Volkswagen Atlas Tanoak Concept

Le concept de pick-up Volkswagen Atlas Tanoak de 2018

Après de multiples essais de conquête du marché américain, Volkswagen semble à présent miser sur la relance de l’appellation Scout. Elle se fera en rupture avec la tradition de standardisation du groupe allemand.

Petite, aérodynamique, légère et efficiente, la voiture électrique de l’avenir ? Pas pour tout le monde, et en particulier pas aux États-Unis. Pour redonner un peu de sang neuf à son aventure américaine, Volkswagen a en effet annoncé au printemps dernier son intention de relancer la marque Scout. Le Scout, un rival de la Jeep CJ ou du Ford Bronco commercialisé durant les années 60 et 70 par International Harvester. L’appellation Scout est tombée dans l’escarcelle de Volkswagen lors du rachat de Navistar International par Traton, division poids lourds du groupe allemand.

Volkswagen Scout esquisse

Une annonce suivie d’un accueil mitigé. Non seulement par le réseau Volkswagen qui craint d’être laissé à l’écart de ces perspectives de croissance, mais aussi par les fans du Scout. Voir le grand spécialiste de la standardisation des pièces, moteurs et plateformes relancer une marque défunte peut en laisser plus d’un perplexe. Mais il semble que la renaissance de Scout se fasse en dehors des standards. Outre le choix d’un patron américain au fait de l’image et de l’histoire de Scout, Scott Keogh, les équipes en charge du projet sont en effet entrées en relation directe avec les groupes de fans. Les spécialistes des équipements en après-vente sont aussi de la partie, puisque l’un des objectifs est de faire des Scout des modèles aisément personnalisables.

Une plateforme… Ford ?

Un premier point majeur qui devrait répondre à leurs attentes sera celui de la plateforme. Point de MEB, PPE, SSP ou autre acronyme connu. Les Scout, SUV ou pick-up, reposeront sur une nouvelle plateforme dédiée. Car aussi modulaires soient-elles, les autres bases du groupe n’ont jamais été conçues pour donner naissance à des modèles dotés de grandes aptitudes tout-terrain. C’est qu’un Scout doit être capable d’affronter sans broncher le Rubicon Trail ou Hell’s Revenge.

 

Avis de l'auteur

Cette nouvelle plateforme évoquée pour les futurs modèles Scout pourrait en réalité provenir de chez Ford. Question de partages des coûts, mais aussi de savoir-faire. Les pick-up, les 4×4, Ford maîtrise le sujet avec ses Ranger, F-150, F-Series Super Duty, Bronco…

Volkswagen, qui n’avait pas osé finaliser son projet de pick-up sur base de l’Atlas, a d’ailleurs déjà pris acte de cet état de fait. Le nouveau VW Amarok est ainsi un Ford Ranger maquillé… On sait en outre que Ford ne se contentera pas d’un F-150 Lightning et qu’il a déjà en chantier un Ranger et un Bronco électriques… Des modèles qui pourraient tout à fait servir de base aux futurs modèles Scout.