
Comme à son habitude, le patron de Tesla Motors a annoncé sur Twitter une conférence de presse ce jeudi. Il promet une mise à jour logicielle sur la Model S qui va « régler le problème de l’angoisse de l’autonomie ». Tout un programme…
Depuis, les spéculations vont bon train. Première rumeur, qui a été démentie depuis par Elon Musk : la mise en place d’un réseau de stations d’échange de batterie. Le patron a expliqué que l’avenir, c’était les superchargers, et que l’annonce de jeudi ne concernait pas ce point.
Une autre rumeur fait état d’une amélioration de l’autonomie des voitures par un mode de conduite supplémentaire, qui réduirait le couple de la voiture. C’est effectivement assez plausible.
Enfin, certains pensent que Tesla pourrait proposer l’intégration d’un outil pour trouver les bornes de recharge comme Plugshare (l’homologue américain de ChargeMap) directement dans l’ordinateur de bord de la voiture.
Réponse jeudi…
Pour une mise à jour, je pense que c’est très bien, et ça répond en effet à ce qu’il avait promis. De toutes façons je ne vois pas ce que ça aurait pu être d’autre, ou alors le prêt d’une thermique pour les longs trajets…
Outre le coté classique de calcul d’itinéraire et de l’ETA, avec peut-être une finesse au dessus de la concurrence (carte avec courbes de niveau, sens et vitesse du vent en temps réel, etc.) ça couvre deux points qui font gravement défaut à la concurrence : (i) l’assurance que la borne fonctionne et même probablement quelle sera libre (avec des « réservations » automatiques), mais aussi (ii) la gestion de charges. Ce second point n’est pas évident, combien de temps charger à une borne donnée sachant que plus on s’approche du plein plus c’est long ? La concurrence ne le fait pas car elle se contente d’indiquer les bornes, elles ne gèrent pas un « voyage ». La question du temps de charge n’est pas seulement pertinente pour gagner du temps pour un véhicule donné, mais aussi pour minimiser l’occupation de la borne !
Cela dit, j’espère que ce n’est pas une simple application sur la voiture, mais qu’un serveur fait le travail, un genre « aiguilleur des routes » car pour traiter correctement le problème il ne faut pas considérer sa voiture mais TOUTES les Tesla, y compris celles qui n’ont pas planifié de trajet si vraiment on veut faire au mieux, ça c’est le travail d’un ordonnanceur (au sens informatique) et pour être efficace ça doit centralisé. En effet, si par exemple une borne est en panne ça impacte potentiellement toutes les Tesla en transit qui devront se charger plus à une autre borne, ou si c’est trop tard rouler moins vite pour atteindre une autre borne que celle prévue initialement, dès lors il faudra revoir les réservations, etc. Ou bien si vous aviez un créneau d’une heure pour manger et que vous prenez 1h30, ça nécessite de changer le planning de toutes les voitures. Du coup les voitures ne servent que d’interface pour savoir où on veut aller puis pour recevoir les consignes, et aussi pour faire remonter des informations comme le fait qu’on est en retard, en avance, etc. Voire pour les voitures qui n’ont rien planifié le fait d’être sur une borne, et pour combien de temps. En tant que chercheur je vois plein de pistes pour améliorer, eg du machine learning pour prédire tout ce qui ne peut pas être strictement connu. Dès qu’on collecte des données on peut apprendre, et prédire. Bon, il y a évidemment le problème de la vie privée, alors inclure les voitures qui n’ont rien demandé ne sera peut-être pas accepté, à voir. Bon, j’en attends peut-être un peu trop, mais tout cela est faisable et pas très compliqué, alors si ce n’est pas pour cette mise à jour ce sera pour les suivantes…
Alors voilà, on dit où on veut aller, peut-être vers quelle heure on veut manger, et pourquoi pas vers quelle heure on veut arriver (là est généralement la contrainte dans la vie réelle) et il n’y a plus qu’à se laisser guider, en effet comme promis sans stress car tout est prévu (même l’imprévisible puisque le planning peut être modifié par l’ordinateur). Promesse tenue.
Du coup, si l’action Tesla baisse, c’est peut-être le moment d’acheter ;-)
mince alors, ils ont pompé mon premier commentaire !! Sinon trop nul pour l’action, décidément mieux vaut surtout ne rien faire de nos jours pour gagner toujours plus d’argent …..
Service minimum, l’action ce matin remontait, depuis la communication elle dégringole, parfaitement synchro, What next ?
As you know, most cars don’t improve over time. The Model S is getting faster, smarter and better thanks to software updates.
With version 6.2 of the software, we’re happy to introduce two key things to give peace of mind.
The first of the two application is range assurance application. This , in real time, communicates with Superchargers and destination chargers and it warns you before you drive out of range.
Over next 12 months, all over Europe, North America, Japan main islands and good chunks of Asia will be covered.
Also factors in wind speeds, high mountain ranges. Don’t need to do any thinking ahead of time.
« It’s basically impossible to run out of range, unless you do so intentionally. »
The second feature is trip planner. It will now look up supercharger in real time to get you to the most convenient route to your destination. You can get messages from Tesla phone app.
Also tells you how long it might take. Typical journey starts around 9 a.m., drive for 3 hours, get bite to eat. We’ve placed Superchargers at standard inflection points. Any normal trip, Supercharger network and time driven/time ratio works out really well.
This release includes automatic emergency breaking, a feature that will be in all Tesla cars going forward. I think it’ll be extremely powerful in saving lives.
Also some basic things, like blind spot, warning spot being introduced in this release as well.
Version 7 of the software will have complete UI overhaul b/c the way the car will interact with you in the future. Will also include auto steering.
Testing SF-Seattle route. Can do almost entire route without driver touching the wheel at all.
Also testing the summon feature, so car can come and find you. Also can park itself in the garage too.
Improved the audio codec as well to make the sound better in the Model S. It’ll be a noticeable improvement, Elon says.
Improved radio reception of terrestrial radio as well.
Also will have valet mode which will limit speed. Couple of other things he won’t get into.
Key feature today is addressing range though.
Côté U.S. les actionnaires sont dans l’expectative, grand moment de confusion. Certains parlent d’un marché cruel, d’autres souhaitent que Elon Munsk ne rentre pas dans les promesses habituelles, qui disent-ils, ont tendances plutôt à faire baisser l’action. Résumé : « ils serrent les fesses.»
Tesla Motors Club rubrique : Short-Term TSLA Price Mouvements
Ce qu’il ne vous dira pas :
Qu’il n’est pas le seul fondateur de Tesla Motors, qu’il n’est que le président du conseil d’administration, de fait il est révocable ad nutum ( révocable sans préavis et sans indemnité à tout instant, Steve Jobs épisode 1) qu’il a toujours été tributaire des subventions d’état (dans toutes ses sociétés), qu’il a vendu la moitié de ses actions Tesla sur 2014 (1 084 129 titres très exactement) que dans le monde industriel, il n’a jamais été rentable et que comme dans la plupart des grandes entreprises, il a une grosse part de dettes (gros emprunts.) Qu’il vaut mieux prendre un autre moteur de recherche que Google pour connaitre la vérité sur Tesla. Que son conseil d’administration lui a interdit les tweets sauvages (après celui de sep 2014.)
Ce qu’il devrait vous dire :
Qu’il ne sera pas rentable avant 2020 (propos déjà recueillis par N.Valeano Auto Moto.)
Qu’il a changé la direction Services (nouvellement confié à l’un de ses fidèles, très exactement un retour.)
Que la Tesla S tombe en panne comme les autres voitures (entre nous penser qu’un logiciel ne peut pas bugger, qu’un moteur parce qu’il est électrique ne peut pas casser, et qu’une suspension rudimentaire ne peut pas être la cause d’usures prématurées de pneus, c’est être un peu boy scout.)
