En Chine, Tesla va rappeler plus d'un million de voitures électriques. En cause, l'impossibilité de choisir le mode de régénération au freinage.

C’est un rappel massif que Tesla s’apprête à faire en Chine, avec 1 104 622 véhicules. Cette campagne de rappel débutera le 29 mai et concerne tout autant de voitures importées que fabriquées en Chine.

En cause, l’impossibilité de choisir un mode de freinage régénératif. De plus, les voitures pourraient ne pas avertir les conducteurs quand ils relâchent la pédale d’accélérateur sur une longue durée.

La combinaison des deux facteurs présente un risque accru d’accident, selon l’administration d’état de régulation du marché (SAMR), qui a ordonné ce rappel. Cela concerne des Model S, Model X et Model 3 provenant des États-Unis, et des Model 3 et Model Y de la Gigafactory Shanghai. Il s’agit de véhicules qui sont sortis d’usine entre le 12 janvier 2019 et le 24 avril 2023.

Tesla va corriger ces problèmes via une mise à jour logicielle, qui nécessitera toutefois un passage par l’atelier. Le constructeur en profitera pour ajouter des fonctionnalités en lien avec le freinage régénératif.

Ainsi, Tesla permettra aux conducteurs de sélectionner l’intensité de la régénération sur tous les modèles. De plus, le mode régénératif par défaut sera ajusté, certainement pour être moins agressif. Enfin, le constructeur ajoutera une alerte quand la pédale d’accélérateur ne subit pas de pression sur une longue période.

À lire aussi Elon Musk : “investir dans l’électrique coûte moins cher que maintenir les carburants fossiles”