À quelques jours de la COP21 et alors que les pressions s’intensifient un peu partout dans le monde pour stopper les investissements en faveur de nouveaux gisements fossiles, le vieux monde de l’industrie automobile continue d’investir des sommes importantes dans le développement de nouveaux moteurs thermiques. Une aberration étant donné l’extrême dépendance au pétrole de ce type de motorisation.
I. Go electric now !
Pour les promoteurs du véhicule électrique, c’est une évidence depuis un petit moment déjà : l’automobile du futur sera électrique ou ne sera pas.
Hélas, pour beaucoup d’automobilistes, même en 2015, la question de la motorisation au moment d’un nouvel achat se limite le plus souvent à essence ou diesel, éventuellement hybride.
Une réalité qui montre une fois encore qu’à l’heure de la transition énergétique, l’automobile demeure le parent pauvre de l’énergie durable. Face à cette triste réalité, la position des constructeurs automobiles – à quelques rares exception près – est invariablement la même : tant que la demande n’est pas là, pas question de la susciter outre mesure !
Rien qu’à l’échelle de l’Europe, l’automobile, c’est un marché d’environ 12 millions de véhicules neufs par an, dominé à plus de 99 % par des véhicules à moteur thermique. 12 millions de véhicules condamnés à brûler du pétrole jusqu’en 2030 voire plus. 12 millions de voitures qui obligent chaque année à mettre sur le marché quelques 60 millions de baril de pétrole pour pouvoir les utiliser.
Lorsque l’on mesure les conséquences dramatiques de l’exploitation des gisements de pétrole à travers le monde, impossible de ne pas s’indigner face à une telle situation. D’autant que désormais on peut le dire : des alternatives existent…
II. Sortir du déni pétrolier
À l’avenir, pour rouler moins sale, il va donc falloir brancher plus. Outre les évolutions souhaitables et indispensables des comportements qui tardent hélas à se généraliser, il est urgent de faire comprendre aux automobilistes que l’avenir ne passe pas par l’achat de voiture estampillée « 3 L/100km » qui en consomment 5 dans la vraie vie mais plutôt par l’achat de véhicules capables de carburer à autre chose qu’au pétrole.
À ce petit jeu, l’électrique et l’hybride rechargeable ont évidemment un rôle à jouer à court et moyen terme. À condition bien entendu que les constructeurs jouent le jeu et que les consommateurs répondent présents.
À quelques jours de la COP21, on attend donc toujours de savoir quel sera le 1er grand constructeur automobile à s’engager en faveur d’une généralisation des motorisations hybride et/ou électrique sur l’ensemble de sa gamme et surtout à quelle échéance. Quel autre fera le choix de se positionner sur le segment de l’électrique à prolongateur d’autonomie, une alternative que certains condamnent à tort au prétexte qu’elle est une solution de transition qui serait déjà périmée avant même d’avoir eu le temps de percer.
III. Vers de nouvelles innovations de rupture ?
Au chapitre innovation enfin, quel sera le 1er grand constructeur automobile à proposer à ses clients des solutions énergétiques sur-mesure ?
Plutôt que de persévérer dans la longue liste des options toutes plus inutiles les unes que les autres, qu’attendent les vieux constructeurs automobiles pour se renouveler en proposant des VE à la carte ? Capacité de la batterie, prolongateur d’autonomie, kit aérodynamique, roues de grands diamètres, solutions de recharge à domicile, production et/ou stockage énergétique associé, etc…
En exploitant à fond le potentiel considérable de ces nouvelles filières industrielles, les constructeurs, seuls ou associés à de nouveaux acteurs, ont l’opportunité de se réinventer.
À condition bien sûr de s’en donner les moyens, de reconnaitre ouvertement que le moteur à pétrole n’est plus la solution mais bien le problème (surtout eu égard aux usages réels qui en sont faits au quotidien…) et que l’avenir passe nécessairement par des innovations en rupture avec tout ce qui a été imaginé jusqu’à présent.
De nouveaux modèles beaucoup plus faciles à mettre en place au sein de structures non acquises à la cause des moteurs à pétrole c’est certain mais qui requièrent pourtant de multiples savoir-faire qui existent déjà dans l’industrie automobile actuelle.
