Container borne recharge Audi Davos 2020

Outre les bornes fixes, Audi a développé une solution mobile étonnante via un container de batteries ou modules usés. Délivrant jusqu’à 1,2 MW, celui-ci peut recharger jusqu'à 8 véhicules électriques simultanément.

Ce dispositif a été utilisé pour la première fois au Forum Économique de Davos, fin janvier 2020. Dans la petite ville suisse, peu de bornes électriques existaient. Cependant, Audi, partenaire de l’évènement, comptait amener une flotte de son SUV électriques e-tron. Pour pallier à ce manque, la marque aux anneau a conçu trois containers mobiles avec la société spécialisée ABB. C’est une évolution du dispositif visible dans la vidéo de 2019.

Dotés de batteries issues de l’Audi e-tron, ils cumulent une capacité de 1 MWh (1.000 kWh), donc bonne pour 10 charges complètes d’un modèle 95 kWh. Ils étaient aussi chargés en électricité verte (de source hydraulique), afin d’abaisser l’empreinte carbone au possible. En soulevant leurs deux panneaux latéraux façon « portes papillon », ils révèlent trois bornes de recharge. Avec une puissance de 700 kW par unité, ils délivrent 150 kW par prise. C’est idéal, les Audi e-tron acceptant une telle puissance en DC sur leur port Combo, afin de récupérer 80% d’énergie en 30 minutes.



Une autre unité développée avec l’entreprise Moon, déployée dans la station de ski de Kitzbühel, emploie des modules, au lieu de batteries entières. Avec 400 modules (chaque e-tron en possède 36), Audi a gagné en espace, permettant de produire 1,2 MW de puissance, via 8 bornes simultanées. 11 bornes en courant AC triphasé 11 kW ont été également intégrées. Le constructeur précise que la solution est même prête à délivrer 300 kW par prise pour sa future Audi e-tron GT.

Bientôt sur des stations Ionity ?

Cette solution a de beau jour devant elle, tant les lieux de charge rapide sont rares aujourd’hui. Par contre, Audi ne prévoit pas de déployer ses containers en masse. Avant la crise du coronavirus, la firme aux anneaux comptait les utiliser dans une vingtaine d’évènements, dont l’étape du championnat de Formule E prévues à Rome ».

Néanmoins, le réseau Ionity s’y intéresse, pour les périodes de pointe comme les vacances. Les containers complèteraient les bornes fixes, « afin de soulager la demande sur le réseau ».