bornes de recharge pour collectivités

Si comme moi vous vivez dans une co-propriété et que vous voulez négocier l’installation d’une borne de recharge, voici une solution à l’épineux problème de la facturation de l’électricité.

La société Walther commercialise une solution astucieuse pour permettre aux collectivités de facturer l’électricité consommée par leurs résidents lors de la recharge de leur voiture électrique sur les parties communes. Il s’agit d’émetteurs radio à placer sur les prises ou bornes de recharge, qui transmettent les données à une box reliée à Internet.



Cette box remonte les informations à un serveur qui permet aux usagers et au syndic de consulter les statistiques et relevés de compteur sur Internet. L’avantage principal de ce système est qu’il ne nécessite pas de travaux de génie civil puisque tout est sans fil.

borne de recharge pour co-proprietes

Concrètement, voici comment se passe une charge :

1. Le client se branche à son emplacement ;
2. Il saisit son code d’accès pour être identifié ;
3. Le courant est enclenché pendant une durée programmée ;
4. Le client se débranche et les données sont remontées au système.

Cette solution va donc simplifier l’installation des bornes de recharge dans les collectivités, et c’est très important pour l’essor de la voiture électrique. Elle permet aux syndics de facturer l’électricité pour chaque utilisateur, plutôt que le coût de celle-ci ne soit absorbé par la collectivité.

Pour ma part, je souhaite m’équiper d’un véhicule l’année prochaine, et je m’apprêtais à parler de l’installation d’une borne de charge au syndic. La solution de Walther me permettra d’y aller avec un argument supplémentaire… même s’il me reste à en connaître le coût exact.