Audi AI-Trail Quattro Concept (2019)

Le concept de 4x4 Audi AI-Trail Quattro (2019)

Le tout-terrain n'est pas vraiment dans les gènes d'Audi. Malgré tout, les tendances du moment semblent amener le créateur du Quattro à imaginer un véritable 4x4 de franchissement électrique. Il viendrait donner du corps à l'engagement de la marque en rallye-raid.

Alors que l’urgence climatique devrait sans doute mener à des voitures plus petites, plus légères et moins gourmandes, nous assistons à un essor du marché des gros 4×4 de franchissement. Entre succès continu du Jeep Wrangler ou du Mercedes Classe-G, arrivée du Ford Bronco et d’un nouveau Defender, lancement de la marque Ineos et de Rivian, retour en grâce du Hummer…. Ceci sans même évoquer les modèles et marques chinoises

Et Audi pourrait rejoindre cette tendance. C’est Marc Lichte, le patron du design, qui ouvre la porte d’une arrivée de la marque aux anneaux sur ce segment. Lors d’un entretien avec le magazine britannique Autocar, il estime qu’il existe une place pour un tel modèle dans la gamme Audi. Selon lui, le marché ne compte que deux acteurs premium (Mercedes et Land Rover) et un troisième acteur aurait sa place. Il va même plus loin en indiquant qu’un tel modèle ne serait pas basé sur une plateforme actuelle du groupe.

Cette dernière remarque semble pointer vers la nouvelle marque Scout lancée par Volkswagen en Amérique du Nord, qui doit commercialiser des 4×4 et pick-ups électriques. Il fut un temps envisagé de faire produire les Scout dans une nouvelle usine Audi aux États-Unis. Idée ensuite abandonnée afin de privilégier une identité de la nouvelle marque totalement séparée de l’existant du groupe Volkswagen. La firme aux anneaux lorgnerait donc sur la plateforme du Scout pour son propre usage. C’est visiblement l’équipementier canadien Magna qui est chargé de concevoir et produire les Scout. Sachant qu’il produit déjà… le Classe-G et bientôt son clone EQG électrique…

À lire aussi Volkswagen Scout, de vrais 4×4 électriques sur une plateforme dédiée