Que le marché Chinois est un fiasco, que le début d’année est très difficile et d’après moi, il n’y a aucune honte à ça.
Ce qu’il va vous dire (fiction) :
Une mise à jour majeure du logiciel, révolutionnaire comme dab, qui va tout changer d’ailleurs.
Une amélioration du Service (on se demande pourquoi.)
Que la météo a perturbé la prod.
Il parlera du bateau qui n’a pas livré les voitures pour l’Europe, de la relance en Chine, des chiffres de mars qui seront très bons ! hé Marcel, on en met combien pour calmer les actionnaires ? Et bien sûr de la Gigafactory qui va tout révolutionner, comme dab, ça me fatigue…
Du Model III et un mot du Model X parce que il faut bien en parler.
Un système de calcul d’autonomie restante « réaliste », cela serait bien. Car avec la Zoe, cela est toujours un mystère pour moi. Aucun technicien de Renault n’est capable de me dire si l’autonomie est calculée sur la consommation réelle des 5 derniers kilomètres,ou bien 10, 15, 20, 30 ? Au début, nous nous focalisions là-dessus, et puis maintenant, après deux années d’utilisation, je ne fais même plus attention à cette indication farfelue. Je regarde juste la « jauge » de batterie restante, et j’estime « à vue », sans trop me tromper, si je peux, ou pas, atteindre ma destination, en fonction du profil du trajet. Montées, descentes, autoroute, voie rapide, agglomération, vent de face ou de dos, poids du véhicule selon le nombre de passagers … etc.
Si TESLA met le paquet en recherche logicielle, ils peuvent sortir un système assez réaliste, intégrant un maximum de ces paramètres.
J’adore les gens qui annoncent qu’ils vont faire une annonce, peut être que l’annonce en question sera d’annoncer une annonce!
C’est ça la com la forme prend plus d’importance que le fond.
Je suis persuadé qu’il s’agit de la volonté de Tesla d’aider l’Amérique d’abandonner les unités de mesure débiles impériales et ils vont passer au métrique – donc tout d’un coup les conducteurs vont voir sur leur tableau de bord « 500 » au lieu de « 300 » :-)
Un bouton « SOS » sur l’interface tactile pour appeler une dépanneuse ?
–>[ ]
Angoisse d’autonomie avec Tesla? Sans blague…..
comme quoi, plus on en a et plus on en veut. Jamais contents les clients.
Et donc pour améliorer encore l’autonomie ils vont inventer un mode super-éco à couple réduit? Cela existe déjà depuis des décennies, c’est une cale en bois coincée sous la pédale d’accélérateur.
Le plus intéressant, c’est le focus sur les SC, sous-entendu l’échange de batteries tellement buzzé n’était finalement que de la poudre aux yeux. Renault s’est cassé les dents, Elon p’tet aussi. Ce qui paraît simple comme ça se heurte au diable qui est dans les détails. Tolérances de positionnement batterie-chassis, usure des guides mécaniques, encrassement du bazar, rigidité structurelle, qualité des contacts à fort courant etc etc….
OU SINON Tesla qui était sur un brevet concernant l’aluminium-air en même temps que Phynergy a accouché de son bébé : un prolongateur de 500 bornes échangeable comme une grosse pile à tarif fracassé voir gratuit
Ou alors un systeme de calcul d’autonomie restante amélioré qui prendrait compte de la destination finale, météo, trafic, élévation des routes, et pk pas d’un apprentissage via données collectées des autres Tesla ayant déjà parcourues ce trajet, le tout accompagné d’un guidage qui inclurai les recharges de manière optimale avec un avantage pour Tesla: anticiper les demandes de rechargement et réguler la dispo des superchargeurs, et du côté utilisateur: savoir exactement quand son trajet se terminera sans se soucier de préparer son itinéraire a l’avance…
Ce serait génial d’avoir accès à différents menus et options horaires pour optimiser le tout côté restauration !!
Tout ça bien sur utile uniquement pour les longs trajets !!