
Marc De Roeck - HLN
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
Branchée sur une station à Anvers, la Tesla Model S a été entièrement détruite. Un incident spectaculaire mais rarissime au regard du nombre de véhicules de la marque en circulation.
« Le conducteur de la voiture l’avait garée dans une station de recharge rapide au Novotel de Luithagen-Haven. Quand il est revenu un peu plus tard, sa Tesla et le superchargeur étaient en feu » explique le site local HLN.
Immergée dans un bassin d’eau
Pour éteindre l’incendie, les pompiers ont eu recours à une technique originale. Déjà observée avec une BMW i8 il y a quelques semaines aux Pays-Bas, celle-ci consiste à immerger le véhicule dans un bassin d’eau durant une bonne partie de la nuit. Objectif de la manœuvre : éviter une nouvelle réaction chimique de la batterie qui pourrait occasionner une reprise de l’incendie.
Si Tesla devra mener son enquête pour déterminer les causes de l’accident, ce type d’événement reste extrêmement rare. Le dernier incident similaire remonte à 2016, date à laquelle une Tesla Model S avait pris feu sur un superchargeur en Norvège.
Mon ami Wiki, tu es un génie et tu as en partie raison, le lithium réagit à l’eau et provoque une combustion, ça peut sembler donc totalement illogique et inconscient de projeter de l’eau sur du lithium, mais lorsque les cellules sont déjà dans un état de combustion la priorité doit être de les refroidir et le moyen le plus rapide est d’utiliser de l’eau, les solutions sèches ne sont que très peu efficaces pour refroidir des batteries lithium.
Evidemment, l’azote (liquide) serait probablement plus approprié pour un résultat immédiat mais je te laisse imaginer la logistique, le volume et l’équipement nécessaire.
Immerger le véhicule dans un conteneur permet par ailleurs de réduire la complexité de l’opération, contenir les polluants mais également de refroidir la batterie plus rapidement, en utilisant moins d’eau (12000 litres seulement sont nécessaires).
En effet, de nouvelles combustions spontanés peuvent survenir après 24hrs si certaines cellules dépassent les températures de consigne.
Tu semble avoir quelques notions de chimie mais tu manque cruellement de discernement, alors un conseil, évite d’associer les termes « pyromane » et « pompier », lorsque tu n’y connais pas grand chose à ce métier.
A bon entendeur.
Vous avez oublié le passage de l’article original où le conducteur fait mention d’une odeur de brûlé avant le départ…
Extrêmement rare sur une Tesla ???
7% des batteries de model S sont défectueuses ce qui est énorme :
https://www.moteurnature.com/28897-tesla-une-fiabilite-qui-semble-desastreuse
Heureusement c’est une voiture très peu diffusée et une batterie HS ne finit pas forcement par exploser comme la TMS en Chine, mais NON ce n’est pas rare et clairement Tesla se moque du monde avec ses petites mises à jour logicielles façon Boeing 737 MAX, alors qu’il faudrait faire un rappel !
Et n’oubliez pas que pour l’achat d’une modèle S avant le 30 juin, on vous offre la chance gratuite et illimitée de peut-être faire la une des journaux.
Eh , les tesladdicts, c’est de l’humour, hein !!!
D’apres La photo c’est bien la batterie qui a pris feu ,tout le soubassement est détruit endroit où se trouve la batterie.
Si c’etait Le superchargeur la caisse avant et ar aurait brûlé aussi,les phares sont intacts.
Pour les pros quel est l’intensité maximale pendant la recharge avec une arrivée à 20%
Merci
Bon les mecs je confirme pour les septiques (ceux de la fosse), il ne faut pas plonger du lithium dans l’eau. Ces pompiers sont pyromanes.
Et qu’est ce qu’il y a d’exceptionnel ? C’est parce que c’est une Tesla qu’on en fait les gros titres ?
Pourtant, faut pas aller chercher bien loin pour trouver des incendies de pas Tesla : http://www.jhm.fr/departement/Un-incendie-de-voiture-se-propage-a-une-maison
les voitures essence aussi…: rien que l’année dernière sans trop chercher. N’achetez surtout pas de BMW ni de coréennes, ça brule !
https://www.caradisiac.com/bmw-des-incendies-moteur-obligent-la-marque-a-rappeler-ses-autos-170170.htm
https://www.caradisiac.com/hyundai-et-kia-poursuivis-aux-usa-pour-des-vehicules-ayant-pris-feu-173235.htm
Et ne parlons pas des 110 voitures incendiées tous les jours en France, c’est vrai que celles là, on les aide un peu.
