AccueilArticlesRenault qui pulvérise la concurrence, Tesla qui se mange deux nouveaux procès et 1700 km d’autonomie pour ce pick-up d’un autre monde… Bienvenue dans Regen n°24

Renault qui pulvérise la concurrence, Tesla qui se mange deux nouveaux procès et 1700 km d’autonomie pour ce pick-up d’un autre monde… Bienvenue dans Regen n°24

La suite de votre contenu après cette annonce

Mercedes GLC électrique
Mercedes GLC électrique

Avec Regen, Automobile Propre vous propose un résumé des événements clés de la semaine. Une manière simple et efficace de rester à jour sur l’actualité auto, même si vous avez loupé quelques infos.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Mercedes, qui n’a pas pour habitude de faire dans la dentelle en matière de largeur de gamme, annonce un planning de lancements de modèles électriques très chargé, avec pas moins de 16 nouveautés électriques. Et ce, non pas à l’horizon 2030 ou 2035, mais dans les deux ans à venir ! Une nouvelle vague électrique lancée avec la nouvelle CLA, visiblement très bien née, suivie de ce GLC électrique, qui sera officiellement dévoilé au salon de Munich en septembre prochain.

Chez MG on s’apprête à commercialiser une nouvelle version de la compacte électrique MG4, pour le moment en Chine, à un tarif un peu dingo. Bon, comme sa précédente version, elle ne postulera probablement pas aux concours de beauté, mais ses lignes se sont arrondies, et elle présentera probablement mieux en vrai qu’en photo.

Au Japon, on lorgne encore sur l’Europe : Subaru se chauffe pour venir marcher sur les platebandes de la Renault 5, qui au passage pulvérise la concurrence en termes de ventes, tandis que Honda s’apprête à lancer sa Civic hybride restylée en Europe.

Le bon plan du moment : le Kia EV3

Nous avons pu voir cette semaine que les exemplaires en stock du Kia EV3 profitent d’un rabais de 3 000 €. De quoi mettre ce SUV électrique à partir de 32 990 € seulement avec un équipement généreux et une autonomie de 436 km. Il y a aussi des rabais sur la version à grosse autonomie de 605 km. A vous de bien négocier !

Industrie, économie et réglementations

Chez Tesla on bricole un peu avec les Robotaxis et ça tourne au vinaigre. Résultat, PAF, un procès groupé d’actionnaires contre Elon Musk. Bon, pas de panique, il devrait pouvoir se débrouiller pour payer d’éventuelles indemnités de sa poche, voire d’autres encore.

Pendant ce temps, une horde de Cybertruck va faire son service militaire sans gilet pare-balles. Tiens, à propos de taxis autonomes (et électriques), un service s’apprête à débarquer en Allemagne et au Royaume-Uni à partir de 2026, et il n’est pas signé Tesla. D’ailleurs, la défiance envers la marque américaine se confirme même à travers une étude.

Vous saviez qu’il existait une Alfa Romeo électrique et que celle-ci était éligible au leasing social ? Idem pour la Cupra Born, qui met les petits plats dans les grands pour séduire les futurs adhérents. Quant à Jaguar, la nouvelle orientation de la marque a beaucoup fait parler, et apparemment elle ne plait pas à tout le monde. Parmi les sceptiques, le Président américain, qui n’est pas vraiment fan et qui n’a pas pu s’empêcher de le faire savoir. Avec ses mots à lui, bien sûr.

Pendant ce temps, la voiture chinoise de Stellantis semble réussir son entrée sur le marché français, alors que BMW lance la production des moteurs électriques de la nouvelle gamme Neue Klasse, avec une arrivée prévue de la nouvelle et très propre iX3 cet automne.

Saviez-vous que le Népal avait un point commun avec la Norvège ? Je parie que vous avez déjà deviné lequel… C’est officiel, un français sur cinq est un sagouin, et c’est le genre de truc qui me fait littéralement péter une durite.

Sinon, Timothée Chalamet est un acteur Lucid.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

La route des vacances reste un bon baromètre de la mobilité électrique… et cet été, on sent un vrai changement. Sur l’aire de Montélimar, la plus grande de France, les files d’attente pour recharger ont été longues, reflet d’un parc électrique en pleine croissance, ce que confirme ce chiffre, qui montre que le nombre de voitures électriques en circulation sur la route des vacances explose.

Face à cette demande, l’offre évolue. Tesla vient d’inaugurer en France une station avec plus de 50 Superchargeurs, record national. Et si certains cherchent encore les points de recharge gratuits, ils existent, même si leur nombre tend à diminuer. D’ailleurs, concernant les tarifs de recharge, les opérateurs devront encore faire un petit effort, notamment sur la transparence.

Côté techno, une start-up européenne promet de doubler l’autonomie des voitures électriques (ça ne mange pas de pain), tandis qu’un énorme pick-up électrique a parcouru plus de 1 700 km sur une seule charge. « Light is right », vous disiez ? Derrière les coulisses, le marché des batteries reste dominé par deux géants chinois, qui détiennent toujours plus de 50 % du marché mondial. Les prix de la recharge, eux, suscitent un appel à plus de transparence de la part des conducteurs (source).

Enfin, le débat sur l’aide à la recharge interroge sur l’équité sociale de ces dispositifs.

Applications, logiciels et services

Electroverse, la plateforme de recharge publique pour voitures électriques d’Octopus Energy, vient de franchir le cap du million de bornes accessibles dans 40 pays, dont 153 000 en France. Ouverte à tous, qu’ils soient clients ou non du fournisseur, elle ne facture ni frais d’entrée, ni abonnement, ni commission. Grâce à une seule carte ou à une application disponible en 20 langues, les conducteurs peuvent localiser les stations, connaître la puissance et le type de prises disponibles, vérifier en temps réel l’état des bornes et consulter les tarifs.

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

La mobilité électrique gagne du terrain grâce à des initiatives à la fois innovantes et concrètes. D’un côté, la société Qinomic, spécialisée dans le rétrofit de véhicules utilitaires, est mise à l’honneur pour sa solution QI-TECH.

Dans un autre registre, le transport express se réinvente avec DHL qui annonce l’ajout de 2 400 fourgons Ford supplémentaires à motorisation électrique. Une montée en puissance qui illustre l’engagement de DHL vers une livraison plus propre sur l’ensemble de son réseau.

La question

Le rush estival montre qu’à quelques exceptions près, aux heures de pointe, les stations de recharge ne sont pas saturées. En défenseur du VE, on s’en félicite, tant l’argument des bornes prises d’assaut est l’une des légendes urbaines favorites des anti-VE. Mais n’est-ce pas contreproductif de mettre en avant des stations vides, et de laisser ainsi entendre – à tort – que la voiture électrique ne se vendrait pas ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides