Les bornes de recharge Lafon du réseau parisien Bélib seront lancées en janvier 2016

A Paris, le futur réseau de recharge Belib’ se met progressivement en place pour une inauguration prévue en janvier. Multistandards et développées par Lafon Technologies, les stations Belib’ proposeront de la charge accélérée en 22 kW.

Technologie Lafon

Sélectionnée par la Ville de Paris à l’issue d’un appel d’offres initié en 2014, la borne Pulse Urban Line a été développée par Lafon avec l’appui industriel de Grolleau et propose des points de charge multistandard capables de s’adapter à tous les véhicules électriques du marché, qu’ils soient à deux ou quatre roues.

Une borne « maître » et deux satellites

Chaque station comprendra trois emplacements. La borne principale, ou borne « maître », fera office d’interface utilisateur et proposera une prise E/F 3 kW pour la recharge des deux-roues. Elle pilotera également les deux bornes satellites offrant de la charge en accélérée AC/DC 22 kW.

Interopérabilité oblige, chaque satellite proposera pas moins de… 6 prises ! Il y aura CHAdeMO/Combo côté DC et  type 2/type 3 côté AC. Chaque satellite proposera également deux prises types E/F dont une réservée aux camions frigorifiques qui pourront ainsi se brancher lors de leurs livraisons sans avoir à laisser tourner le moteur.



Au total, chaque station Belib’ est configurée pour délivrer jusqu’à 36 kW de puissance avec une répartition intelligente de la charge qui sera fonction du nombre de véhicules connectés mais avec une puissance strictement limitée à 22 kW par point de charge. Chaque station pourra ainsi recharger simultanément deux véhicules électriques et un scooter.

S’il fait partie des solutions proposées par Lafon, le paiement CB sans contact ne semble pas avoir été retenu par la ville de Paris qui a confié la gestion des bornes à Sodetrel. L’accès aux bornes s’oriente donc vers un accès par badge et on espère que l’interopérabilité sera bien au rendez-vous et notamment pour les possesseurs de cartes Kiwhi…

Borne de recharge Belib à Paris

Aperçu du système d’accès aux bornes de recharge Belib’. A priori, pas de paiement sans contact au programme : dommage….

Inauguration de Belib’ en janvier 2016

Initialement prévue le 17 novembre et repoussée en janvier suite aux attentats, l’inauguration de Belib’  sera l’occasion de lever le voile sur de nombreuses zones d’ombre : modalités d’accès, tarification, emplacement des stations etc…

Selon Lafon, une dizaine de stations étaient déjà opérationnelles à l’occasion de la COP21 pour recharger la flotte de véhicules électriques de Renault-Nissan. Au total, le réseau Belib’ devrait compter soixante stations opérationnelles d’ici la fin du premier trimestre 2016. Affaire à suivre !