Zipcar

L’autopartage attise décidément les convoitises. Le fameux service ZipCar est en passe d’être racheté par Avis, le spécialiste de la location de voiture.

Le service ZipCar est l’emblême de l’autopartage aux USA. Après plusieurs levées de fonds successives, l’entreprise a déployé un maillage important avec 11 000 véhicules présents dans 20 villes nord-américaines et européennes.

Publicité


ZipCar compte 760 000 membres, ce qui fait en fait un beau succès même si l’entreprise n’a jamais réussi à gagner de l’argent. Une situation qui devrait changer avec le rachat par Avis, qui met 500 millions d’euros sur la table pour s’emparer de ZipCar : cela représente un bonus de 49% par rapport au cours de clôture de l’action Zipcar le 31 décembre 2012…

Les actionnaires doivent encore valider la transaction, mais on voit mal comment ils pourraient refuser… Avis compte amener ZipCar vers la rentabilité en jouant la carte des synergies, notamment en ce qui concerne le cycle de vie des flottes de véhicules. Le loueur de voiture espère ainsi économiser de 50 à 70 millions de dollars par an.

Avec ce rachat, Avis cherche à rattraper son retard dans le domaine de l’autopartage : « Nous considérons que l’auto-partage est très complémentaire de la location de voitures traditionnelle et possède un potentiel de croissance rapide » explique le PDG d’Avis, Ronald Nelson. « Nous appliquerons l’expérience d’Avis Budget en matière de gestion de flotte à la technologie de Zipcar pour accélérer la croissance de sa marque et fournir davantage de services à ses utilisateurs. Nous profiterons aussi de la technologie de Zipcar pour développer les solutions de mobilité sous les marques Avis et Budget »

Ce rachat démontre l’intérêt porté à l’autopartage en terme de business et ouvre certainement la voie à une consolidation du métier. Tout cela sera à suivre dans les prochains mois, mais je trouve que ce rachat est assez symbolique en ce début d’année 2013 !

Publicité