Toutes les voitures brulent et en pourcentage les thermiques sont bien plus dangereuses
meme jaguar et audi qui on vendus 40 fois moins d elelctriques que tesla avec etron et ipace ont déjà eu des combustion de ces véhicules
meme si les etron et ipace ont plus de colmbustion en un an que tesla en 10 ans et bien en proportion elles brulent moins souvent que leur equivalent thermiques, regardes l nombre d audi thermique qui ont pris feu en 2018 ..et idem pour les autres marques car OUI
L ESSENCE LE GAZOLE LE FUEL LE KERISNE LE PETROLE QUOI C EST UN CARBURANT TRES DANGEREUX
INFLAMMBLE EXPLOSIF VOLATILE ETC
L HYDFROGNE IDEM LE LITHIUM IDEM ETC ETC
LE PLUS SUR RESTE DE TRES LOIN LES BATTERIES LITHIUM
DES MSARTPHONES LITHIUM S ENFLAMME AUSSI MAIS IMAGINEZ DES SMARTPHONES AVEC UN MINIMOTEUR A ESSENCE MINIATURE QU ON REMPLIRAIT D ESSENCE ET IMAGINE LE NOMBRE DE GENS AVEC LES MAINS OU LMES OREILLES BRULES QUE TU CROISERAIT TOUS LES JOURS
MDR
LES PRO-THERMIQUES SONT DES….
Cet aspect avait été aussi mis en avant par Tesla après la diffusion d’un documentaire ne le mettant pas particulièrement en valeur. Le groupe faisait remarquer « qu’aux États-Unis, où la plupart des Model S circulent tous les jours, 150 000 feux de voiture par an ont été recensés par la Nation Fire Protection Association ».
« Par ailleurs, les conducteurs américains parcourent 4,2 milliards de kilomètre par an selon le Department of Transportation. Cela correspond à 1 feu de voiture tous les 32 millions de kilomètres parcourus, à comparer au ratio pour une Tesla, soit un feu tous les 160 millions de kilomètres », ajoutait Tesla.
Pour le groupe, c’est clair : « cela signifie que vous avez 5 fois moins de chances d’être victime d’un feu de voiture dans une Tesla que dans un véhicule à combustion ». Mais c’est oublier que le parc des voitures dites classiques est incommensurablement plus grand que celui des voitures électriques made-in-Tesla. Ce qui limite quelque peu la portée de la comparaison. Nous nous garderons donc de toutes conclusions hâtives.
Le plus debile dans l’histoire c’est de plonger une batterie au lithium dans de l’eau sachant que le lithium réagit dangereusement à l’eau. A priori la batterie ne peut pas être en cause….sinon la voiture aurait explosé
Si ma voiture brûle après 6ans d utilisation?
Tesla me renvoie une nouvelle?
Pourquoi sur un article de seulement 14 lignes se sentir obligé de préciser à deux reprises que ce sont des événements extrêmement rares sur les Tesla ? Pourquoi parler de la dernière Tesla brûlée en 2016 en Norvège alors qu’il en a brûlé dernièrement en Chine ?
Évidemment, les véhicules thermiques brûlent aussi , pour preuve , j ai filmé une auto en feu sur l’A6 le 30.05.19 en direction Auxerre, heureusement les occupants étaient à l’extérieur..
Bravo a la rédaction pour arrêter de dénigrer Tesla, en voici un article écrit avec objectivité !
près de chez moi 4 jeunes on fait des bêtises en voiture et se sont mis dans le fossé. Ils s’en sont sortis mais la voiture s’est embrasée. Elle n’était pas électrique. Et ça a fait une toute petite niouse dans le journal local. Aucune info sur la marque
A haute moyenne de 85 véhicules thermique qui s’enflamme chaque jour , est avec. Un pourcentage bien plus faible sur le parc automobile , les véhicules électriques ne sont pas plus ou moins dangereux qu’ un véhicule classique..
