Batteries : Panasonic présente la cellule qui va révolutionner Tesla

La suite de votre contenu après cette annonce

Panasonic a présenté sa toute nouvelle cellule de batterie 4680. Celle-ci doit intégrer les futurs Tesla Model Y et présenter un rendement bien meilleur que des cellules classiques.

Ce n’est pour le moment qu’un prototype, mais Panasonic a montré la première image d’un nouveau type de cellule, la 4680. Celle-ci, qui tire son nom de sa taille (46 mm x 80 mm), devra ensuite passer par une phase de tests.

Ces essais se dérouleront à partir du mois de mars 2022 au Japon, dans les usines de Panasonic. Cette nouvelle cellule de batterie doit permettre notamment de réduire les coûts de production, et donc de commercialisation du Model Y. Elle va également équiper d’autres modèles de Tesla comme le Semi ou le Cybertruck. Pour l’heure, la firme japonaise n’a pas indiqué à quelle échéance la production à grande échelle sera mise en place.

À ce jour, Panasonic est le seul sous-traitant connu pour la production des cellules 4680 pour Tesla. StoreDot a aussi lancé la production de cellules de ce type, sans aucun lien avec la marque américaine.

C’est le directeur des batteries de Panasonic, Kazuo Tadanobu, qui a présenté ce nouveau modèle. Selon lui, cet accord avec Tesla « ne peut mener qu’à une relation plus forte » entre les deux marques.

À terme, Tesla pourrait également fabriquer ses propres cellules 4680 qu’elle teste déjà sur une ligne de production pilote à Fremont, son site historique (Californie).

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Titi92il y a 5 ans

Ça veut dire quoi être en retard ? J’ai l’impression de voir certaines personnes dire ça depuis quelques années mais pour le moment l’électrique n’a pas encore 50% du marché automobile.

Actuellement quand je vois les modèles électriques présents, il n’y a pas encore de miracle.. payer cher pour avoir un peu plus d’autonomie c’est tout.
J’attends encore la révolution de la tesla à moins de 30 000€ ou de la R5 de Renault avec au moins une autonomie de 400km.

Polarisil y a 5 ans

Euh, certes, ça j'avais bien compris, mais c'est vraiment très (trop) simplifié, là: techniquement, en quoi un facteur de forme en légère amélioration (à la grosse: +10%) permettrait-il d'espérer, à iso-chimie, une amélioration de densité énergétique du pack sensiblement supérieure à celle de la simple densité volumique permise par la forme de la cellule (en gros: la taille supérieure du cylindre permet de laisser 'moins de vide' dans le pack) ? D'autant plus qu'il existe d'autres packagings encore plus favorables de ce point de vue - les pouch et même, dans certain cas, le prismatiques -... ?

plexil y a 5 ans

Rien que les plateformes sont les mêmes que les thermiques, il faut repartir d'une feuille blanche, on s'en fout des gadgets, la surenchères du bidule plus joli que l'autre, on veut du costaud et surtout plus de révisions annuelles comme chez tesla.

Nos guides