Espérons que les grands constructeurs européens sauront prendre le virage à temps. Car ailleurs dans le monde, nombreux sont ceux qui ne cachent plus leur ambition en la matière. Ils ont d’ailleurs en commun une farouche envie de disrupter les organisations en place en venant proposer de nouveaux services et de nouveaux produits qui répondent vraiment aux besoins des consommateurs et aux enjeux de notre époque…
Vive le futur !
Crédit photo : Solvay
pourquoi toujours croire que l’économie d’énergie est synonyme de perte de confort, d’ajout de contraintes ?
brancher chaque soir son véhicule en rentrant du travail est-il donc plus inconfortable qu’aller faire la queue à la station-service ?
les freins objectifs au développement existent (dont l’autonomie évidemment), mais l’ignorance (volontairement orchestrée ou pas…) reste le premier frein : vous tous qui utilisez au quotidiens vos véhicules propres savez l’intérêt que vous y trouvez,
je ferai le parallèle avec d’autres « technologies »:
le chauffe eau solaire est utilisé avec le même succès du sud au nord de la France, mais seuls s’en félicitent ceux qui ont su faire le premier pas et même dans les régions à fort ensoleillement il reste encore trop rare…
depuis des siècles on sait récupérer l’eau de pluie pour arroser les jardins, pourtant on a « oublié » de le faire dans les constructions individuelles des années 70 pour le « redécouvrir » aujourd’hui…
alors oui l’information objective est le plus sûr moyen d’obtenir un développement durable (avec ou sans jeu de mot) du V.E. et qui mieux que les utilisateurs réguliers pour convaincre ?
Pour des raisons de sauvegarde de la production des véhicules thermiques, nos constructeurs d’automobiles fonts tout pour maintenir le véhicule électrique, dans une insuffisance d’autonomie des modèles actuellement proposés; (ce qui apparait clairement dans une interview dans une émission télévisé d’un dirigeant de l’industrie automobile).
J’affirme cela car je suis concepteur d’un système de recharge des batteries NOMADES qui transformeraient la voiture électrique en grande routière à l’autonomie très importante ; que j’ai proposé à plusieurs reprises à nos fabricants d’autos.
Malgré les courriers recommandés, la société PSA me répond régulièrement que mon concept ne rentre pas dans leurs projets alors que la société RENAULT ne se donne même pas la peine de répondre aux courriers. (Quel manque de politesse.)
Actuellement j’attends une dernière chance auprès certains équipementiers afin d’essayer de fabriquer l’appareil et organiser la distribution pour équiper les véhicules électriques existants.
Dans le cas contraire je suis décidé de proposer mon concept aux constructeurs asiatiques, et je suis certain qu’ils ferrant le bon usage ; (mais là, ça sera perdu pour l’économie française).
Petite question
Vu que le PVC représente plus de 75 % du marché de la fenêtre, qui a des fenêtres PVC chez lui ?
Même question avec les isolants alvéolaires (polystyrène et polyuréthanne).
Juste pour rappel, ces matériaux sont fabriqués à partir de pétrole, comme le bitume des routes !
Et à l’heure actuelle, le taux de réutilisation pour en faire de nouveaux est assez faible (notamment pour les fenêtres et les isolants).
La transition se fera uniquement avec l’évolution des batteries. chaque mois on lit des soit disant miracle technologique, mais la réalité est bien autre. pas d’évolution sur la capacité/energie, pas d’expansion de la VE
Pour réponde simplement à ta question, finalement aujourd’hui c’est assez simple. Je ne vois que Tesla d’une part et de l’autre les constructeurs Chinois qui n’attendent qu’une chose c’est de nous mettre une belle raclé. Et on leurs préparent une jolie boulevard.
Les autres constructeurs sont prêt et fond tout pour retarder l’échéance le plus tard possible que ce soit BMW où WW mais aussi Renault Nissan où GM.
Cependant les mentalités des consommateurs changent fortement y compris en France. Il y a une accélération forte du changement et les ventes s’envolent en Europe aussi.
Il est très fort à parier que les constructeurs de demain ne sont pas ceux d’aujourd’hui.
Regarder Tesla aujourd’hui imaginer Apple et Google… Et la mort de certains plus que probable malheureusement PSA comme constructeur indépendant…
Un frein ? Oui et non !
Car que veut le Mr Lambda ?
Il veut une voiture pas trop chère, qui puisse l’emmener au boulot (sans trop polluer pour se donner bonne conscience), et bien-sûr comme il n’est pas trop aisé, il veut que sa voiture puisse aussi emmener sa famille en vacance avec les bagages. Donc pour l’instant, seuls les VEHR pourraient répondre à ce cahier des charges, mais il n’y a pas pléthore dans les offres abordables.
