
L’utilisation du « range extender » (REX) de la BMW i3 serait dangereuse dans certaines situations. C’est ce qu’affirment plusieurs journalistes qui pointent du doigt son manque de puissance.
Destiné à rassurer certains acheteurs inquiets par les limites d’autonomie de la voiture électrique, le prolongateur d’autonomie de la BMW permet de parcourir 110 km supplémentaires grâce à un réservoir de 9 litres alimentant un petit moteur essence bicylindre. Seul bémol : ce moteur est limité à seulement 25 kW, autant dire pas grand-chose face aux 125 kW que peut délivrer le moteur électrique.
Limité à 70 km/h sur autoroute
Lors de son essai, le journaliste Chris Paukert d’Autoblog s’est ainsi retrouvé limité à 70 km/h sur autoroute, qualifiant la voiture de « dangereuse » (tweet ci-dessous). De façon générale, si le REX ne semble pas poser de problème en ville où la batterie n’est jamais en « manque de jus » grâce à l’énergie récupérée au freinage, les choses se corsent dès lors que la voiture se retrouve sur de longues routes sans pouvoir utiliser son frein régénératif. En d’autres termes, une fois la batterie totalement à vide, la voiture ne peut compter que sur les 35 kW de puissance du moteur thermique…
It’s not designed for it, but @BMW i3 RX is worst road trip car I’ve ever experienced. Dangerous. @therealautoblog pic.twitter.com/T95qkM2lPK
— Chris Paukert (@CPAutoblog) 29 Octobre 2014
Perte d’accélération
Chris Paukert n’est cependant pas le premier à soulever le problème. Au mois d’octobre l’un des conducteurs du magazine Consumer Reports a également dénoncé des problèmes de puissance. En mode REX le passage de 0 à 100 km/h pourrait passer à 27-40 secondes contre 9 secondes en temps normal. Difficile et dangereux d’effectuer un quelconque dépassement avec de telles performances…
Au final, les différents médias concluent que le prolongateur d’autonomie de la BMW i3 resterait une solution d’appoint exceptionnelle qui ne conviendrait pas aux longues distances. D’autres véhicules, comme la Volt ou l’Ampera dotés d’un prolongateur plus puissant (63 kW), seraient ainsi plus adaptés à des trajets polyvalents…
Une mise à jour au printemps 2015 ?
Les équipes de BMW semblent bien informées du problème et travaillent à une solution. Selon Matthew Russell, porte parole de BMW interrogé par Consumer Reports, une mise à jour du soft de la voiture pourrait être proposée d’ici au printemps 2015. Celle-ci devrait notamment comprendre un système d’avertissement en cas de perte de puissance du véhicule. A suivre…
@rv45
Je ne me souviens pas avoir lu dans le texte officiel relative aux différents boni pour l’achat de voitures électriques ou hybrides qu’il y avait une capacité maximale pour le réservoir de carburant des voitures électriques avec prolongateur d’autonomie. Mais j’ai peut-être lu ce texte trop rapidement et de façon incomplète.
Quoi qu’il en soit, le constructeur devrait laisser le choix au client :
– le choix de la capacité batterie, pour avoir 50, 100, 150 ou 200 km d’autonomie, ce qui permettrait de faire baisser le prix et le poids de la voiture ( dans mon cas, l’option 100 km me suffirait) ,
– le choix d’un prolongateur ou pas ( ce qui est le cas pour l’i3)
– le choix d’ un réservoir de 9 litres pour conserver le bonus maximal ou d’un réservoir de 20/25 litres pour avoir plus d’autonomie avec le prolongateur ( pour des clients comme moi qui seraient intéressés).
