Île-de-France Mobilités vient de confirmer une méga-commande de 3 500 bus « propres » pour la somme de 1,8 milliard d’euros. Environ 1 000 de ces nouveaux bus (électriques, biogaz ou hybrides) seront mis en service chaque année entre 2025 et 2028.

Une nouvelle commande de 3 500 bus « propres »

L’autorité organisatrice des transports publics de la région Île-de-France met le paquet sur les moyens de transport moins polluants. Île-de-France Mobilités vient d’officialiser une nouvelle commande de 3 500 bus auprès de la CATP (Centrale d’achat du transport public). Des bus « propres » qui circuleront dans le cadre des services urbains et interurbains.

À lire aussi Jusqu’à 700 km pour les autobus électriques Ebusco 3.0 dont les livraisons débutent

D’après l’établissement public parisien, 1 000 de ces nouveaux véhicules seront mis en service chaque année entre 2025 et 2028. C’est une commande très importante sur le plan financier. En effet, cela représente un investissement de 1,8 milliard d’euros, qui vient s’ajouter aux 500 mini-bus « propres » déjà commandés en 2022 par Île-de-France Mobilités. Ceux-là arriveront également entre 2025 et 2028.

Une transition quasi-complète en Île-de-France

La région souhaite opérer une transition écologique majeure et le réseau de transport public représente une partie très importante de cette stratégie. Objectif : disposer d’une flotte qui roule au bio-méthane ou aux énergies électriques. Il faut pour cela que les infrastructures s’adaptent. Île-de-France Mobilités assure avoir déjà converti 49 dépôts de bus et 30 autres installations sont en cours de conversion.

Dans la région Île-de-France, environ 40 % de la flotte est déjà considérée comme « propre ». Cela représente 4 200 bus en service sur l’ensemble du territoire. Avec ces deux nouvelles commandes, la transition sera quasiment terminée. De plus, Île-de-France Mobilités précise que « les nouveaux bus seront équipés de nouvelles technologies pour améliorer la sécurité et le confort des passagers et des conducteurs ».

À lire aussi Toyota x Caetano : notre découverte du bus à hydrogène H2 City Gold

On ne sait pas encore combien de ces nouveaux bus seront 100 % électriques. Une autre commande de 800 bus tout électriques avait déjà été passée en 2021. Celle-ci sera honorée en 2024. En passant par la CATP, l’autorité régionale espère bénéficier de prix plafonds négociés par la centrale d’achat.