.
action, réaction ! bientôt chez nous mais moins vite :)
Ce sont en moyenne des stations comprenant plus de 30 point de recharges
en France nous en sommes très très loin et pourtant pas besoin d’être devin pour voir un souci pendant les grandes transhumances estivales
lorsque l’ont voit la queue aux stations services équipées disons de 16 pompes pouvant ravitailler environ 200 véhicules à l’heure
une station de recharge comme ionity avec 8 bornes permettant à vue de nez de recharger 20 véhicules en équivalence capacité de trajet
c’est à dire plus de recharges mais moins de distance
grosso modo il faudrait des stations de recharges 10 fois plus importantes que les stations services actuelles pour permettre de recharger 100% de ve
alors nous n’en sommes pas encore là mais il y a un sacré boulot de dimensionnement à prévoir en 10 ans