Chacun a ses propres besoins :
– quand je roule en VE, je fais rarement plus de 100 km dans la même journée ( cela m’est arrivé deux fois en 3 ans…)
– quand je roule en VT, c’est plutôt 1 000 km, souvent en deux étapes de 500 km ( une douzaine de fois par an auparavant, un peu moins maintenant),
C’est pourquoi avec 25 litres dans mon réservoir, je pourrais faire ces 500 km sans me soucier de ma recharge électrique ou de ma recharge carburant : je ferais ces deux recharges le soir à l’étape et serais libre de choisir mes arrêts. Avec 9 litres, il faut s’arrêter tous les 100 km à partir de 300 km parcourus( pour avoir une petite réserve), c’est à dire à 300, 400, et 500 km ( 3 fois). Avec 25 litres, un seul arrêt à 500 km pour repartir plein complet, carburant et électricité ( même 20 litres peuvent suffire, si le prolongateur ne consomme que 6 litres aux cents kilomètres).
Je ne demande pas la lune : un réservoir de 20 ou 25 litres à la place d’un réservoir de 9 litres, ce n’est que remplacer un bout de plastique par un autre…. Il y a de la place perdue dans le coffre avant de l’i3, on peut même déplacer la batterie si nécessaire. Il y a tellement d’options chez BMW qu’ on pourrait en ajouter une, utile celle là.
Voilà plus d un an de retour d expérience avec i3 et son REX.
Plus aucun fils a la patte et avec le réseau de bornes rapide autoroutier Qui commence enfin à se développer j en ai vu trois en moins d une semaine.
La réalité c est que j ai plus aucune hésitation à me lancer sur des parcours avec l i3 de 700km dans la journée. Fait la semaine dernière.
Sur l autoroute je maintiens le 125 km avec le rex sans soutient de la batterie en mode eco pro.
Après c est a nous de gérer la mise en
Route du rex a partir de75 % des batteries ou laisser le rex se mettre en route tout seul. Entre les deux c est a vous de jouer en ce qui est le plus opportun batterie ou rex et des systèmes recharges électrique ou essence et de vos pauses.
Mais c est très claire pour moi avec l i3 Rex plus de limite dans mes déplacements normaux de tous ordres.
C est cela l i3 Rex
L’agressivité, l’arrogance et le mépris de certaines personnes imbues d’elles-mêmes sur ce blog commencent sérieusement à me fatiguer.
Yoann, il faudrait faire quelque chose! Peut-être inciter à poster plutôt sur les forums que sur les articles eux-mêmes, comme on le fait sur amperiste.fr. Là, les trolls sont totalement absents et l’ambiance bien plus conviviale.
Pour une utilisation d’i3 rex je suis environ a 0,38 l d’essence au 100 km.
Je suis actuellement 10400 km et 40 l d’essence.
Bien évidement cela dépend de l’utilisation de la voiture et des capacité a trouver des bornes de recharge.
Cela restitue bien ce qu’est une utilisation d’une i3 rex moyenne. Plutôt que de se focaliser sur des utilisations extrêmes qui existent toutefois.
BMW nous annonce une consommation avec le REX de 13,5 kWh/100 km en cycle NEDC et qu’avec les 9 litres du réservoir on peut faire selon ce même cycle 300 km.
Regardons les éléments : 13,5 × 3 = 40,5 kWh. Si on en prend 22 dans la batterie il en faut 18,5 grâce à l’essence (dont le PCI est de 9,3). Soit 2 l pour un rendement de 100 %, comme il en faut 9, le rendement global est de 2/9 = 22 % à peine mieux qu’un VT traditionnel.
Au niveau CO2 :
– 1900 g pour le « plein » de la batterie,
– 24930 g pour le plein d’essence
soit pour 300 km 89,4 g soit 73 g selon affichage classique des constructeurs (combustion seule).
Pour mémoire une Yaris Hybride a peine plus courte est donnée pour 75 g. Il serait intéressant d’avoir un test réel entre une i3 REX et une Yaris Hybride en essayant de faire les 300 km avec les pleins et de voir la consommation réelle de la Yaris. Par contre, c’est dommage d’envoyer 54 kg de CO2 dans l’atmosphère pour rien.
J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, un véhicule ne peut pas tout faire tout en étant efficient écologiquement sur tous les trajets.
34 ch ou 25 kW, c’était la puissance de la Panda de base de première génération vendue en France (4 cylindres de 843 cm3).
Avec 725 kg sur la balance, elle atteignait le 125 km/h.
L’I3 en version Rex est quand même 590 kg plus lourde, effectivement sous REX avec une batterie très faible on a des performances inférieures à celles d’une Panda de base de 1ère génération – c’est sur que pour une BM cela choque.
Par contre avec un démarrage anticipé la batterie faisant office de tampon d’énergie cela doit être tout à fait correct. Il faut juste anticiper, à la fois sur la préparation du voyage mais aussi sur la route (cela doit changer les BMistes de base plus habitués aux ruades en appuyant sur le pied droit).
L’I3 présente les caractéristiques suivantes :
– SCx : 0,69
– masse sans REX : 1195 kg, avec 1315 kg.
Je retrouve à peu près les valeurs de conso. au 100 km indiquées par BMW et donc les autonomies indiquées.
A 110 km/h, il faut 17 kW de puissance pour maintenir cette vitesse donc le REX est suffisant pour la maintenir tout en rechargeant un peu la batterie.
Effectivement si la batterie présente un peu d’autonomie, il est possible de rouler normalement.
Il faut que je creuse un peu pour voir le rendement de ce moteur.
La bonne utilisation du Rex n’est pas si simple que cela dans un monde sans recharge facile le WE et sur autoroute. Quand vous avec un parcourt de plus de 300 km en allez et retour a faite avec de l’autoroute. C’est une véritable stratégie qu’il faut réaliser avec l’incertitude sur la disponibilité des bornes de recharge.
Faire un parcourt de 200 km lui ne pose aucun soucis!
Si vous avez a faire ce type de parcours toutes les semaines il faut préférer un véhicule type Golf GTE. si par contre vous le faite moins d’une fois par mois personnellement je préfère rouler tout les jours avec l’i3 que je ne recharge deux à trois fois par semaines. L’agrément y est très supérieur.
Pas toujours si simple l’utilisation du rex pour faire 600 km d’autoroute.
Mais cela se fait quand même.
Ben oui, un VE + REX aura toujours ce défaut !
Le moteur thermique restera modeste, car juste prévu pour une extension de parcours. Après, si on veut vraiment « plus de puissance » en thermique, cela devient un VEHR, avec un moteur plus conséquent, de quoi maintenir le 130km/h sur autoroute durant plus de 4 heures. Par contre, la batterie sera forcément moins importante (du moins au début), question coût, masse et place disponible. Donc Mr les Journalistes, à ne pas confondre sur les performances. A chaque technologie, son usage !
§
Faut-il être obligatoirement ancré dans le passé et n’avoir qu’1 neurone sur 2 en état de fonctionnement pour prétendre exercer le métier de journaleux automobile???
Comme disait l’ami Coluche, dans ce genre de situation, les pauvres types incapables de différencier 1 kW d’un kWh devraient surtout être autorisé à fermer leur gueule.
La médiocrité de ces journalistes m’est de plus en plus insupportable! Des cons de classe mondial qui ne méritent qu’une seule chose : des invitations à diner à longueur d’année jusqu’à la fin de leur vie.
La vérité, qu’on aime ou pas la marque, c’est que l’i3 REx est à l’électrique ce que la Prius fut à l’hybride il y a 15 ans : une voiture très en avance sur son temps. Mais pour qui à un QI très limité et un niveau en physique digne d’un élève de 5ème (et encore, c’est pas très sympas pour les bons élèves), forcément, c’est plus compliqué à comprendre.
Affligeant. Ils sont affligeant de connerie. Qu’ils continuent à faire mumuse au volant de leur tas de ferraille propulsés aux sables bitumineux. Ca ils savent faire!
Une fois passées les éloges obligatoires de la presse à la sortie de l’i3 car c’est une Bm et que fatalement c’est mieux que tout ce qui existe, on commence à comprendre les sérieux défauts de cette i3.
