Better Place quitte l'Amérique du Nord

La suite de votre contenu après cette annonce

Better place Israel

Better Place a annoncé qu’il se retirait du marché nord-américain. Son système de stations d’échanges de batteries peine toujours à se développer.

On le sait depuis plusieurs mois : Better Place est en difficultés. Le business-model proposé par l’entreprise ne séduit pas les automobilistes.

Le système, avec entre autre l’échange de batteries, s’avère trop compliqué à mettre en place et trop onéreux. D’autant que les constructeurs ne se pressent pas pour proposer des voitures adaptées à l’échange simple et rapide des batteries. Seul Renault a suivi, avec la Fluence, participant également au financement de l’installation de stations d’échange.

Aujourd’hui, l’entreprise quitte donc le marché nord-américain, après le marché australien. Son PDG, Dan Cohen, affirme que Better Place va désormais se concentrer sur le Danemark et l’Israël, où le système de stations d’échange est bien implanté. Mais même là, des difficultés subsistent… Il semblerait en effet que les 24 stations israëliennes n’aient pas assez de clients.

L’idée des stations d’échange a peut-être fait son temps… même s’il a marqué les esprits.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
jumper3il y a 13 ans

@byrazor :
surpris par ta dernière réponse, 'internet avec linky) j'ai été voir chez ERDF.
je ne vois pas d'inter connexion internet avec linky. Le schéma que je vois est 100% propriétaire, rien en lien avec Internet. Donc pas évident à pirater car réseau propriétaire et appartenant à EDF, cela leur donne le droit d'utiliser des méthodes brutales et efficaces contre les intrusions

congélo etc. Mon optique n'est pas de gommer uniquement les pointes de consommation , ce n'est qu'une petite facette de la problématique, mais aussi d'optimiser la production globale de toutes les énergies renouvelables. Sans cela impossible de sortir du nuke et de diminuer notre pétro dépendance.

Donc de virer tous les congélos, les VE , les ECS etc. des périodes pleines en les chargeant pendant les périodes creuses et même très creuses => autant d'électricité nuke en moins
ce qui n'est pas utilisé => du H pour les auto à pile à combustible

pour virer le nuke et le pétrole il va falloir des milliers d'éoliennes off shore sur 50 ans et celles vont régulièrement surproduire puis sous produire : il faut donc diminuer la consommation moyenne pour limiter cet impact de fluctuation :

- déverser la prod en trop à vil prix dans tout ce qui peut stocker de l'électricité : congélos, VE, pompage de barrage hydro électrique (mais on est déjà presque au taquet de ce côté là )

- faire du H avec le reste

puis
- le H part vers les autos à PAC ou vers de l'électricité pour boucher les trous de la fluctuation
- le pompage aussi
- les VE et autres équipement ayant fait le plein ne reviendront vers le réseau que quand ils auront épuisés leurs batteries.

marioil y a 13 ans

Il faut évidement un stock de baterries qui coute relativement cher, mais ce stock c'est de l'investissement de départ (qu'il faudra compléter au fur et mesure que le nombre de VE augmente) mais une fois réalisé il n'y aura plus qu'a renouveler ce stock au fur et mesure que les batteries s'usent.
Et globalement et sur la durée, qu'il y ait deux ou X batteries par voiture, ne revient pas plus cher que si il n'y en a qu'une, car elles permettront de faire deux ou X fois plus de kilomètres qu'avec une.

byrazoril y a 13 ans

Je vai résumer car visiblement tu ne comprends toujours pas:
Je préconise qu'EDF utilise son installation CPL existante qui ne fait que de la signalisation (pas d'Internet, pas d'ip), comme elle le fait actuellement et ajoutant simplement en amont une gestion sectorisée et dynamique des plages "heure creuse"... Je n'ai jamais dit que tout cela devait se faire par internet! (Mais c'est malheureusement ce qui est partiellement fait avec Linky).
Et je maintiens que l'exemple du congélo est mauvais! Il ne faut pas confondre consommation instantanée et consommation continue. Même si cette consommation sur l'année n'est pas négligeable, la consommation instantané d'un congélo est ridicule. Ce n'est pas lui qui es responsable des pic de consommations le matin, en soirée et en hiver, et qui nous pousse à la surproduction . Non le vrai défi du "smartgrid" avec ou sans Linky, est de réduire les pics de consommations, et ça on ne peux le faire que sur les appareils dont ont peux décalé la consommation dans le temps (chauffage eau, chauffage à accumulation, lavage) et qui sont déjà piloté grâce au contacteur heure creuse.

Nos guides