Photographie : Aurrigo

Une entreprise britannique spécialisée dans les technologies de conduite autonome teste sa navette autonome. « L’Auto-Shuttle » d’Aurrigo circule actuellement en République tchèque et au Royaume-Uni.

Quel potentiel pour la navette autonome en Europe ?

C’est dans le cadre du projet Living Lab for Autonomous Electric Vehicles, que la société Aurrigo a dévoilé sa navette autonome. Une initiative financée par l’Union européenne et dirigée par l’University College of London. L’idée est d’évaluer le potentiel des transports publics sans conducteur en Europe. Baptisé « Auto-Shuttle », le petit bus entièrement électrique et autonome d’Aurrigo pourra bientôt circuler sans opérateur humain à son bord. C’est en tout cas l’objectif affiché par la société et les technologies semblent prêtes.

Des tests sont actuellement en cours à Prague et à Brno, en République tchèque, ainsi qu’à Milton Keynes, au Royaume-Uni. Dans un premier temps, un opérateur humain doit rester au poste de pilotage pour prendre la main en cas d’erreur. Mais d’ici peu de temps, Aurrigo assure qu’un superviseur à distance suffira. Selon la société, c’est un bon moyen « d’habituer les usagers à utiliser un bus sans chauffeur », en attendant que des technologies entièrement autonomes soient développées.

À lire aussi Châteauroux aura bientôt sa flotte de minibus électriques autonomes

Les grandes villes sont confrontées à des défis majeurs

Pour Bani Anvari, professeur à l’University College London, « les navettes autonomes peuvent changer la donne pour les villes ». Il estime que les grandes métropoles sont confrontées à des défis majeurs : la réduction des émissions de CO2, le développement des infrastructures pour les cyclistes et les piétons ou encore l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. En cela, le projet Living Lab for Autonomous Electric Vehicles peut apporter des solutions. Aurrigo travaille pour atteindre cet objectif. Bardée de capteurs LiDAR, la navette autonome a une parfaite compréhension du monde qui l’entoure.

À lire aussi Transport autonome de passagers : bientôt une réalité dans nos villes ?

David Keene, PDG d’Aurrigo, précise qu’il s’agit du « premier déploiement de l’Auto-Shuttle en Europe ». Il déclare être « ravi de travailler avec des partenaires aussi prestigieux pour franchir cette étape importante dans le domaine des transports publics autonomes ». Il faut bien admettre que le design de cette navette autonome est plutôt réussi. Un look futuriste qui ne nous laisse pas indifférent. M. Keene précise que « les rues médiévales et pavées de Prague contrastent avec les routes modernes de Milton Keynes, ce qui montre l’importance des essais dans plusieurs villes ».

Photographie : Aurrigo