Club des voitures écologiques : lettre ouverte aux candidats à la Présidentielle

La suite de votre contenu après cette annonce

lettre candidats
lettre candidats

Le Club des Voitures Écologiques adresse une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle pour les interpeler sur l’avenir des voitures plus respectueuses de l’environnement et pour obtenir des engagements de leur part.

Cette lettre est notamment publiée dans le magazine Voiture Ecologique et demande aux candidats de s’engager concrètement sur le développement d’une politique en faveur d’une automobile plus respectueuse de l’environnement, à travers les énergies alternatives.

Voici l’intégralité de cette lettre, dont les réponses seront publiées dans le journal du club : « Air libre ».

Paris, Février 2012

Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle

La voiture écologique : moteur de l’industrie automobile française

Madame, Monsieur, candidat(e) à la Présidence de la République,

Depuis 3 ans, le Club des Voitures Écologiques réunit une centaine de parlementaires et de personnalités politiques de toutes tendances et de toutes régions. Il vise à inciter nos concitoyens à acquérir des véhicules plus respectueux de l’environnement et de notre santé publique.

Le nouveau Président de la République, doit garantir :

  • La pérennité des soutiens :
    • Aux véhicules électriques, au travers des 5.000 euros d’aide à l’achat et du plan national d’implantation des infrastructures de recharge en France. Il faut assurer une continuité des efforts industriels.
    • Aux véhicules hybrides, au travers des 2.000 euros d’aide à l’achat. Ce type de véhicule porte une solution innovante pour les transports longue distance.
  • La diversité des solutions énergétiques, GPL, GNV, bioéthanol, hybride, électrique en portant de nouvelles solutions d’encouragement au rang desquelles :
    • La mise en place d’un crédit de télépéage de 2.000 euros sur autoroutes pour les voitures écologiques. Cette mesure pourrait être compensée par un faible allongement de la durée des concessions.
    • La promotion auprès des collectivités territoriales du disque vert, qui offre une heure de stationnement gratuite pour les véhicules écologiques, GPL, GNV, bioéthanol, hybride et électrique en ville, ainsi que toutes incitations du quotidien.
  • La recherche en matière de nouvelle énergies pour les voitures écologiques sur :
    • La méthanisation, qui permet d’obtenir du biométhane carburant.
    • L’hydrogène, qui représente une formidable opportunité industrielle pour notre pays.

C’est par la multiplication des avantages que les automobilistes réorienteront leurs choix. Il nous semble pertinent que nos candidats à la Présidentielle puissent s’engager sur ces sujets. Les réponses seront publiées dans le prochain journal du Club, « Air libre ».

Marc Teyssier d’Orfeuil
Délégué Général
Club des Voitures Écologiques

Note : Automobile Propre se propose de publier également les réponses des candidats à cette lettre ouverte sur son site Internet.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
francky0dil y a 14 ans

@ PlanetWatcher: Je prendrai cette réaction comme une farce qui m'a bien fait rire, et j'espère que c'est comme cela qu'il fallait la prendre.
Sinon, autant je suis d'accord sur tes propos concernant l'asphyxie et l'empoisonnement par le diesel, autant je trouve dommage ce dédain de la méthanisation.
Voici donc quelques informations:
Le biogaz (français) issue des ordures ménagères, déchets agricoles ou industriels permet de produire en 2010 2.7% de l'Energie Renouvelable soit 7.1TWh, ce qui est juste derrière l'éolien (3,7%) et loin devant le solaire thermique et photovoltaïque réunis (0,5%). source: http://www.biogaz.atee.fr/news/fullstory.php/aid/271/Etat_des_lieux_de_la_fili_E8re_m_E9thanisation_en_France.html
Certe se sont de petits chiffes mais le potentiel est important et la France est très en retard dans le domaine, souvent pour cause de législation lente à évoluer (ce qui arrange bien certain).
Magré tout quelques expériences fonctionnent: Les bus GNV de Lille tournent au biogaz produit par les déchets de l'aglo.
Et l'avantage, c'est de valoriser des déchets et de réduire encore leur "capital" polluant.
Et juste pour finir l'eCOWtruck à six cylindre en ligne existe déjà, et cela se trouve, il ramasse tes ordures tous les matins: la benne à ordure, car depuis le 21-Nov-2011 (quand on dit que la législation est lente) le biogaz peut être injecté dans le réseau de Gaz de Ville.
Francky.

PlanetWatcheril y a 14 ans

Pour l'eCOWtruck, montons à "six cylindres en ligne", six bêtes sur la remorque avec une auge centrale dans laquelle il suffira de jeter de temps à autre de l'herbe fauchée sur le bord de la route à l'occasion des pauses pipi (juste avant, sinon le rendement est altéré). On pourra y ajouter de l'écorce de pins des landes, connue pour ses qualités farteuses inégalées. Turbo, transmission centrale, arbre à came...

La raie volution est en route...

PlanetWatcheril y a 14 ans

La méthanisation est une excellente solution pour valoriser notamment le fumier bovin... Il représente un pas de plus dans la mise en place progressive d'un "grid" de la production pixelisée et locale d'énergie... Ni plus, ni moins...

Mais de là à en faire une solution viable pour le transport automobile... Autant relancer le concept des gazogènes de la guerre, aussi efficace que d'installer plusieurs vélos d'appartement dans le salon et de faire pédaler vos invités à l'apéritif pour chauffer le plat principal... :)

Allons-y, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Lançons le concept de l'éCOWmobile, avec trois bêtes embarquées sur une remarque derrière le véhicule et récupération directe du méthane "au cul de la vache", pourquoi pas...

Soyons sérieux...

Nos guides