AccueilArticlesCes voitures électriques que personne n’achète : voici les plus gros flops de 2024

Ces voitures électriques que personne n’achète : voici les plus gros flops de 2024

La suite de votre contenu après cette annonce

Si des modèles électriques ont connu un bon premier semestre en France, du moins grâce au leasing social, d’autres font des flops retentissants.

Bilan de semestre mi-figue mi-raisin pour les électriques. 158.398 autos branchées ont été immatriculées, soit une hausse de 17 % par rapport à 2023. Un bon résultat obtenu par la mise en place du leasing social.

D’ailleurs, des modèles ayant profité de cette très grosse aide de l’Etat ont connu des croissances fulgurantes, à commencer par la Peugeot e-208, large leader du marché avec + 44 %. La Twingo s’est carrément envolée de 147 %. A l’inverse, des véhicules qui n’entraient pas dans les conditions du leasing ont connu un semestre plus compliqué, avec par exemple – 25 % pour le Kia Niro.

Si on trouve dans les 30/40 premières places du classement des modèles électriques qui se vendent très bien, plutôt bien ou correctement, on bascule ensuite dans une partie de tableau qui ressemble à une longue liste d’autos qui se vendent mal, très mal… voire quasiment pas.

Bien sûr, pour des véhicules exclusifs, un très faible nombre de ventes ne sera pas illogique ! Exemple avec l’unique Rolls Royce Spectre immatriculée en France au premier semestre 2024. Ou les 85 Lotus Eletre. Mais pour d’autres, l’encéphalogramme quasi plat est signe d’un cuisant échec commercial. En voici quelques exemples.

À lire aussiDécouvrez le top 20 des ventes de voitures électriques en France au 1er semestre 2024

Renault Kangoo : 339 immatriculations

Si le Kangoo électrique a un intérêt en version utilitaire, en déclinaison « VP »… il n’en a pas. Un prix élevé, une faible autonomie… La clientèle ne s’y trompe pas, ce qui fait seulement 339 exemplaires livrés au premier semestre. Son dérivé chez Mercedes est carrément proche du néant avec 21 immatriculations !

Hyundai Ioniq 6 : 157 immatriculations

Les grandes Hyundai électriques sont à la peine en France. L’Ioniq 5 est en chute libre, avec un recul de 78 % ! Seulement 256 exemplaires ont été immatriculés. Sa grande soeur Ioniq 6 fait encore moins bien, avec seulement 157 unités. L’originalité de la silhouette et l’absence de bonus n’aident pas !

Volkswagen ID.7 : 65 immatriculations

Volkswagen ne s’attendait surement pas à faire un carton avec l’ID.7, une grande berline, type de véhicule boudé chez nous depuis quelques années, encore plus quand il vient d’un constructeur généraliste. Mais là, c’est le bide total en France, avec 65 exemplaires immatriculés au premier semestre !

Mazda MX-30 : 49 immatriculations

Le MX-30 a une sacrée particularité. Il est produit au Japon, mais il a réussi à obtenir l’éco-score nécessaire pour conserver le bonus. Cela ne l’aide guère, ses ventes frôlent la catastrophe avec 49 immatriculations de janvier à juin !

Citroën SpaceTourer : 37 immatriculations

On l’a vu avec le Kangoo, les versions électriques de modèles familiaux ne séduisent pas, pénalisées bien souvent par des autonomies faibles. Le Citroën SpaceTourer ne fait pas exception à la règle, avec 37 immatriculations ! Son cousin Peugeot Traveller ne fait guère mieux, avec 52 exemplaires.

Kia Soul : 17 immatriculations

La troisième génération du Soul connait une carrière difficile chez nous. Pas étonnant, elle vit à l’ombre du Niro. Résultat, seulement 17 exemplaires immatriculés en France au premier semestre.

Subaru Solterra : 16 immatriculations

Subaru Solterra
Subaru Solterra

Très discret en France, car plombé par le malus, Subaru espérait peut-être se faire une santé chez nous avec un SUV électrique. Son Solterra n’a séduit que 16 clients au premier semestre ! Il est dérivé du Toyota bZ4X, dont les ventes ont frémi grâce à une chute drastique des prix (877 immatriculations).

Jaguar I-Pace : 6 immatriculations

Jaguar est quasiment mis sur pause depuis plusieurs années, le félin préparant un nouveau départ en 2025 avec des modèles électriques totalement inédits. En attendant, son premier véhicule du genre poursuit sur la route de l’échec, avec 6 immatriculations en France cette année.

Lexus UX : 3 immatriculations

Grâce à Toyota, Lexus s’est vite spécialisé dans l’hybride. Il commence timidement à se mettre à l’électrique. Doux euphémisme, car les premiers véhicules du genre de la marque ne se vendent pas. Seulement 37 RZ ont été immatriculés en France cette année. Et que dire de l’UX, avec seulement 3 unités livrées en 100 % électrique !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides