Afin de rendre l’air de la planète plus agréable, Audi développe actuellement un système de filtration embarqué pour ses voitures électriques.
L’une des principales missions de la voiture électrique est de limiter son empreinte écologique et d’améliorer la qualité de l’air à la surface du globe. Une mission passive, donc, mais qui ne permet pas de verdir le paysage dans son sillage comme l’imaginaient les publicitaires Renault avec la Zoé. Cependant, Audi imagine une solution plus active.
En partenariat avec le spécialiste de la filtration de l’air Mann+Hummel, la marque allemande développe un système qui permettrait à ses voitures électriques de purifier l’air environnant en aspirant toutes les microparticules en suspension. Ce système pourrait fonctionner en roulant, bien sûr, mais aussi à l’arrêt lorsque le véhicule est en charge. Sur le papier, le procédé est simple : un filtre installé entre le bouclier et le radiateur permet de collecter toutes les particules en provenance des pneus, des freins, mais aussi de l’abrasion de la route. Il agit ainsi comme un aspirateur qui avale toutes les particules nocives autour de la voiture.
Audi estime que sa trouvaille sera obligatoire un jour
Cela fait désormais deux ans qu’Audi a lancé son programme d’essai avec des voitures e-Tron équipées de ce système, et poursuivra sa mise au point jusqu’en 2024. Pour le moment, la marque indique que le dispositif n’a aucune incidence sur le fonctionnement des véhicules ou sur leurs consommations d’énergie. Aussi, des essais réalisés dans la ville de Stuttgart ont indiqué qu’une voiture serait capable de filtrer ses propres particules émises.
Les filtres utilisés sont développés par le spécialiste et sont composés de matériaux recyclés à hauteur de 15 %, alors que tout le système pousse le taux à 60 %. La marque allemande croit évidemment en sa technologie, et va même jusqu’à estimer qu’elle sera obligatoire sur toutes les voitures dans le futur tant elle se révèle efficace.
Et pour anticiper les remarques, le constructeur indique que le filtre sera à remplacer comme n’importe quel système de filtration en fonction des plans d’entretien définis. Reste à connaître le prix d’une telle opération si elle voit le jour.
À lire aussi Tesla Model S vs Lucid Air : notre comparatif exclusif de ces deux berlines électriques d’exception !
Façon de justifier des prix demanciels tout en se donnant bonne conscience.
« collecter toutes les particules en provenance des pneus, des freins, mais aussi de l’abrasion de la route. »
Ha Ha Ha !
Audi surfe sur les discours anti-électrification dignes des cigarettiers, qui ont voulu nous faire croire que les particules non, ça ne vient pas du moteur thermique allons donc! Ça vient des méchants pneus. C’est comme les cancers du poumon, ça avait rien à voir avec le tabac!
Je comprends le marketing … Pas de mention des particules issues de l’immense majorité des Audi en circulation et encore en vente en concession.
La pollution des TDI et autres TSI est inexistante bien sûr ! Personne n’a dit à Audi que si, on avait bien remarqué une odeur bizarre après le passage d’une de leurs voitures thermiques.
Audi, arrêtez donc de vendre des thermiques ça sera plus efficace. A moins que ça soit pour justifier les énormes calandres « valorisantes » ?
Voilà une très bonne idée qui « coupera l’herbe sous les pieds » des détracteurs de l’automobile. Bravo à Audi et espérons que le monde politique imposera cette idée rapidement.
Un propriétaire de BMW
Bah, c’est plutôt, bien, non ? Pourquoi tous ces commentaires négatifs ? On met en place des ZFE où les VT seront interdits, mais on oublie les particules issues de l’abrasion, qui sont tout autant un problème que les particules issues de la combustion. Des villes comme Paris auraient tout intérêt à utiliser ce type de système sur les bus ou les métros, je pense. Pour ce que coûte un filtre à air, franchement, ce n’est pas un gadget hors de prix et inutile.
C’est cool de rajouter encore à truc à panne et à maintenance…Si encore ca avait une quelconque utilité. Le marketing dans toute sa splendeur. Dormons tranquille, la planète est sauvée.
Perso je ne suis pas convaincu pour des véhicules de particuliers, mais pour des bus je me dis qu’a priori ça peut avoir du sens.
Oh chouette yet another option a seulement 5000€ ? Sans compter le changement du filtre….
Ah là là…. comment faire rentrer de l’argent et trouver un moyen d’occuper les garages avec « l’entretien annuel »…
Content d’avoir un Tesla :D
Qu’ils assument de garder leur calandre parce que c’est 50% de leur identité visuelle, sur laquelle repose quasi tout le concept de la marque, au lieu de sortir des fadaises pareilles.
« aucune incidence sur le fonctionnement des véhicules ou sur leurs consommations d’énergie »
Mais oui bien sûr, ils ont inventé le mouvement perpétuel en somme.
Avec plusieurs années de retard et en moins bien, AUDI réinvente le filtre HEPA de TESLA :
https://www.tesla.com/fr_FR/blog/putting-tesla-hepa-filter-and-bioweapon-defense-mode-to-the-test
Vu le peu d’Audi en circulation, et même si d’autres marques faisaient de même (surtout des premium, vu le coût probable du truc), cela aurait certainement un effet bien dérisoire… Faudrait surtout arrêter d’en émettre, et c’est loin d’être uniquement la faute des voitures…
Etape suivante dans la logique « écolo »: des essuie-glace spéciaux avec récupération de l’eau de pluie. Il faudra évidemment un système d’ultrafiltration (avec filtre à remplacer) pour la rendre potable et proposer une fontaine d’eau fraîche (avec clim) à bord, sans avoir besoin d’acheter des bouteilles…
Un remake des discours Peugeot d’il y a 15 ans qui prétendaient que leur HDi rejetait un « air » plus propre que celui aspiré.
Bonne opération pour les fabricants de filtres et les remplaceurs de filtres. Qui a dit que le VE ne créait pas des emplois?
Et que deviendront les filtres « usés » autrement dit chargés en particules? Bof, ils partiront à l’incinération ;-)
Ca semble gadget. Mais c’est une bonne idée pour ajouter une opération de maintenance à la courte liste de ce qu’il y a à faire sur une électrique.