Tech Moment - Battery propulsion

Essayer Batteries : Volvo et Northvolt finalisent leur accord pour une Gigafactory en Suède ?

Configurez votre véhicule Batteries : Volvo et Northvolt finalisent leur accord pour une Gigafactory en Suède ou demandez un essai gratuitement.

En juin dernier, Volvo et Northvolt annonçaient la création d’une entité commune. L’accord est désormais scellé et un bureau d’études commun ouvrira ses portes dans quelques mois. Avant une importante usine de batteries.

Bien décidé à passer au tout électrique en 2030, ou avant, Volvo a sélectionné Northvolt comme l’un de ses principaux fournisseurs pour ses futurs modèles électriques, et ceux de Polestar. Fournisseur ? Plus que cela puisque les deux sociétés vont donner naissance à une coentreprise dont la création est désormais pleinement actée.

La première étape sera la création d’un bureau d’études commun à Göteborg, ville de Volvo. Il ouvrira ses portes en 2022, avec plusieurs centaines d’emplois. L’étape suivante est la fameuse usine de batteries. Une Gigafactory qui doit débuter son activité en 2023 et dont la capacité atteindra son plein potentiel en 2026, avec 50 GWh par an. Le lieu d’implantation du site est en phase finale de sélection, et l’annonce sera faite au début 2022. 3 000 emplois sont attendus dans cette usine.

L’usine suédoise doit produire les batteries pour environ un demi-million de véhicules par an. Cela sera dans tous les cas insuffisant aux ambitions de Volvo qui a en ligne de mire le million d’unités. Cette usine alimentera en priorité les sites de production européens. Les usines nord-américaines et surtout chinoises auront d’autres fournisseurs. De son côté, Northvolt compte aussi BMW et Volkswagen parmi ses clients, et se confirme peu à peu comme le plus important producteur de batteries en Europe.