
Avec les ponts et jours fériés, la voiture électrique a réalisé en mai son plus petit mois de l’année.
Avec 2736 immatriculations enregistrées le mois dernier, la voiture électrique n’aura représenté que 1,41 % des ventes, son plus petit score depuis le début de l’année. Du côté des hybrides, le segment totalise 10.219 immatriculations sur le mois, dont 1312 en hybride rechargeable.
Le reste du marché se partage essentiellement entre les ventes de véhicules thermiques. Avec 111.964 exemplaires écoulés, l’essence a représenté 57.73 % des ventes de voitures particulières suivi par le diesel avec 68799 immatriculations, soit une part de marché 35.47 %.
Pour plus d’information, retrouvez ci-dessous notre infographie mise à jour.
Auto propre qui présente chaque mois les chiffres de vente VE en France est en retard sur les autres sites ce mois-ci.
Corrigeons cette erreur :
– les ventes VE du mois de mai progressent en France de 36% vs N-1 mais restent à une part de marché autour de 2% – pas terrible.
– la Tesla model 3 ne se vend qu’à 320 exemplaires (4 fois moins que la Zoe) : après tout le bazar orchestré autour de ce modèle, on se dirige mois après mois vers un échec commercial qui risque de coûter cher au constructeur
– la nouvelle Nissan Leaf lancée en 2018 est elle aussi dans les choux : se vend 2 fois moins bien que la précédente. Il semble que les mauvais choix techniques (Chademo et refroidissement batterie) condamnent ce véhicule
– la Zoe, malgré l’imminence d’un nouveau modèle, résiste bien et confirme qu’elle est bien placée sur son marché
1, 2 ou 3%, qu’importe !!… Il y a ceux qui ont déjà compris et ne dépensent que quelques € pour rouler et les autres qui continuent à en mettre 4 à 5 fois plus pour faire le même parcours.
Je pense que l’hybride classique risque d’exploser l’an prochain avec la Clio.
De toute façon faut pas rêver :
https://www.nhm.ac.uk/press-office/press-releases/leading-scientists-set-out-resource-challenge-of-meeting-net-zer.html
Un pourcentage est un pourcentage: 1.41 % c’est très mauvais, point! Et ce n’est pas vraiment surprenant, malheureusement: le VE n’a pas la cote, et cela ne va pas changer tout de suite…
Que le score de VE en mai soit plus faible pour cause de jours fériés, ok, mais cela ne justifie pas qu’on descende à 1.4 % !!!
J’aime bien la raison avancée du style « c’est la faute aux annonces »…, parce qu’ailleurs ce n’est pas un motif ?
Le prix des VE, et les stations de superchargeurs sont la réponse, et on en a la démonstration …ailleurs !
Compte tenu de la contrainte de recharge sur grands trajets, le prix ne doit pas être supérieur à l’équivalent thermique, QUEL QUE SOIT le moyen d’y parvenir , mais la TVA 0% a l’air + efficace, pas de papiers donc pas de gestion, permet une mise en concurrence avec les concessionnaires étranger contribuant à la baisse des prix et des délais, et un équipement plus complet …
Arrêt des annonces de chargeurs partout mais disparates , isolés, souvent en panne, et avec carte ou abonnement qui doivent cesser, pour faire place à un plan national d’équipement de tous les grands axes (routes et autoroutes) de stations en grappe de superchargeurs (150 à 350 kW) permettant de faire face à l’avenir.
Essayons une certaine logique de banlieue (bang-lieu ?)…: plus l’on arrive vers l’été, plus ceux qui ont besoin d’aller loin regardent à la fois les délais de livraison (pour ceux qui ne SAV pas quand leur voiture mal vue va les lâcher…, l’autonomie, et LE PRIX (!!!), sans parler du nombre de stations de recharge qui fonctionnent et suffisamment rapides (payées facilement…).
Comme les batteries propres et durables, non explosives ou surchauffées (pas frileuses l’hiver…) tardent à apparaître, il serait bon que l’État pousse par des quotas les constructeurs vers les flottes d’autos VE partagées…, d’abord à cause des pollutions… URBAINES !
C’est plus là qu’est l’urgence, et en modèles amaigris latéralement…, profilés et très polyvalents, à cause des embouteillages croissants (« polis va lent »… ABS-cents) !§!
A noter que la tendance actuelle est à la revente de véhicules essence récents pour retourner vers le diesel a cause de la consommation qui est de 20 à 30% supérieure sur les mêmes parcours…très loin des consommations prévues
difficile l’abandon du diesel en France , mais cela devrait changer assez rapidement avec l’augmentation de GO et de sa futur suppression.
pour ma part ma TM3 est un régal de jours en jours et je ne reviendrais JAMAIS au thermique oh non , il suffit d’en essayer une et vous comprendrez.
L’année dernière c’était ~2.000 voitures électriques pour le mois de mai, et cette année j’en espérais 2.500 pour ~25% de croissance. Avec ~2.700 ventes, c’est ~33% de croissance. C’est plutôt un bon mois; à mon avis.
La Zoé domine encore avec 1.331 ventes et la Model 3 est à 321 ventes.
Avec un tel taux de croissance, j’ai bon espoir que les voitures électriques atteindront les 45.000 ventes cette année.
Et avec l’arrivée de nouveaux entrant un peu plus tard cette année, on peu voir une croissance de l’ordre de 33%+ pour cette année.
Encore un mois sans décollage des ventes. Peut être pour 2020 avec les nouveauté dans les tuyaux.