Essayer Batteries : Panasonic présente la cellule qui va révolutionner Tesla ?

Configurez votre véhicule Batteries : Panasonic présente la cellule qui va révolutionner Tesla ou demandez un essai gratuitement.

Panasonic a présenté sa toute nouvelle cellule de batterie 4680. Celle-ci doit intégrer les futurs Tesla Model Y et présenter un rendement bien meilleur que des cellules classiques.

Ce n’est pour le moment qu’un prototype, mais Panasonic a montré la première image d’un nouveau type de cellule, la 4680. Celle-ci, qui tire son nom de sa taille (46 mm x 80 mm), devra ensuite passer par une phase de tests.

Ces essais se dérouleront à partir du mois de mars 2022 au Japon, dans les usines de Panasonic. Cette nouvelle cellule de batterie doit permettre notamment de réduire les coûts de production, et donc de commercialisation du Model Y. Elle va également équiper d’autres modèles de Tesla comme le Semi ou le Cybertruck. Pour l’heure, la firme japonaise n’a pas indiqué à quelle échéance la production à grande échelle sera mise en place.

À ce jour, Panasonic est le seul sous-traitant connu pour la production des cellules 4680 pour Tesla. StoreDot a aussi lancé la production de cellules de ce type, sans aucun lien avec la marque américaine.

C’est le directeur des batteries de Panasonic, Kazuo Tadanobu, qui a présenté ce nouveau modèle. Selon lui, cet accord avec Tesla « ne peut mener qu’à une relation plus forte » entre les deux marques.

À terme, Tesla pourrait également fabriquer ses propres cellules 4680 qu’elle teste déjà sur une ligne de production pilote à Fremont, son site historique (Californie).