L’autopartage attise décidément les convoitises. Le fameux service ZipCar est en passe d’être racheté par Avis, le spécialiste de la location de voiture.
Le service ZipCar est l’emblême de l’autopartage aux USA. Après plusieurs levées de fonds successives, l’entreprise a déployé un maillage important avec 11 000 véhicules présents dans 20 villes nord-américaines et européennes.
ZipCar compte 760 000 membres, ce qui fait en fait un beau succès même si l’entreprise n’a jamais réussi à gagner de l’argent. Une situation qui devrait changer avec le rachat par Avis, qui met 500 millions d’euros sur la table pour s’emparer de ZipCar : cela représente un bonus de 49% par rapport au cours de clôture de l’action Zipcar le 31 décembre 2012…
Les actionnaires doivent encore valider la transaction, mais on voit mal comment ils pourraient refuser… Avis compte amener ZipCar vers la rentabilité en jouant la carte des synergies, notamment en ce qui concerne le cycle de vie des flottes de véhicules. Le loueur de voiture espère ainsi économiser de 50 à 70 millions de dollars par an.
Avec ce rachat, Avis cherche à rattraper son retard dans le domaine de l’autopartage : « Nous considérons que l’auto-partage est très complémentaire de la location de voitures traditionnelle et possède un potentiel de croissance rapide » explique le PDG d’Avis, Ronald Nelson. « Nous appliquerons l’expérience d’Avis Budget en matière de gestion de flotte à la technologie de Zipcar pour accélérer la croissance de sa marque et fournir davantage de services à ses utilisateurs. Nous profiterons aussi de la technologie de Zipcar pour développer les solutions de mobilité sous les marques Avis et Budget »
Ce rachat démontre l’intérêt porté à l’autopartage en terme de business et ouvre certainement la voie à une consolidation du métier. Tout cela sera à suivre dans les prochains mois, mais je trouve que ce rachat est assez symbolique en ce début d’année 2013 !
« l’entreprise n’a jamais réussi à gagner de l’argent »: encore un mythe démenti par la réalité. Zipcar a fait un profit de $4,32 millions au 3e trimestre 2012 (comme au 3e trimestre 2011), et devrait dégager un benefice pour l’ensemble de l’année 2012.
ALAIN ou cher Alain Gorius, peu importe…
je commencerai à vous répondre par cette petite réflexion que je trouve symptomatique et pleine d’espoirs et que je viens de me faire à la lecture d’un article…
http://winch5.blog.lemonde.fr/2012/12/12/taxis-quand-la-solution-nous-vient-dathenes/#xtor=RSS-32280322
… »Le premier taxi que j’ai pris, par exemple, m’a dit qu’avec ça il envisageait de travailler le samedi soir, ce qu’il évite pour le moment en raison des risques. Une jeune femme de mes amies m’a dit qu’elle même se sentirait plus en sécurité avec un taxi identifiable. »… … »Côté client, outre ma propre expérience, Drandakis m’a dit qu’à Athènes où son application est d’usage courant, les chauffeurs de taxis sont devenus beaucoup plus courtois. Ils descendent même pour ouvrir la porte à leurs clientes dans l’espoir de se faire bien noter. »
Avec votre vrai nom donc votre vraie identité Mr Alain Gorius et je reprend les mots extrait de ces 2 extraits de cet article du Monde sur cette nouvelle techno app sur mobile pour les taxis et l’amélioration de la gestion de leurs relations clientsau quotidien grâce aux outils mobiles et connectés type smartphones : … »risques… sentirait… sécurité… identifiable… … client… expérience… courtois… espoir… bien… » !! surprenant non… cette cohérence…
Cette nouvelle techno qui permet de voir des profils complets, de savoir, de connaitre de vrais chauffeurs de taxi, individus à part entière avec leurs vraies identités, leurs photos… leurs coordonnées… la proximité, la confiance et le lien retrouvé… qui ne pourrait pas vouloir de ça ?! alors que bcp trop de pseudos ici même et je le dis souvent produisent l’effet inverse, l’aggressivité, l’opacité… une certaine forme de violence parfois sournoise et de lâcheté qui n’est pas toujours très propre… de nos jours dans un monde civilisé et courtois… je trouve cet exemple fort intéressant par rapport au débat que j’essaie de soulever ici… si vous allez demander des renseignements chez un concessionnaire auto, vous n’y allez ni masqué ni enturbanné, je ne vois pas pourquoi ici ce serait différent et ça améliorerait considérablement les échanges et les dialogues et les rapports quotidiens… qu’en pensez-vous ?
Bon, TROTTA, vous commençez à nous gonfler, si les réflexions de ce forum ne vous conviennent pas , quittez le, j’en ai assez de voir des tartines de votre prose sur tous les sujets traités, nous ne sommes pas des psy !