Si vous faite une équivalence , pour le même nombre de véhicules en circulation , les chiffres donnent ça :
Combustion spontanée véhicules :
Thermique 0.02%
Électrique 0,0001%
Gaz : 0,09%
Que disent les constructeurs de VE aux pompiers et la conduite à tenir en cas d’incendies ,quelles sont les consignes?
J sais que pour les panneaux solaires c’est pas simple non plus et très toxiques
Très difficile à éteindre un feu de VE Tesla ou autre ,c’est chimique et très toxique.
Une Smart a mis le feu à un garage Como Mercos et elle s’est consumé en détruisant le garage autour .
La méthode paraît bonne pour les pompiers Hollandais qui ont privé d’Oxigene la Tesla après avoir circonscrit les flammes pour éviter que ça ne reprenne et surtout dégage des gaz extrêmements toxiques.
Beaucoup de problèmes à régler et les charges rapides sont très puissantes,peut être faudra t’il les brider.
Non mais sérieux, vous ne voyez pas le nombre de voitures thermiques qui prennent feu ? Bien entendu, quand c’est le cas, on n’en parle pas car c’est assez courant à moins que ce soit une Ferrari, une Porsche ou autres sportive, là, il y a du sensationnel donc faut en parler.
C’est comme la pollution: « Une voiture électrique ça pollue aussi, faut voir la production des batteries »
Ah oui, et ton carburant fossile, l’extraction, le transport, le raffinage, c’est mieux ? Vaste blague
Même si de rares problèmes peuvent arriver et que cela vous plaise ou non, on roulera tous un jour en électrique alors autant s’y intéresser plutôt que de dénigrer sans savoir
Ps: je roule en tesla model S depuis septembre 2016 et j’ai parcouru quasiment 90000km sans problème
Alors, comment dire, même si le risque reste faible il existe… Ok pas de problème, mais heuuu combien de défaillance chez les autres concurrents, combien de Renault sont vendu avec des moteur de merde et qui ne sont pas pris en garantie même sorties a l’instant du magasin, hooooo il a casser le CDI ? Hooo aller vas 2000 sans la pose plus le système élec complet parce que bennn ça vas avec
La semaine dernière c’est 400 000 moteur signaler défaillants…. Ne l’oublions pas
Preuve qu’il faille très vite passer aux batteries au soufre, sans dendrites, donc solides ? Sinon, j’ai la solution de coupleur à augmentation de couple et de puissance hydraulique par vortex excentrés « Turvor », doublée de super-condensateurs, mais il faudra souvent accélérer et ralentir pour que le système se recharge sur autoroutes.
Ce conteneur est à peine plus grand que la voiture.
Pendant qu’il brûlait, comment ont-ils transféré la voiture dans le conteneur? Bien sûr, pas avec le harnais comme montré sur la photo.
Vraisemblablement ils ont d’abord éteint le feu, puis ensuite placé la voiture dans le conteneur de sorte que le feu ne se rallume pas.
Extrêmement rare ok mais les voitures électriques sont aussi extrêmement rares sur les routes encore …
Je suis à fond pour le concept mais cette instabilité est préoccupante , quelle technologie future de batteries sera moins dangereuse ?
ps : le parc entier de motos GP E a été détruit 2 mois avant le début du championnat , absolument tout a brulé !!
« incident spectaculaire mais rarissime au regard du nombre de véhicules de la marque en circulation. »???… M. TORREGROSSA vous ne devez pas avoir d’enfant…. jamais, même si j’avais les moyens, je ne mettrai mes gamins dans une telle « bombe », et je les surveillerai de près quand ils s’en approcheront d’une dans un parking
A part des Tesla, quelqu’un a entendu parler de voiture électrique qui brule (Zoe, Kona, eSoul, bluecar, etc …) où c’est seulement des Tesla ?
Sans compter ceux qui ont brûler en Chine ( 2 tesla ces deux derniers mois). Il est vrai que sur le nombre de tesla c’est peu mais bizarre ça ne touche que le Model S…
Extrêmement rare… Mort de rire! Il en brule une par mois des Teslas! Que ce soit en Europe, aux États Unis, en Chine, dans des garages, sur la route ou en train de charger: elles sont quand même sérieusement inflammables ces bagnoles! Autant le souligner tant qu’ on peut parce que quand il y aura des morts la « décence » interdira d’en parler…