
A Paris, le futur réseau de recharge Belib’ se met progressivement en place pour une inauguration prévue en janvier. Multistandards et développées par Lafon Technologies, les stations Belib’ proposeront de la charge accélérée en 22 kW.
Technologie Lafon
Sélectionnée par la Ville de Paris à l’issue d’un appel d’offres initié en 2014, la borne Pulse Urban Line a été développée par Lafon avec l’appui industriel de Grolleau et propose des points de charge multistandard capables de s’adapter à tous les véhicules électriques du marché, qu’ils soient à deux ou quatre roues.
Une borne « maître » et deux satellites
Chaque station comprendra trois emplacements. La borne principale, ou borne « maître », fera office d’interface utilisateur et proposera une prise E/F 3 kW pour la recharge des deux-roues. Elle pilotera également les deux bornes satellites offrant de la charge en accélérée AC/DC 22 kW.
Interopérabilité oblige, chaque satellite proposera pas moins de… 6 prises ! Il y aura CHAdeMO/Combo côté DC et type 2/type 3 côté AC. Chaque satellite proposera également deux prises types E/F dont une réservée aux camions frigorifiques qui pourront ainsi se brancher lors de leurs livraisons sans avoir à laisser tourner le moteur.
Au total, chaque station Belib’ est configurée pour délivrer jusqu’à 36 kW de puissance avec une répartition intelligente de la charge qui sera fonction du nombre de véhicules connectés mais avec une puissance strictement limitée à 22 kW par point de charge. Chaque station pourra ainsi recharger simultanément deux véhicules électriques et un scooter.
S’il fait partie des solutions proposées par Lafon, le paiement CB sans contact ne semble pas avoir été retenu par la ville de Paris qui a confié la gestion des bornes à Sodetrel. L’accès aux bornes s’oriente donc vers un accès par badge et on espère que l’interopérabilité sera bien au rendez-vous et notamment pour les possesseurs de cartes Kiwhi…

Aperçu du système d’accès aux bornes de recharge Belib’. A priori, pas de paiement sans contact au programme : dommage….
Inauguration de Belib’ en janvier 2016
Initialement prévue le 17 novembre et repoussée en janvier suite aux attentats, l’inauguration de Belib’ sera l’occasion de lever le voile sur de nombreuses zones d’ombre : modalités d’accès, tarification, emplacement des stations etc…
Selon Lafon, une dizaine de stations étaient déjà opérationnelles à l’occasion de la COP21 pour recharger la flotte de véhicules électriques de Renault-Nissan. Au total, le réseau Belib’ devrait compter soixante stations opérationnelles d’ici la fin du premier trimestre 2016. Affaire à suivre !
badge belib reçu :-)
j’ai pu enregistrer mon pass sodetrel et mon badge belib à la fois sur http://sodetrel-mobilite.fr/ et http://www.belib.paris/
Pas de paiement par CB : une aberration !
Quand je suis en passage dans la ville Grenoble je ne sais où recharger ma Zoé alors qu’il existe moult stations de recharge, mais qui requièrent une carte Sodetrel . Pour une recharge occasionnel, il faudrait effectuer une demande spécifique auprès des stations accueillant du public et ce pendant les horaires d’ouverture. Le gasoil à de beaux jours devant lui avec des absurdités pareilles !
D’ailleurs, en parlant de Sodetrel, un article sur cette société serait pas mal pour attirer l’attention sur l’illogique totale de leur système…
Donc si j’ai bien compris, charge en DC 22KW Chademo possible ?
C’est une excellente nouvelle de voir que la charge DC n’est pas uniquement destinée à rester en 40/50kW….c’est souvent ce qui freine les collectivités tant le prix de l’abonnement EDF au delà de 36 kVa est onéreux …
Charge pour une Leaf en 1h30 donc !
Il y a quelques semaines j’ai tenté la borne illustrée en photo pres du grand palais (pendant la cop21 justement) et mon badge kiwhi a été rejeté par la borne en m’indiquant qu’il fallait un Sodetrel. Si c’est effectivement le cas c’est nul. Sodetrel c’est juste une usine à gaz faite pour repousser le plus loin possible les gens qui voudraient passer à l’électrique.
Dommage de ne pas avoir choisi le paiement par CB, pour des bornes qui devraient largement servir aux VE de passage sur Paris.
Question de principe, ou pb de coût ?
A priori, en AC ce sera 1 prise T2 et 1 T3, mais pour DC, (chademo et combo), ce seront 2 cables.
Bonsoir à tous, pensez vous que cette borne fonctionnera pour la fluence ? Je pensais que la fluence ne pouvait pas recevoir une charge accélérée à 22 kw ?
En alsacien « Wenn’s beliebt » veux dire « S’il vous plait »… que la borne fonctionne !
http://www.capital.fr/bourse/actualites/cop21-bnp-paribas-et-edf-recoivent-le-prix-pinocchio-du-climat-1089949
Voici les détails sur la réputation la maison mère de Sodetrel EDF
Enfin, ce ne sera pas un luxe vu la progression de VE en France et dans notre capitale.
Ce qui m’inquiète au plus au point dans ce déploiement qui semble bien étudier, c’est le partenaire retenu: Sodetrel filiale d’EDF qui figurent parmi les lauréats des « Pires Pinocchios du Climat ».
Catégorie Greenwaching: EDF: Un Nucléaire sans CO2
Sodetrel nous a déjà montrer avec le réseau Corri-Door soit sa grande ineficacité où incompétence soit la pire de société pour ralentir où torpiller le développement du VE en France.
L’avenir nous confirmera les intentions réels de notre energeticien nationale.