Yoann,
« ZipCar compte 760 000 membres, ce qui fait en fait un beau succès même si l’entreprise n’a jamais réussi à gagner de l’argent »… faire de la retape pour ce type d’entreprises « valorisés » et acheté 500 millions de dollars sans gagner un radis ça ne prêterait à sourire et dans notre contexte actuel, si seulement éventuellement les 760 000 membres »bienfaiteurs » à tondre dans ces pseudos sectes, membres qui en plus doivent payer, étaient intéressés eux aussi au business de zipcar, ça parait logique, ce sont eux qui bossent et font tourner cette boutique au quotidien ! pensez-donc… « people want to make free ? make money », l’arnaque planétaire du web « collaboratif » et surtout participatif à sens unique et qui ne profite qu’à quelques uns est une aberration économique qui profite d’un vide juridique et une grossière arnaque planétaire en bande organisée ! Avis tue plutôt dans l’oeuf la concurrence à mon avis, ils ne sont pas fous… alors, le peu de temps dont on dispose et qui apparement vaut bcp bcp d’argent vaut largement plus d’être mis à profit pour des causes qui profiteront à tous, le climat, l’environnement, le social, les vrais amis dans la vraie vie… ces causes là vous le rendront elles au centuple et sans compter !
Allez, voici la trad en français de la retape de zipcar sur leur site web US elle vaut son pesant d’or vert : »avantages écologiques ; cette idée est plus grand que nous tous … Imaginez un monde avec un million de voitures en moins sur la route. Nous le faisons. Chaque jour, nous travaillons à un endroit avec moins de dépendance sur les véhicules appartenant personnellement. Pourquoi ? Parce que c’est important. Moins de voitures sur la route signifie moins d’embouteillages, moins de pollution, moins de dépendance sur le pétrole, et plus propre, plus fraîche d’air pour respirer. Certaines personnes ne croient pas qu’il soit possible pour l’auto-partage pour avoir un impact énorme ».
Vous vous rappellez le discours enflammé de certains zélateurs ici même des « entrepreneurs » bienfaiteurs du web « green » etc… avec leur « moins c’est mieux », allez-y, foncez les gars, c’est l’avenir, c’est geek, c’est cool… hé bien quand on y regarde d’un peu PLUS près … c’est zipcar qui le dit… « Moins de voitures sur la route signifie moins d’embouteillages, moins de pollution, moins de dépendance sur le pétrole, et plus propre, plus fraîche d’air pour respirer » … c’est au final surtout beaucoup MIEUX car bien PLUS de cash dans la poche de celui qui vous le promet et vous le vend sous couvert de bons sentiments « verts dégoulinants de cynisme, dans ce cas précis, 500 millions de dollars CASH empochés ! l’enfer « vert » est encore bien trop souvent pavé de bonnes intentions… restons vigilants… et là encore, j’ai bien peur que les promesses n’engagent que ceux qui les tiennent… moi je pense qu’il n’y a plus le moindre pilote dans l’avion chez Avis puisque zipcar ne promet que du MOINS « vert » et que Avis ne veut faire que de la croissance par ailleurs via ce rachat tout en faisant des économies… ??!! après la multiplication des pains, voici poindre la multiplication des billets verts… je serai curieux de savoir si les actionnaires de zipcar utilisent leurs services aux quotidiens aussi. Bref « I want to save money » = j’en gagne 500 millions grâce à vous et à ce genre d’arguments attrape non initiés ! la farce… trouvé sur leur site web US… « I don’t want the hassle of owning a car »… « I want to do my part to take care of our planet » rien ne ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme en or « vert »… dans la ruée vers l’or y compris l’or « vert », le web 2.0, … les seuls qui ont fait et font et feront fortune sont ceux qui vendaient et vendent… les pelles et les pioches !!! à bons entendeurs, salut les amis… fuyez ces marchands du temple, ils ne vous apporteront pas grand chose mais vous leur rapporterez infiniment plus, c’est une certitude… ils détruisent au final bien plus de richesses utiles pour la collectivité que pour leur « propre » compte… et comme vous le voyez, je prend « de mon temps » pour essayer de vous « l’expliquer » gracieusement, ça permet aussi à AP de créer « du traffic » »… sur mon dos moi membre bienfaiteur d’AP !? rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme… « I want to impress my boss »… impressionne surtout ton boss en travaillant dur pour lui, s’il se développe tu te développeras avec lui dans la vraie vie et lui te paiera PLUS et logiquement « en retour » s’il est juste et reconnaissant… du « travail » que tu fais pour lui… et comme tout travail mérite « salaire »… la boucle est bouclée.