
Cherchant à compléter son offre sur le segment du véhicule électrique, le groupe allemand Bosch pourrait se lancer dans la production de cellules et annoncer dès l'an prochain un premier projet de Gigafactory.
Si la décision n’est pas encore actée, le constructeur y songe très sérieusement et estime que 20 milliards d’euros d’investissements seraient nécessaires pour un site capable de produire quelque 200 GWh de batteries d’ici 2030.
« Bien que ce montant d’investissement ne pose pas un problème financier à Bosch, une telle décision ne peut pas être prise à la légère. Il existe de nombreux risques », a expliqué Volkmar Denner, président de Bosch. Selon le dirigeant, une décision officielle devrait être prise courant 2018.
Il y a deux ans, l’équipementier avait déjà investi dans l’acquisition de Seeo, une start-up spécialisée dans les batteries solides, sans toutefois passer au stade de la production.
De la voiture au camion en passant par le vélo et le scooter électrique, Bosch est déjà présent dans de nombreux segments. Cette Gigafactory pourrait lui permettre de compléter son offre et de renforcer sa présence dans un domaine clé du véhicule électrique.
Il y a de la place pour une centaine à deux cents GF de cette taille pour un appro mondiale. Tesla construit la première qui servira de modèle aux suivantes d’ici la fin de la décennie (annonce pour trois autres à venir d’ici peu), déjà des candidats pour l’UE, 2 à minima d’ici 2025, sans parler de la Chine qui va produire l’équivalent de 3-4 très rapidement, une dizaine d’ici 2030. Il reste encore de la place et chaque constructeur devra pouvoir garantir son appro via des accords de licence/production avant 2025 ! Du coup, cette annonce sans rien de concret n’est qu’un sondage du marché …
20 milliards d’euros, c’est une somme énorme, de l’ordre de grandeur du budget de la défense ou de l’éducation nationale en France. Si cette somme n’est consacrée qu’ à la construction du bâtiment industriel, cela fait, à 2 000 euros le m2, un bâtiment de 10 000 000 de m2, soit 2 000 terrains de football de 100 x 50. C’est gigantesque. Je suppose que dans ces 20 milliards, il y a également les machines outils et les voiries, mais cela reste un bâtiment demesuré.
200 GWh, c’est 200 000 000 kWh, soit 2 millions batteries de 100 kWh ( ce qui pourrait être la norme pour les VE en 2030) , alors que la production automobile européenne, c’est, avec RENAULT, PSA, WV, MERCEDES, BMW,….largement plus de 10 millions de véhicules construits sur le sol du vieux continent. Si on veut électrifier la totalité de la production automobile européenne, il faudrait plus de 10 usines de cette taille.
Tout ces calculs, faits assis sur ma chaise, sans connaissances particulières et sans avoir vérifié les données budgétaires, pour dire que ces montants ( 20 milliards d’euros et 200 GWh) auraient mérité une analyse plus profonde ou critique et des recherches complémentaires plus précises de la part du rédacteur de l’article, afin de vérifier leur exactitude ou d’en expliquer la nature.
Bien entendu, je peux me planter totalement dans mes propos ou mes calculs : dans ce cas , toutes mes excuses pour cette critique non fondée, mais j’ai besoin d’explications complémentaires.
Bosch « songe » … quand Tesla et Panasonic construisent une (des?) gigafactory de batteries…et que Nissan se désengage d’AESC !
En clair, seuls les Japonais, les Coréens et Musk agissent REELLEMENT et CONCRETEMENT !