
Tesla pourrait finalement déléguer la fabrication de ses nouvelles cellules de batteries à Panasonic, après avoir dévoilé initialement des plans visant à les fabriquer en interne, dans l’usine texane de la marque. La prolongation du contrat avec Panasonic viserait à externaliser la fabrication de ces cellules révolutionnaires.
Tesla a présenté lors du Battery Day sa nouvelle cellule appelée 4680 en référence à ses dimensions. La firme d’Elon Musk avait initialement prévu de les développer en interne, dans l’usine d’Austin au Texas, et devait continuer à travailler avec Panasonic, LG Chem et CATL pour les autres cellules.
« Panasonic va mettre en place une ligne de production de prototypes dans une infrastructure existante. Le coût du projet devrait se compter en dizaines de millions de dollars », a révélé le journal financier Nikkei Asia, confirmant que le constructeur automobile avait finalement décidé de ne pas prendre en charge l’ensemble de la fabrication de ses nouvelles cellules.
Ces cellules doivent normalement arriver d’abord sur le Model Y, puis être la clé de l’autonomie annoncée pour les modèles les plus imposants de la marque que sont le Cybertruck et le Tesla Semi, le poids lourd de la marque. La densité d’énergie de ces cellules devrait à elle seule offrir entre 15 et 20 % d’autonomie en plus à tous les modèles de la marque.
Révolution, pas tout-à-fait !
Tesla grossit ses cellules pour en mettre moins à surveiller pour les BMS, même s’il augmente la capacité totale de la batterie dans un même volume. C’est comme pour la lessive, cela fait baisser le prix global car la part de l’emballage se réduit au profit de la matière active. C’est aussi pour cela qu’il en tire un peu plus de puissance, moins de perte dans les connexions entre elles. L’idéal serait d’en augmenter encore la taille mais il y a une limite, le refroidissement par flux d’air qui doit circuler entre les cylindres.
En matière de batterie les révolutions arrivent rarement : les batteries au plomb datent de 1860 et les nickel de 1900. Pour les Li-ion la première a été commercialisée en 1991. Tesla n’a fait que proposer un format plus adapté pour les gros volumes de production avec un objectif de réduction de cout. S’ils gagnent déjà 10% de cout ça serait énorme par rapport à la concurrence!
Si je ne dit pas de bêtise, le lendemain de l’annonce de ce format, le PDG de Panasonic a dit qu’il était capable de produire des 4680 (normal Panasonic fait des cellules cylindriques depuis des décennies). LG chem a fait de même. Tous ceux qui veulent avoir une chance de vendre des cellules à Tesla devront faire ce format.
Ce fut exactement la même histoire pour la 2170. Tesla a proposé le format pour optimiser les couts. Ensuite Panasonic, puis LG , puis Samsung, puis….tous les autres ont fabriqué ce format.
Le volume de la nouvelle cellule 4680 est 5,5 fois plus grand que celui de l’actuelle 2170.
Donc 5 fois plus d’énergie et 6 fois plus de puissance pour cette nouvelle cellule serait un statut quo plutôt décevant (densité énergétique inchangée)
Par contre le prix du kWh de batterie semble baisser un peu (de 16% ?) et le nb de recharges possible augmenter encore fortement (mais est-ce vraiment un enjeu ?).
Au final chez Tesla, après les cellules 18650, 2170 et maintenant 4680, il semble qu’il n’y ait plus vraiment de « saut » à chaque nouvelle génération de batterie et c’est bien dommage. D’autant plus que c’est le sous traitant Panasonic qui va les fabriquer alors qu’il fabrique déjà des batteries pour tous les constructeurs.
16% d’autonomie en plus ? Ils confondent évolution et révolution, on dirait du Apple ^^
Si je me souviens bien les cellules tesla sont actuellement des 18650, donc 8 fois plus petite que la 4680, vraiment pas terrible cette nouvelle cellule ^^
5 fois plus d’énergie dans un volume 5 fois plus grand. En quoi ces batteries sont-elles révolutionnaires ?
Ca serait bien que les modèles PSA eCMP gagnent 20% de capacité batterie. Sur une 2008 ou eC4, passer à 60kwh (55kwh utile) ferait du bien ! Ca permettrait peut être aussi de recharger 20%plus vite et au moteur de delivrer 20% de puissance en plus ? La concurrence est de plus en plus rude, il faut vendre des voitures électriques pour ne pas se prendre d’amendes et les volumes sont maintenant élevés. J’espère que l’évolution batterie arrivera vite.