Il était temps.
Déjà 21 commentaires et personne pour signaler que les i3 US n’ont pas la possibiliter de forcer le démarrage du REX à 75 % de charge comme leurs cousines européennes.
C’est une obligation légale pour sa catégorie (BEV).
Le journaliste fait son boulot et la modif de BMW, à défaut de pouvoir changer les lois, consistera probablement en un avertissement du même style que le fameux « Objects in mirror are closer than they appear ».
Enfin, c’est pas trop tôt comme article.
Penser qu’on peut faire rouler sur autoroute une voiture (en plus vendue comme « sportive » !) avec un moteur moins puissant qu’une AX de base était une grosse blague. Et aucune mise à jour du firmware ni fera rien, sauf si c’est pour interdire le démarrage une fois la batterie vide !
Cette voiture devrait être vendue avec un gros avertissement : ne pas prendre l’autoroute si la batterie est vide !
Le prolongateur permet d’avoir 300 km d’autonomie au lieu de 150 km en ajoutant un machin à 5000 euros, soit grosso-modo le prix d’un pack de batteries permettant la même autonomie. Du coup le seul argument valable pour un Rex c’est qu’il est plus rapide de refaire le plein que de recharger la batterie, alors les concessions ont évité d’expliquer que c’est incompatible avec un trajet autoroutier. En ville c’est différent puisque le Rex peut être à fond 100% du temps et recharger la voiture lorsqu’elle roule lentement, aux feux, dans les bouchons, etc. Mais qui fait plus de 300 km/jour en ville ? Sans compter qu’en ville ne pas être ZE est bien dommage. Sur national ça passe encore, on accélère, on frein (on recharge), on ne roule pas toujours à 90 km/h donc souvent le Rex produit plus que la voiture consomme, etc. Mais sur autoroute…
Voilà, il faudra probablement attendre un mort pour que BMW gagne en honnêteté, genre un dépassement raté, ou la voiture pulvérisée par un camion furax que cette **BMW** roule sous les 50 km/h dans une grosse cote sur autoroute et qui du coup l’aura collé de trop près. Etc.
Et pour une fois ce n’est pas la faute des journalistes, cette voiture est vendue comme une sportive, alors c’est normal d’espérer pouvoir la conduire comme autre chose qu’une voiture sans permis, et de pouvoir faire un dépassement, de pouvoir rouler sans serrer les fesses sur autoroute dès que ce n’est pas plat, etc.
Ce n’est pas la faute de la voiture, le marketing a simplement eu le dernier mot sur les ingénieurs et cette voiture électrique à prolongateur est vendue comme une hybride rechargeable ce qu’elle n’est certainement pas ! D’un autre coté je comprends les marketeux, vu que cette voiture avec Rex coûte le même prix qu’une feu-Ampéra ou qu’un Outlander hybride-rechargeable qui lui est 5 places (5 adultes !) et en plus à traction intégrale même en électrique et qui peut tracter et etc.
Contrairement à Ictus, il me semble évident que le rex de la i3 n’est qu’un dispositif de secours. Comme quoi les évidences des uns ne sont pas celles des autres. Mais c’est vrai que pour un dispositif de secours, ça fait très cher. Si j’avais acheté une i3 je l’aurais prise sans rex, comme secours j’aurais mis un enrouleur de 25m dans le coffre.
La i3, si BMW avait sous-traité (comme mercédes), ses batteries chez Tesla, elle n’aurait pas besoin de Rex !
Encore un collègue à celui qui,genre gros beauf à chevalière faisant de la pub( ou étant sponsorisé) pour(par) une marque au crocodile, n’acceptera qu’une voiture avec un thermique de 200 cv minimum, éventuellement boostée par de l’électrique.
Eh oui, quant un réservoir de pétrole est vide, la voiture thermique ne passe pas à 80 km/h, mais elle cale brusquement (le danger est plus grand me semble t-il?).
