Aiways U5

Le constructeur Aiways va lancer un programme de recyclage. Les batteries et les voitures électriques sont concernées.

Après avoir lancé ses voitures électriques en Europe, Aiways veut également les rendre plus vertueuses. Le constructeur chinois va ainsi nouer des partenariats pour le recyclage des voitures et batteries sur le Vieux Continent.

En Allemagne, Aiways a validé un partenariat avec Priorec, sans que l’on n’en sache davantage sur la nature de celui-ci. L’entreprise se base à Ingolstadt et se décrit comme fournisseur spécialiste de pour le recyclage de systèmes à haut voltage.

Parmi ses missions, Priorec est aussi capable de recycler intégralement des véhicules, notamment électriques. Mais Aiways discute aussi avec d’autres entreprises dans d’autres pays.

En France, c’est avec Green Vision que le constructeur envisage un partenariat dans le même objectif. Comme Priorec, Green Vision se spécialise dans l’utilisation de composants électriques de seconde main.

Le futur accord entre Green Vision et Aiways se matérialise déjà par des tests de faisabilité. L’entreprise de recyclage a ainsi récupéré quatre prototypes du SUV électrique Aiways U5, pour tester la possibilité de réutilisation des composants.

Comme d’autres entreprises, Green Vision veut réutiliser les batteries comme des unités de stockage d’énergie. De plus, le moteur de 150 kW pourrait servir à propulser des petits bateaux avec des composants recyclés.

À lire aussi Aiways : bientôt une usine de voitures électriques en Europe ?