Alors faut-il se reporter sur l’occasion ou attendre encore les nouveaux modèles ?
Eh bien là, si ce Mr veut du neuf, il n’a pas encore le choix … autre que le pétrole, car :
_ Une voiture électrique, pas assez autonome, et difficulté de recharge n’importe où !
_ Une voiture hybride (non rechargeable), pas assez pertinent en mode électrique pur !
_ Une voiture hybride rechargeable, actuellement trop chère car les motorisations sont surdimensionnées !
_ Les VE-REX (classés VEHR), ici c’est la motorisation thermique qui est sous-dimensionnée !
Alors, ce Mr attend de voir ce qu’il va sortir sur le marché, mais il ne le demande pas trop fort en concession, à tord car malheureusement, les constructeurs attendent aussi ce sur quoi le marché s’oriente, et hop, donc on stagne !
Mais où cela coince-t-il ?
Eh bien dans les concessions, il (le client) faut faire pression sur les commerciaux pour qu’ils poussent leur patron à lancer ces hybridations intermédiaires au pur VE, et pendant qu’on y est, les briffer sur le Flex-fuel, pour ceux qui ont la chance d’avoir déjà une station proche distribuant l’E85.
Un petit pas vers le « tout propre », mais un grand pas pour l’humanité !
§
Bonne article qui résume bien la situation….
Parfois quand de vois les news..je me dis tiens la on fait 1 pas en avant…et le jour suivant..2 pas en arrières « surtout comparer a d’autre pays » …
Mais bon je pense qu’on avance quand même petit a petit…
on supprime les préjuger au fur et à mesure…..
sans compter certain gros problème d’image de marque de certain constructeur vont aller dans le sens de l’électrique pour se rattraper….
Par contre d’autre constructeur …font le stricte nécessaire pour être dans les normes …..la c’est vraiment lamentable et a le dons de m’énerver …lol
Mais bon Aller on y crois !!!
Le vrai frein, c’est l’infrastructure de charge indigente, qui en plus ne se développe(ra) qu’avec l’installation de bornes « cheap » 22kW AC, qui ne sont pas vraiment rapides pour les zoés et plutôt lentes pour tous les autres véhicules !
Sans compter la balkanisation des réseaux de charges qui fait que quand on trouve une borne au moment où on en a besoin, bah on peut pas s’en servir.
Les véhicules électriques sont aujourd’hui parfaits pour les trajets domicile travail, il faudrait pouvoir les utiliser aussi pour aller un peu plus loin (pas traverser la France…)
L’excuse du prix du véhicule ne tient plus. Avec un VE d’occasion à 7000€ et en comptant qu’avec la batterie, vous achetez 5 ans d’équivalent carburant (sauf Renault !), vous faites des économies face à un diésel à 4000€ pour 99% des trajets quotidiens.
Donc stop aussi à l’hypocrisie du VE pour les riches ! Tous les VE ne sont pas des TMS, ni des i8/i3…et ils rendent un sacré service pour déplacer des personnes avec plus de sécurité (airbag, abs, esp,…)….que les 2 roues.
Je croise plus de 1000 voitures par jours qui vont au boulot et font de 20 à 50 km et c’est presque un miracle quand je croise une zoé/ion/leaf (les i-up sont difficiles à repérer !)
Encore plus aberrant je trouve, ce sont les milliards de subventions que nos gouvernements donnent aux pétroliers. Prenez l’exemple de la Grande Bretagne qui a fortement baissé les aides pour les EnR, et augmente les subventions pour le pétrole! Ils disent que le solaire est trop cher. Mais sans les subventions pour les pétroliers, les exploitations dans la mer du Nord seraient en faillite. L’excuse c’est que s’ils ne subventionnent pas le pétrole, des centaines des milliers des gens vont perdre leurs emplois…
J’ai l’impression que chaque nouvelle génération de politiciens bat des records d’hypocrisie et stupidité.
Il suffit d’une loi : interdiction des moteurs diesel et essence en France au 1/01/2025, pour les voitures, les bus, les camions, les engins de travaux publique, les péniches, les deux roues, etc. Les utilisateurs ont le temps d’amortir leur matériel actuel, ceux qui achèteront seront à quoi s’attendre. Tout le monde est content. Quant aux constructeurs qui feront les mauvais choix en investissant (encore) dans le thermique ils couleront, c’est le darwinisme économique !