Par contre, sur une voiture élec avec rex, il est toujours possible de le mettre en route , en deça d »un certain seuil, et ne pas attendre bêtement (comme certains journalistes automobile),de ne plus avoir d’énergie pour réagir.
Non le rex n’est surement pas une stupidité, pour tous ceux qui veulent majoritairement rouler en élec, tout en s’affranchissant des problémes de recharge, pour les quelques trajets pouvant dépasser raisonnablement l’autonomie de leur véhicule.
Voilà tout le problème de l’adaptation de son moyen de locomotion à son trajet. Vaste débat.
Sixt a en location des i3 pendant 6 mois, par contre je n’ai pas réussi à trouver la liste des agences la proposant.
Certaines agences proposent des Leaf et des Ampera et d’autres VE mais là non plus je n’ai pas la liste des agences.
Cela pourrait être intéressant d’avoir de plus amples informations là-dessus.
Il semblait évident qu’il ne fallait pas utiliser le REX quand la batterie est vide. Il faut donc le démarrer le plus tôt possible pour que la batterie se vide moins vite et il y aurait peut-être alors dans ce cas une autonomie de 300 km à une vitesse moyenne de 90 km/h. Mais dans ce cas combien la voiture fait-elle de litre au 100 km ? Le prolongateur coute environ 5000 euros et on peut trouver facilement un véhicule d’occasion à ce prix pour faire les plus longs trajets.
La meilleure idée est celle de Tesla : mettre plus de batteries même avec un prix plus élevé. Cela existe par exemple aussi sur la BYD E6 avec 60 kWh de batterie pour un prix d’environ 50000 euros.
Le problème est peut être simplement de prendre cette voiture comme elle est , c’est a dire un VE avec une option permettant de se passer du « stress VE » (Je parle de la limite de l’autonomie des VE, des problèmes de recharge….etc).
Pourtant, il suffit de regarder les pub de BMW, pour comprendre (de travers ) que cette voiture est capable de faire 400 km sans aucune limitation….
Une fois de plus le génie du marketing nous donne du rêve.
D’accord avec les comm précédents…
Bientôt on va avoir une voiture 100% électrique « Mais avec un moteur de 280Ch au cas où… ». donc une voiture qui n’a plus rien d’électrique
Au cas où quoi d’ailleurs ?
– Au cas où je serais obligé de faire 5 Paris/Marseille dans la semaine ?
– Au cas où il y a un méchant camion devant moi et qu’il faut absolument le doubler sinon c’est la honte ?
– Au cas où il faut que je m’extirpe de la « jungle urbaine », et qu’il me faut un moteur qui permette le 0 à 100 en moins de 8 secondes ?
Deux enseignements:
1) Les journalistes sont toujours aussi stupides dans leurs tests des voitures électriques dans les pires conditions auxquelles elles ne sont pas destinées
2) le REX est une stupidité sans nom, puisque effectivement uniquement destiné à rassurer les stressés du tout électrique… Dans les faits, soit on fait moins de 100kms / jour et on prends une pure électrique, soit, on fait plus de 100kms/ jours et on prends une vrai hybride rechargeable.. Audi A3 e-tron et Golf GTE sont probablement les deux meilleures sur le marché actuellement.
Habituellement les acheteurs de véhicules électriques s’informent et achètent en connaissance de cause. Le secours est un « secours ». Sur ma leaf, en mode « tortue » je ne double pas non plus lol, je me gare ! Lorsque la batterie est presque vide je ne double pas non plus pour faire durer les KWH qui me restent !
L’option Rex est une excellente initiative, les journalistes autos doivent aussi apprendre ;-).
Doubler c’est ringard, mal gérer son énergie c’est ringard :-).
C’est marrant de lire « En mode REX le passage de 0 à 100 km/h pourrait passer à 27-40 secondes contre 9 secondes en temps normal. Difficile et dangereux d’effectuer un quelconque dépassement avec de telles performances… ».
Dans ces conditions (mode dégradé), j’ai envie de dire : qu’est-ce qui oblige à vouloir tenter un dépassement ? :-)