
Panasonic a présenté sa toute nouvelle cellule de batterie 4680. Celle-ci doit intégrer les futurs Tesla Model Y et présenter un rendement bien meilleur que des cellules classiques.
Ce n’est pour le moment qu’un prototype, mais Panasonic a montré la première image d’un nouveau type de cellule, la 4680. Celle-ci, qui tire son nom de sa taille (46 mm x 80 mm), devra ensuite passer par une phase de tests.
Ces essais se dérouleront à partir du mois de mars 2022 au Japon, dans les usines de Panasonic. Cette nouvelle cellule de batterie doit permettre notamment de réduire les coûts de production, et donc de commercialisation du Model Y. Elle va également équiper d’autres modèles de Tesla comme le Semi ou le Cybertruck. Pour l’heure, la firme japonaise n’a pas indiqué à quelle échéance la production à grande échelle sera mise en place.
À ce jour, Panasonic est le seul sous-traitant connu pour la production des cellules 4680 pour Tesla. StoreDot a aussi lancé la production de cellules de ce type, sans aucun lien avec la marque américaine.
C’est le directeur des batteries de Panasonic, Kazuo Tadanobu, qui a présenté ce nouveau modèle. Selon lui, cet accord avec Tesla « ne peut mener qu’à une relation plus forte » entre les deux marques.
À terme, Tesla pourrait également fabriquer ses propres cellules 4680 qu’elle teste déjà sur une ligne de production pilote à Fremont, son site historique (Californie).
Même si on peut très bien faire une batterie 800v à base de cellulles 4680 (en variant les connexions séries/parallèles) quel est l’intérêt ?
En Europe, le réseau électrique triphasé basse tension est bel et bien en 400v .
Il faut donc le transformer en 800v au niveau des armoires des chargeurs ce qui implique des pertes, donc des surcouts au Kw en plus du surcoût des armoires…
On s’étonne alors du prix exorbitant d’une charge sur Ionity.
Tou ça juste pour diviser par deux l’intensité qui passe dans le câble de charge, pour une même puissance.
On ferait mieux d’améliorer les courbes de charge afin de maintenir la puissance sur la durée de charge.
A lire plusieurs articles, il semble que le passage en 800 V (Hyundai, Porsche) soit une plus grande avancée dans les batteries que la cellule 4680. Et dans les deux cas, il semble que ce soient au final de petites avancées.
Recharger une batterie de X kWh en 18 minutes au lieu de 22 minutes est une petite avancée.
Gagner 10% sur le volume d’une batterie est une petite avancée.
Les techno batteries progressent depuis quelques années à petit pas.
Et les grands sauts promis (batterie solide…) sont sans cesse reportés.
Il faut être claivoyant si on compte sur les constructeurs Français pour innover, on est mal.
Toujours 1 siècle de retard, merci Tesla pour les tirer les pousser au cul.
celui qui achète un VE Français aujourd’hui est deja en retard et ce sera invendable plus tard.
Début des essais mars 2022…Tesla n’avait pas communiqué sur une intégration dans ses VE de ces fameuses, que dis-je, fabuleuse 4680 début 2022 ? Parce que là, on part plutôt sur 2023…
je comprend rien au final avec cette 4680 ??!?!
on peut s attendre a quoi comme gain ?
Quant on constate que les Japonnais avec Panasonic pour les batteries performantes, et Toyota pour les voitures, maîtrisant le VE (car une voiture H2 , n’est rien d’autre qu’un VE avec tout le hasard de de l’H2 en plus), ont tout dans leur jeu pour être au top, mais non ils persistent, pour faire tourner leurs chaînes de VT, le plus longtemps possible…
Le pire c’est qu’avec la taille, la compétence des ingénieurs, et les moyens de Toyota, ils pourraient investir dans des plateformes dédiées, avec automatisation massive ( bloc avant et arrière monobloc) etc..
Finalement , c’est pas plus mal pour nous, avec nos constructeurs en retard, il n’y a plus à espérer que la 2ème usine Européennne de Tesla sera en France ( 2 ème marché après l’Allemagne) , car malheureusement il ne faut pas compter sur Toyota pour une e-Yaris, ce qui aurait pourtant de la » gueule » dans l’usine du noooorrrrrrrd !!!
On a hâte de voir cela en utilisation réelle et de comparer avec le vieux format qui date des premiers PC portables !
L’augmentation de dimensions a des incidences sur le stockage et la vitesse de charge, mais encore plus sur la liberté de disposition et le refroidissement.
Tesla va pouvoir se passer des lourds en encombrants modules pour juxtaposer ses cellules dans un espace unique, comme on l’aurait fait dans les années 1960 avec des piles gros calibre !
La maintenance sera aussi grandement facilitée, les câblages aussi .
C’est vraiment un très grand point de progrès industriel ! Il y aura les vieilles électriques et celles d’après 2023.
Le seul? LG et Samsung ont aussi annoncé le développement de 4680. BAK China a aussi présenté sa 4680. A part Tesla je ne vois pas qui d’autre ils pourraient fournir.