Ce serait une grosse claque pour la pollution notamment en ville, pour le réchauffement climatique à condition qu’on fasse du courant décarboné, et une grosses claque aux terroristes via leurs soutiens financiers directs (champs de pétrole) et indirects (pays producteurs qui financent le terrorisme).
Mais quel gouvernement aura le courage, surement pas le gouvernement actuel, ni les autres prétendants.
Quant à compter sur la bonne volonté des gens, aucun espoir, regardez la vitesse sur les routes : des décennies de prévention sans effet et un miracle dès que des radars ont été installés.
Une alternative serait de décupler les taxes sur les carburants, mais dès lors ça veut dire que la loi c’est seulement pour les pauvres, les riches peuvent polluer, pas très « propre » !
Bonjour cher Guillaume,
en cette veille de « ECO2P21 », je te rejoins évidement dans ton analyse, je pense moi depuis le départ que tout se fera sous les co2ntraintes et assez peu par choix délibérés… bref, je souhaite une joyeuse ECO2P21 à nos amis de Nissan US ! les bras m’en tombent devant un tel déchaînement de violences, d’absurdités, de messages véhiculés, de fureurs, d’explosions… tout ceci tournant autour du Black Friday ! du noir… du cô2té obscur de la force… maléfique ?! à suivre…
http://news.autoplus.fr/news/1499416/Nissan-370Z-Vidéo-Drift-Black-Friday
âmes sensibles s’abstenir j’en ai encore des nausées devant un tel déchainement de violences… bref, voilà à quoi mène en fait le fait de vouloir jouer sur 2 tableaux en même temps ou avoir le c… entre 2 chaises ! dans notre monde économique co2rrompu… pas complètement.
Je regardai sinon hier soir la magnifique émission de France 3 ou service public des racines et des ailes sur le Gers ! mais quel co2ntraste saisissant… du silence… pas de bruit… l’essentiel… les bonnes énergies humaines… la nature… la biodiversité… pas d’autoroute… pas de TGV… une vie paisible, serenne… du temps de vivre, pas de fureur de vivre… des élevages de boeufs qui réapparaissent et co2mmencent à remplacer des tracteurs… des arbres replantés dans des parcelles en manque de biodiversité…
Bref, qu’est-ce qui nous domine ce jour, nous divise, nous aliène, nous oppose… certainement pas la nature et la fée électricité…
Et nos amis britanniques eux nous proposent un bien beau message d’espoir… pour co2ntrer le black friday.
http://www.boursorama.com/actualites/pour-contrer-le-black-friday-les-libraires-britanniques-lancent-le-civilised-saturday-d1b783cd48349241b5e2d3f9cf55adc0
bref, pour co2ntrer le mal ?! j’y vois surtout une fillette en photo là encore vêtue de bleu… comme Angela Merkel, comme Ségolène Royal… bleu… ange… royal… soit paix & amour ! et cette bonne et belle initiative se déroulant… AU ROYAUME UNI !
Allez, qu’est-ce qui nous désunit ce jour sur une bonne partie de la planète & qu’est-ce qui va nous réunir tous enfin ?! pas besoin d’être devin, les signes sont visibles absolument partout… de plus en plus. La meilleure preuve ?! la ECO2P21 ! le monde entier ou presque se réunit à Paris, en France, pour le climat, pour la préservation du bien co2mmun !
j’ai eu l’occasion de visiter l’usine PSA de Tremery, Moselle. Usine où se fabrique les moteurs HDI (8200 moteurs/jour !!!) .
avant la visite en elle-même, une mini conférence nous a présenté la stratégie de PSA concernant leur réponse à la règlementation environnementale de + en + contraignante. Exclusivement de l’innovation incrémentale : stop and go, baisse du poids du véhicule, aérodynamisme et autres innovations à la marge. Mais tout exclusivement autour du thermique.
ensuite la visite des ateliers. l’immense usine est dédié au moteur thermique. tous ces investissements colossaux en machines et robots dédié au moteur thermique. Et les ingénieurs : des motoristes et des thermiciens.
comment voulez vous faire faire un virage à 180° à un immense paquebot de 3500 salariés ( + les sous-traitants) ??? comment convaincre un motoriste thermicien de concevoir un moteur électrique ?
il ne sait pas faire. et donc , il continue à faire ce qu’il sait faire. c’est + confortable.