Ferrari

A priori, une Golf n’a aucune chance contre une Ferrari. Sauf si les deux roulent à l’aide d’un moteur électrique, où les rôles s’inversent.

La Ferrari 296 GTB est la dernière petite bombe de Maranello. La GT, animée par une mécanique hybride, annonce 830 ch pour 900 Nm de couple. Une belle cavalerie produite par un V6 de 663 ch et un bloc électrique de 167 ch, alimenté par une batterie rechargeable. Ce qui veut dire que même en mode EV, le Cheval Cabré ne ferait qu’une bouchée d’une modeste Volkswagen e-Golf de 136 ch. Mais il y a un mais…

Et c’est Jason Cammisa, le célèbre présentateur de la non moins célèbre chaîne Hagerty, qui a mené une comparaison pour le moins farfelue. Posées sur l’autoroute, les deux voitures se sont donc mesurées sur un exercice de reprise, de 15 mph (24 km/h), jusqu’à la vitesse maximale offerte par le système. Soit une limite fixée à 135 km/h à bord de la Ferrari, et à 150 km/h avec la e-Golf.

Des chiffres à l’avantage de la Ferrari, et pourtant

Forcément, si on en parle, c’est qu’il se passe un phénomène assez surprenant : dès le départ, c’est la Volkswagen e-Golf qui prend l’avantage, sans ne rien laisser à la 296 GTB tout au long de l’exercice. Voilà l’une des différences entre les moteurs optimisés d’une véritable électrique, et la machine secondaire d’un véhicule hybride rechargeable.

Pourtant, dans ces configurations, la compacte électrique affiche un rapport poids/puissance moins favorable que la Ferrari (11,3 contre 8,8 kg/ch). Et ce même avec le poids le plus élevé de la gamme, puisqu’il existe aussi un pack d’allègement Asseto Fiorano. De plus, notons que le moteur électrique de la Ferrari tournait à pleine charge, comme le montre la jauge, et non pas à mi-charge pour éviter de chatouiller le kick-down et ainsi réveiller le moteur thermique comme c’est souvent le cas sur les PHEV.

À lire aussi Ferrari 296 GTB : la nouvelle supercar hybride rechargeable en détail

Bref, cet exercice ne sert à rien pour le commun des mortels, mais il est toujours délicieux de voir les rôles s’inverser, même brièvement. Car rappelons qu’avec un tandem tendu comme un élastique, la Ferrari 296 GTB aura déjà touché les 200 km/h (0-200 km/h en 7,3 s) que la e-Golf sera encore sous la barre des 100 km/h (0-100 km/h en 9,6 s).