
BMW va utiliser des cellules au format 4680, comme Tesla, pour ses futures batteries de voitures électriques. EVE sera le fournisseur du constructeur américain.
Il y a deux ans, Tesla annonçait travailler sur des nouvelles cellules 4680, au gabarit plus important et à la meilleure densité énergétique. Depuis, de nombreux fabricants de batteries ont décidé de travailler à leur tour sur ce format.
StoreDot et Panasonic vont notamment produire des batteries avec ce type de cellules. On apprend désormais que le Chinois EVE va lui aussi produire ces batteries à l’avenir.
Reuters indique qu’un contrat lie dorénavant EVE à BMW, qui va adopter les cellules 4680 pour ses futures voitures électriques. Le constructeur allemand doit faire des annonces précises à ce sujet le mois prochain.
EVE est déjà un fournisseur de batteries à cellules 2170 pour BMW en Chine. À l’avenir, il fournira BMW pour ses voitures « zéro émission » dans le monde entier.
Le fabricant produira d’ailleurs ses futures cellules 4680 en Hongrie, où BMW implantera aussi une usine. Mais le constructeur allemand ne misera pas que sur EVE pour ses batteries. En effet, CATL lui en fournira aussi, sans que l’on sache s’il s’agira de cellules 4680 ou 2170.
À lire aussi Comment Tesla fabrique ses nouvelles cellules 4680
On ne parle ici que du format des batteries (46 mm de diamètre et 80 mn de haut).
Les chimies utilisées dans ces batteries peuvent être différentes d’un producteur à l’autre (Panasonic pour Tesla, EVE pour BMW).
Les caractéristiques de puissance de ces batteries dépendent plus de leur chimie que de leur format.
Quand BMW communiquera officiellement, on saura quelles seront les caractéristiques de leur batterie.
StoreDot, qui est associé à EVE, a une techno (une chimie donc) plus avancée que celle de Tesla.
Est ce la techno utilisée par BMW? Attendons la communication précise de BMW en septembre.
Produire en Hongrie… Et si demain la Hongrie se fait annexer par la Russie?
C’est plutôt un bon signe que BMW décide de vouloir survivre que de disparaître.
Fini « BMW », vive « BMT » = Battery Made in Tesla !
Tesla toujours une longueur d’avance…..
Hongrie et Chine pour les lieux de production. What else?
Des cellules de batterie 4680 que pour les 100% électriques ou les hybrides rechargeables sont aussi concernées ? Car une hybrides rechargeable avec 200 km d’autonomie en électrique cela devient intéressant…
je ne suis pas expert en batterie mais faire des batteries 4680 ne veux pas dire des batteries identiques ? auquel cas qu’en est il des brevets !?
« BMW va utiliser des cellules au format 4680, comme Tesla, pour ses futures batteries de voitures électriques. EVE sera le fournisseur du constructeur américain. » Je suppose que c’est une erreur mais que vous vouliez dire « du constructeur Munichois » ?
BMW reconnaitrait que Tesla à raison ?
Iront-ils jusqu’à faire des batteries structurelle ? (bien plus légères)