
En Chine, Tesla va rappeler plus d'un million de voitures électriques. En cause, l'impossibilité de choisir le mode de régénération au freinage.
C’est un rappel massif que Tesla s’apprête à faire en Chine, avec 1 104 622 véhicules. Cette campagne de rappel débutera le 29 mai et concerne tout autant de voitures importées que fabriquées en Chine.
En cause, l’impossibilité de choisir un mode de freinage régénératif. De plus, les voitures pourraient ne pas avertir les conducteurs quand ils relâchent la pédale d’accélérateur sur une longue durée.
La combinaison des deux facteurs présente un risque accru d’accident, selon l’administration d’état de régulation du marché (SAMR), qui a ordonné ce rappel. Cela concerne des Model S, Model X et Model 3 provenant des États-Unis, et des Model 3 et Model Y de la Gigafactory Shanghai. Il s’agit de véhicules qui sont sortis d’usine entre le 12 janvier 2019 et le 24 avril 2023.
Tesla va corriger ces problèmes via une mise à jour logicielle, qui nécessitera toutefois un passage par l’atelier. Le constructeur en profitera pour ajouter des fonctionnalités en lien avec le freinage régénératif.
Ainsi, Tesla permettra aux conducteurs de sélectionner l’intensité de la régénération sur tous les modèles. De plus, le mode régénératif par défaut sera ajusté, certainement pour être moins agressif. Enfin, le constructeur ajoutera une alerte quand la pédale d’accélérateur ne subit pas de pression sur une longue période.
À lire aussi Elon Musk : « investir dans l’électrique coûte moins cher que maintenir les carburants fossiles »
Sur ma Model 3 Perf de 2019 j’ai toujours eu deux réglages de la force du freinage régénératif et j’ai constaté ensuite que les versions suivantes ne l’avaient plus. Je m’en sers tout le temps : ville et péri-urbain regen fort et one-pedal, route et autoroute, regen faible et « mode roue libre » ce qui optimise l’autonomie et rend la conduite plus fluide, plus agréable.
Après 4 ans a bord de ma Tesla, la conduite a une pédale me convient parfaitement, a tel point que je ne vois aucun intérêt a un réglage additionnel.
Pour moi c’est une erreur cette modif
Il semble que ça ne concerne que le marché chinois avec des spécifications de conduite qui leurs sont propres. Suffit d’avoir pas mal roulé la bas pour comprendre comment ils roulent. C’est parfois un peu particulier. Et sorti des grandes métropoles, ben c’est le « no rules here ».
Pas envie non plus d’être assailli de bip bip réguliers de rappels ou autres comme leurs voitures et réactivées à chaque redémarrage. Pas que les chinoises au passage…
j’ai rien compris
En passant d’une Kona à la M3 il a fallu que je m’habitue au one pédale que j’apprécie aujourd’hui mon épouse c’est pareil
seul me manque un vrai mode roue libre qui se gère à la pédale sur la M3 donc moins facile
l’histoire d’une alerte lorsque l’on utilise pas l’accélérateur pendant un certain temps je ne comprend pas avec le one pédale ça ne dure pas
C’est déjà communiqué et corrigé, c’est une simpel mise a jour
Nécessite un passage a l’atelier pour un réglage software ?????
J’ai un gros doute
Maxime Fontanier va être content, si j’ai bien compris il pourra choisir l’intensité de la régénération (mais sans palettes, y’a pas).
Perso, régénération max en one-pedal, c’est parfait.
j’ai relu plusieurs fois la news, je n’ai rien compris ^^. Tesla offre un réglage du mode et de la puissance du frein régénératif, il n’est pas présent en chine ?
« les voitures pourraient ne pas avertir les conducteurs quand ils relâchent la pédale d’accélérateur sur une longue durée » : idem je ne comprends pas le concept, si on enlève son pied de l’accélérateur car on veut ralentir, on va avoir une alerte ?
Cette news manque cruellement de commentaires de fanboys Tesla je trouve, pourtant, Tesla innove fortement ici: la mise OTA avec passage à l’atelier !
Oui, effectivement. Sur le reportage du rétrofit de la 4L, cet aspect de la force de décélération est une cause de refus d’homologation à l’UTAC si elle est trop forte, car en cas de route peu adhérente, le frein moteur trop agressif peut déstabiliser le véhicule et provoquer des accidents.