
Photographie : Sandra Tan / Unsplash
Nouveau record trimestriel probable pour Tesla en Chine, malgré la progression de nouveaux acteurs qui lui piquent des parts de marché.
Le plus grand marché automobile au monde est loin d’être figé. Quelques acteurs locaux, comme BYD ou Aion, progressent en volume de ventes sur l’électrique et grignotent des parts de marché à Tesla. Au cours du deuxième trimestre 2023, le constructeur américain pourrait écouler 155 000 véhicules sur le marché chinois, soit une augmentation de 13 % par rapport à son trimestre record en Chine.
Selon les estimations de Shi Ji, un analyste de la China Merchants Bank International Securities, la part de marché de Tesla passerait malgré ce trimestre record de 16 à 13,7 %. Cela signifie donc que le nombre de véhicules électriques vendus en Chine est en forte augmentation. À l’échelle mondiale, Tesla pourrait vendre 448 000 véhicules au cours du deuxième trimestre.
À lire aussi Tesla : 1,1 million de voitures électriques au rappel en ChineSelon Yale Zhang, directeur général de la société de conseil Automotive Foresight, basée à Shanghai, « Tesla doit s’intéresser aux villes chinoises de moindre importance pour poursuivre sa croissance en Chine ». C’est vraisemblablement dans ces villes de taille moyenne, qui n’en sont pas moins gigantesques, que l’entreprise d’Elon Musk peut progresser.
Cependant, son modèle de vente directe pourrait être trop coûteux pour s’étendre à des centaines de villes de ce type. Au contraire, BYD dispose d’un avantage considérable sur ce créneau avec des concessionnaires aux quatre coins du pays. Le constructeur américain annoncera les chiffres officiels du deuxième trimestre à la fin du week-end. La Chine conserve la place de second marché pour Tesla, juste derrière l’Amérique du Nord.
Sur le marché chinois, une véritable guerre des prix est déclarée depuis quelques mois. Tesla a par exemple réduit le prix de la Model 3 en janvier. Le véhicule est passé en quelques secondes d’un tarif affiché à 49 990 euros à seulement 43 800 euros. Avec le bonus, le modèle tombe à 36 800 euros. BYD a suivi avec des remises exceptionnelles pour stimuler le marché.
À lire aussi Voiture électrique : le chinois BYD prêt à rattraper TeslaEn dehors de la Chine, le constructeur chinois fait aussi du mal à Tesla. BYD a dépassé Tesla à Singapour, tandis que son Atto 3 a dépassé la Model 3 en Australie au cours du mois de mai. Pour tenter de se relancer et de ne pas perdre trop de parts de marché, Tesla prévoit un relifting de la Model 3 et travaille avec les autorités de régulation chinoises sur l’approbation de son logiciel de conduite autonome.
Pour l’instant, avec une impressionnante capacité de production annuelle de plus d’un million d’unités, l’usine de Tesla à Shanghai permet à la marque de s’attaquer à de nouveaux marchés dans la région. Le constructeur américain développe activement son activité en Thaïlande et en Malaisie, avec des voitures fabriquées en Chine.
La concurrence est de plus en plus féroce en Chine sur le marché des véhicules électriques. L’Europe risque d’ailleurs de prendre de plein fouet l’importation de voitures électriques chinoises avec un énorme manque à gagner. En Chine, les voitures électriques locales se vendent extrêmement bien contrairement aux modèles européens. En 2022, 6,8 millions de véhicules électriques se sont vendus en Chine (contre 1,3 million en 2021). Le marché est en pleine expansion et je pense que les constructeurs locaux sont les mieux placés pour le dominer. La doctrine nationaliste qui règne en Chine devrait pousser les consommateurs à acheter des marques chinoises.
« La doctrine nationaliste qui règne en Chine devrait pousser les consommateurs à acheter des marques chinoises. »
C’est une citation des Dupond & Dupont ? Voyagez un peu que diable. Le marché chinois automobile a constamment été dominé par les marques étrangères car la voiture est statutaire en Chine. C’est comme tout ce qui est premium ou luxe en Chine, toujours plus à la mode d’acheter étranger (particulièrement occidental ou coréen).
Si les marques chinoises percent enfin dans l’automobile c’est qu’elles ont une offre mieux adaptée dorénavant (les systèmes embarqués sont bien conçu pour l’écriture au doigt à l’écran, l’espace à l’écran est prévu pour les idéogramme ce qui est bien plus esthétique que lorsqu’un système est prévu pour l’alphabet latin). Et qu’en face d’elles les marques occidentales, à l’exception notable de Tesla qui se vend très bien en Chine, ont des offres dépassées (au point que les commerciaux VW démissionnent face à la tête des clients devant le retard du système embarqué)
Ca sent la Y à 34990€ dans pas longtemps chez nous
Article basé sur des estimations, annoncé par un titre avec un point d’interrogation.
Parfait pour faire des clics mais pas pour en tirer des enseignements.
Pure spéculation.
Tesla aurait du en profiter, lors de la mise en place des parties avant et arrières coulées, pour monter un hayon sur sa TM3, et (même on peut rêver) proposer un break …
Ils aurait également pu proposer une version intermédiaire Moyen Range, avec tout le compartiment batterie rempli de LFP grande autonomie (BYD), proposant 570/580 km Wltp (au lieu de 620 pour la LR), mais à un coût de revient nettement inférieur ( 2000 € de + que le modèle de base 490km wltp) .
Cela laisserait l’alternative avec la TMY, plus encombrante, moins aérodynamique et de mon point de vue moins esthétique, et surtout cela assommerait un peu plus la concurrence (ratio prix/prestation/efficience/autonomie) …
Je ne pense pas que le risque de « cannibalisation » de la TMY soit si grand que cela, mais je peux me tromper !!!
Les marques chinoises se vendent de mieux en mieux en Chine ? On ne peut que s’en réjouir, vu qu’on n’arrête pas de dire qu’il faut consommer local !
Et Tesla ? Ben ils se rabattent sur le marché européen, et ils y baissent leurs prix pour écouler leur surplus de stock destiné à la Chine !
On ne va pas s’en plaindre non plus, vu qu’on n’arrête pas de dire que les VE sont trop chers !
Et les constructeurs européens pendant ce temps-là ? Ben ils les regardent faire, en espérant que les gens vont continuer à acheter des VT en attendant 2035 !
Mais les gens commencent à en avoir marre d’avoir des sauts de température toutes les semaines, de se prendre des orages de grêle sur la figure, et de passer régulièrement en alerte sécheresse ou incendie…