Après le Royaume-Uni et l’Allemagne, BP se tourne maintenant vers la France pour étendre son réseau de chargeurs ultra-rapides.

Comme TotalEnergies, BP fait partie de ces pétroliers qui sentent le vent tourner en s’éloignant peu à peu de l’énergie fossile pour se repositionner sur la recharge de voitures électriques. Et ce dernier le fait avec un succès certain en étant devenu l’un des réseaux les plus grands au Royaume-Uni et en Allemagne. Outre-Rhin, il opère sous la marque Aral et propose plus de 1 400 points de charge dans le pays.

L’ambition est de dépasser les 100 000 stations de recharge dans le monde d’ici à 2030 et l’expansion continue petit à petit, pays après pays. Et le suivant semble être la France où BP Pulse, le nom de la filiale dédiée à cette activité, vient de s’associer avec la Compagne de Phalsbourg, un acteur de l’immobilier hexagonal.

À lire aussi Total revend près de 1 600 stations-services pour se concentrer sur l’électrique

Les deux entreprises ont ainsi uni leurs forces en se fixant un objectif de dépasser les 25 inaugurations de centre de recharge ultra-rapide d’ici à 2025 en les installant dans des centres commerciaux qui sont bien souvent situés à la fois à la périphérie des grandes villes et à proximité des axes routiers principaux. Certains conducteurs devront cependant faire leurs courses au pas de charge (notez le jeu de mot) pour ne pas occuper inutilement la place, car les puissances annoncées des bornes vont jusqu’à 300 kW.

L’association avec la Compagnie de Phalsbourg permet à BP de profiter de l’expertise de ce dernier et de viser ainsi l’autonomie énergétique d’une majorité de ces sites. Le projet qui s’appelle “1 000 / 100 000”, prévoit ainsi le déploiement de 1 000 bornes de recharge alimentées en circuit court par 100 000 m² de panneaux voltaïques. “Nos sites produiront de l’électricité et deviendront des hubs de recharge pour véhicules électriques, participant ainsi à la transition vers une mobilité plus durable, plus sobre et plus propre” a déclaré Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg

Les premiers sites seront opérationnels avant la fin de l’année 2023.

À lire aussi Les bornes de recharge bientôt plus rentables que les stations-service ?