Nio s’apprête à dévoiler un tout nouveau modèle. Il marquera le lancement de sa nouvelle marque Alps destinée à l’Europe en 2024. Et dès 2025, une troisième marque encore plus abordable viendra compléter l’offensive.

Nio veut se positionner comme une marque premium, en Chine comme en Europe. Pour préserver l’image acquise, le constructeur chinois a par exemple confirmé que la berline ET5 serait son modèle le plus abordable. Mais cela ne signifie pas pour autant que Nio n’a pas d’ambitions pour les segments inférieurs, qu’il attaquera avec de nouvelles marques.

Le calendrier des nouveautés attendues chez Nio reste assez complet. Mais le plus attendu est sans doute le premier modèle de la marque surnommée Alps. Il s’agit encore d’un code pour le projet, et nous connaîtrons alors son nom définitif. Ce nouveau modèle se profile comme une berline compacte avec hayon incliné de type fastback. Dans la première phase, trois modèles sont prévus pour Alps.

Et si ces modèles seront vendus en Chine, ils arriveront dès 2024 en Europe. Tout en soulignant que les premières années d’implantation en Europe restent une phase d’apprentissage, sans objectifs de ventes officiels, cette seconde marque devrait concrétiser une implantation plus prononcée de la marque. Si le modèle reste basé sur les ventes directes, Nio pourrait aussi s’ouvrir à de la vente par des concessionnaires plus classiques.

À lire aussi Nio, le constructeur automobile qui voulait faire des téléphones

Une troisième marque en 2025

Alps ciblera globalement les prix de constructeurs tels que Peugeot, Renault ou Volkswagen, avec la priorité sur le segment C. Pour viser encore plus bas, une troisième marque est prévue pour 2025. Firefly visera des prix plus serrés, sans doute au niveau de MG. On peut aussi attendre des modèles plus compacts. La priorité sera ici clairement mise sur l’Europe, puisque le premier modèle de la troisième marque sera vendu sur notre continent avant même d’être proposé en Chine.

Les modèles Nio Alps seront basés sur la plateforme de troisième génération, avec de nouvelles batteries 800 volts qui resteront compatibles avec le système d’échange de batterie. Concernant Firefly, Nio n’a pas encore confirmé leur compatibilité, mais il s’agit de l’une des signatures du constructeur chinois.

Malgré ces nouvelles marques et ces ambitions plus prononcées pour l’Europe, Nio n’évoque pas encore de production locale. Tous ces modèles seront produits dans l’usine géante de Neo Park à Hefei.

À lire aussi Essai – Nio EL6 : le nouveau premium